Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Ableton live / Synchronisation MIDI

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 8 229 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ableton live / Synchronisation MIDI
Bonjour,

je souahite synchroniser en Midi plusieurs pc avec Ableton LIVE 6 mais je ne m'en sors pas diu tout.

je ne sais pas comment définir un pc en maitre et l'autre en esclave ... peut tre quelqu'un pourra-t il m'adier .??

Merci !
2
Up !
3
Salut
si tu parles anglais il y a une explication détaillée ici : http://www.teragon.org/wiki/index.php?title=MIDI_Sync

J'ai eu l'occasion de tester récemment.
j'ai connecté mon pc, défini comme maitre, via la sortie midi out de ma carte au Pc de mon ami sur son entrée midi in.
lui a enclenché le commutateur synch ext (en haut à gauche de l'indicateur du metronome). Nous avons coché sync dans l'onglet préférences midi respectivement sur les ports concernés out chez moi in chez lui.
Cela fonctionnait dans la mesure où nous ne changions pas de tempo en cours de route.
Je ne comprends toujours pas...je cherche. :???:
4

Citation : Cela fonctionnait dans la mesure où nous ne changions pas de tempo en cours de route.
Je ne comprends toujours pas...je cherche.



… parce que la synchronisation était réglée sur MIDI Timecode (MTC), format qui ne comporte pas d'indication de mesure (c'est la version numérique MIDI du SMPTE) :
Pour que Live en esclave suive les changements de tempo, il faut régler sur Horloge Midi (MIDI Clock) ; d'autre part, Live ne peut être maître qu'en MIDI Clock (ce qui explique qu'il n'y ait pas de choix d'option pour les Préférences MIDI Out) ;
Cela explique aussi que le premier PC envoyait du MIDI Clock (et ne pouvait pas envoyer autre chose donc) : si le PC esclave était réglé en MTC, il n'y avait pas synchro.

Donc pour synchroniser 2 Live sur 2 ordis il faut :

1) une configuration MIDI adéquate : MIDI out physique de "l'ordi maître" connecté au MIDI In physique de "l'ordi esclave" (c'est tellement évident qu'on ne pense pas toujours à vérifier)
N.B. Ne pas connecter le Out de l'esclave vers le In du maître, ce qui provoquerait une boucle (retour des infos Midi de l'esclave vers le maître, et donc du n'importe quoi au résultat), ou désactiver les ports en conséquence, point 2)

- dans les Prefs MIDI sync des 2 Live
2) régler les ports In et Out des deux Live (s'il y a par exemple plusieurs ports MIDI sur l'interface, voire plusieurs interfaces, autre évidence qui peut passer à la trappe)

Live 5 et 6 (je ne sais pas pour les versions 3 à 5)
activer la synchro Output du maître et la synchro In de l'esclave

3) pour l'esclave, activer le bouton EXT dans la barre de commande de la fenêtre principale de Live.

4) lancer la lecture sur le Live maître

Live 2
en esclave, le témoin S (pour Synchro, à doite du bouton "EXT" clgnote en jaune

Live 6 et 7 (je ne sais pas pour les autres versions)
- le témoin midi du bas (orange) clignote
- pour l'esclave, le témoin midi du haut (jaune) clignote (si les infos reçues sont utilisables), le tempo est grisé et affiche le tempo du Live maître tant que celui-ci est en lecture.

:clin:

Gérald

5

Citation : Cela fonctionnait dans la mesure où nous ne changions pas de tempo en cours de route.
Je ne comprends toujours pas...je cherche.



… parce que la synchronisation était réglée sur MIDI Timecode (MTC), format qui ne comporte pas d'indication de mesure (c'est la version numérique MIDI du SMPTE) :
Pour que Live en esclave suive les changements de tempo, il faut régler sur Horloge Midi (MIDI Clock) ; d'autre part, Live ne peut être maître qu'en MIDI Clock (ce qui explique qu'il n'y ait pas de choix d'option pour les Préférences MIDI Out) ;
Cela explique aussi que le premier PC envoyait du MIDI Clock (et ne pouvait pas envoyer autre chose donc) : si le PC esclave était réglé en MTC, il n'y avait pas synchro.

Donc pour synchroniser 2 Live sur 2 ordis il faut :

1) une configuration MIDI adéquate : MIDI out physique de "l'ordi maître" connecté au MIDI In physique de "l'ordi esclave" (c'est tellement évident qu'on ne pense pas toujours à vérifier)
N.B. Ne pas connecter le Out de l'esclave vers le In du maître, ce qui provoquerait une boucle (retour des infos Midi de l'esclave vers le maître, et donc du n'importe quoi au résultat), ou désactiver les ports en conséquence, point 2)

- dans les Prefs MIDI sync des 2 Live
2) régler les ports In et Out des deux Live (s'il y a par exemple plusieurs ports MIDI sur l'interface, voire plusieurs interfaces, autre évidence qui peut passer à la trappe)

Live 5 et 6 (je ne sais pas pour les versions 3 à 5)
activer la synchro Output du maître et la synchro In de l'esclave

3) pour l'esclave, activer le bouton EXT dans la barre de commande de la fenêtre principale de Live.

4) lancer la lecture sur le Live maître

Live 2
en esclave, le témoin S (pour Synchro, à doite du bouton "EXT" clgnote en jaune

Live 6 et 7 (je ne sais pas pour les autres versions)
- le témoin midi du bas (orange) clignote
- pour l'esclave, le témoin midi du haut (jaune) clignote (si les infos reçues sont utilisables), le tempo est grisé et affiche le tempo du Live maître tant que celui-ci est en lecture.

:clin:

Gérald

6
Merci pour ces précisions.
N'ayant plus la configuration sous les yeux, j'ai dû inversé in et out dans mon explication. Ce qui au passage me permet de réaliser que je n'ai pas bien compris le schéma théorique... J'espère ne pas avoir soufflé un vent de panique sur la planete Live par cette maladresse ?

Une question :
comment choisir entre les deux formats de temps décrits par tes soins ?
sur les cartes externes directement ?
7

Citation : comment choisir entre les deux formats de temps décrits par tes soins ?



Préférences>onglet Midi/sync

De mémoire, il y a les petites flèches habituelles permettant d'ouvrir les options
(je n'ai pas de conffiguration avec Midi sous la main ici, et Live n'indique rien quand il n'y a pas d'interface valide connectée)

Gérald

8

Citation : comment choisir entre les deux formats de temps décrits par tes soins ?
sur les cartes externes directement ?




oups,
en relisant quelque temps après (j'ai une vie assez bousculée ces dernières semaines), je constate que dans ma dernière réponse j'ai zappé le :

Citation : carte externe directement



Donc en précision de ce que j'avais répondu :
:!: le choix du format de synchronisation concerne uniquement le réglage ou les caractéristiques du logiciel ou du hardware utilisé : la carte Midi est prévue pour communiquer toutes les infos Midi (le Midi étant un langage de communication standard), peu importe les infos en question : c'est donc au 2 "interlocuteurs" concernés de se mettre d'accord, en réglant le maître (si le choix est possible) pour qu'il transmette dans un format compréhensibles par l'esclave, ou en réglant l'esclave (si le choix est possible) sur le format des données envoyées par le maître.

:clin:

Gérald

9
Avez-vous noté des décrochages de synchronisation de temps en temps en appliquant cette méthode ?
10
Carrément, à fond les ballons, chez moi ça ne fonctionne pas du tout, même en beat clock, j'ai tout essayé... j'obtiens des effets assez variés... décrochages, tempo qui s'emballe, aucune transmission des modifications de signature rythmique ou de tempo... le seul truc qui marche c'est "play", après rien du tout... :nawak: :(((