Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Live tekno - Big newbie

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 824 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Live tekno - Big newbie
Salut

Ca fait quelques mois que je possède une BAR Electribe ER-1 ainsi qu'un sampleur ES-1, je fais gentiment mumuse avec ( de la Tribe principalement).

J'ai téléchargé la démo d'Ableton Live 6, ca me parait bien adapté à évoluer dans le live.
Je vais poser quelques questions de newbie complet :lol: , car je suis entièrement autodidacte (personne pour m'apprendre), je souhaiterais donc piger quelques bases structurelles du live tekno...

1. Je vends ma BAR et la remplace par un contrôleur midi, histoire de créer mes motifs rythmiques via ableton (je conserve le sampleur pour m'en servir tel quel).J'ai repéré la BCF 2000. Bonne pioche?

2. Ma config est un athlon xp 2200+ , 1Go de ram, mais dédié uniquement à la création (rien d'autre installé dessus), une carte sound blaster audigy, et une interface midi USB E-MU. Est-ce OK pour débuter ?

3. La plus importante : comment structurez-vous vos lives, càd quelle est la limite entre la compo et l'action improvisée?
Quels paramètres modifiez-vous le plus souvent sur scène (ne riez pas, c'est pour me faire une idée ! ) :oops:

4. Quels instruments vsti me conseillez-vous pour de bonnes nappes de synthé?

Ca fait pas mal de questions, mais si des connaisseurs ont quelques minutes, ca me ferait déjà quelques bases fiables!

Merci à vous
2
1 - Pour la question sur la BAR, je ne sais pas quoi répondre. Par moments j'ai envie de jeter la mienne, mais il y a des périodes où je recommence à m'en servir parceque j'aime bien m'installer dans un coin, avec un casque, la boite sur les genoux et juste faire des rythmes sans m'occuper d'autre chose...

2 - Pour la config, je dirais que ça va, mais selon ce que tu fais, tu auras peut-être vite envie de changer d'interface audio.

3 - Pour structurer les lives, il y a autant d'écoles que d'utilisateurs. Moi j'ai un set par morceau, ce qui est gênant pour les enchaînements, mais je trouve ça plus commode pour assigner mes raccourcis. Les paramètres que je touche le plus souvent en live sont les filtres, les delays, les volumes de piste, les mute. Bref, le plus simple...

4 - Des vsti, il y en a plein de très bien. Vraiment plein. Perso pour les nappes, j'aime bien string theory, texture et motion, mais j'utilise surtout Operator (qui est payant, mais tellement bien intégré à Live que c'est un bonheur)

Voilà, ce sont des avis purement perso, tu en auras certainement d'autres.
3
De newbie à Newbie, je te dis ce que je sais :

1- Je ne sais pas ce qu'est une BAR, mais pour créer des motifs rythmiques je me sers d'un trigger finger, avec battery, sur lequel je me fais différents kits. Je commence à jouer un pattern, je duplique le clip, je rajoute encore des motifs dans mon pattern, et puis je vais et je viens.

2- Pour débuter ta config est OK, mais tu vas être limité quand tu vas commencer à mettre des effets ou des synthés gourmand. Tu seras aussi limité quand tu voudras bidouiller des paramètres en live, twister un effet, etc. T
Mais si tu ne veux pas investir, tu n'as qu'à freezer tes pistes qui ne bougent pas sur lesquelles tu ne fais aucune manipulation en live, par exemple une ligne de basse ou une boucle de batterie. Tu peux aussi transformer tes clips midi (de synthé, boite à rythme, etc) en clip audio. Clic droit, geler piste, reclic droit Ecraser.

3- Je structure mes lives avec des scenes, et durant le live je défile de haut en bas. Ensuite c'est selon la salle et comment elle réagit, je vais peut être revenir sur une boucle qui plait bien, la triturer un peu, lui coller un effet, repartir, etc, partir plus techno, plus minimal, etc. Donc un mélange entre les deux, je sais un peu où je vais, ensuite inch allah.
Les paramètre que je triture dépendent du vst que j'utilise, sur Massive de Ni par exemple je vais bidouiller les oscillateurs, les effets, les filtres, le séquenceur, etc. Sur Aerobic la BAR de Reaktor 5 je vais jouer sur les pas, et les réglages de certains sons pour rendre le jeu un peu plus vivant.

4- Perso j'utilise Live avec Komplete (acheté aux states sur ebay, bien moins cher), le Kore, et une novation 25 sl pour piloter les niveaux de pistes et send, et les effets natifs de Live. Le Kore me sert à bidouiller les instruments NI de façon simple en créant des pages de paramètres pour chaque presets et instruments, que je manipule ensuite live. J'aime donc bien les FM8 et Absynth4 pour les nappes, qui me sortent ces drôles de sons que j'aime bien. Massive aussi sort de très bonnes nappes, et comme il a un sequenceur intégré, il est assez bien foutu pour le live.
Ensuite tu as des wagons de synthés gratuits sur le net regarde ce que fait delamancha, les effets en plus des synthés sont pas mal.

K.
K.
4
:8O: Wow vos réponses sont super rapides et instructives !

Ok j'y vois un peu plus clair, ca m'arrange qde ne pas avoir à investir dans l'immédiat.

@akina_hey : BAR, c'est juste l'abréviation de boîte à rythmes.

Merci à vous!

Si vous avez d'autres avis sur mes questions, n'hésitez pas !
5
Hum, je me suis mal exprimé, je sais ce qu'est une BAR, mais je ne me sers pas de la ER-1, je ne connais donc pas son ergonomie comparée à Live ou Battery !

K.
K.
6
Ok ! :mdr:

Ben je dois dire que l'ergonomie de la Korg est impeccable, mais pas vraiment pratique à utiliser avec un pc et son synthé incorporé laisse franchement à désirer...

C'est pour ça que je préfère essayer de créer mes motifs avec live, quitte à ce que ce soit un peu + chiant mais au moins j'obtiendrais le résultat que je veux...
7
1 - Moi j'utilise mon clavier maitre pour faire mes patterns, je quantifie un peu si ça ne sonne pas. Après je mets un EQ, ou un FX (autofilter)... ça dépend de l'effet recherché.

2 - Pour la config c'est pas un problème la carte son sauf si tu fais de l'acquisition (il faut plusieurs entrées). Mais au niveau de la RAM et du processeur il faut mettre le paquet. La honte si ça plante pendant un concert...

3 - Franchement y a pas de règles, au début je pense qu'il faut maitriser le logiciel pour pouvoir structurer de manière plus cohérente ses morceaux. Après tu te laches :)

4 - Moi j'ai Absynth, le FM8, korg legacy, les VST de FL, ... J'ai pas beaucoup d'instruments VST. Je me débrouille avec et je les modifie.

Interesant ce thread!
8
Merci !

Autre question, j'ai eu l'occasion récemment d'essayer une Electribe EMX-1, et j'ai trouvé l'arpégiateur très pratique, et nettement suffisant pour la musique que je fais.

Un seul fader pour régler la fréquence des arpèges, c'est magique pour le live tekno !

Peut on obtenir un arpégiateur rythmique aussi simple avec Live? Car celui d'origine ne m'a pas convaincu, ou alors je ne sais pas du tout du tout le régler (ce qui est très probable :oops: ).

Pour les utilisateurs d'EMX !

Merci
9
Sebastopol67 > je t'ai envoyé une reponse concernant l'arpegiateur et live sur le forum de l'emx1 , en gros tu utilise l'arp sur la piste drum en envoyant ce que tu fais via midi et live reponds tranquil , en tout cas chez moi ca le fait
bien

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

10
Knto> je me suis mal exprimé, je ne possède pas d'emx ! je souhaite reproduire cette fonction sur live, c'est à dire paramétrer l'arpégiateur de façon à ce qu'il réagisse plus ou moins de la même façon. Et ça, je n'y arrive pas !