Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Un autopan pour l'amplitude ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 574 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un autopan pour l'amplitude ?
Bonjour à tous,

je suis tombé amoureux dernièrement de l'effet natif AUTOPAN. Avec la voix notamment, c'est tres gai à utiliser en temps réel.

Y a t il un équivalent pour l'amplitude ?

Au lieu de passer de gauche à droite, le signal passerait d'une valeur 1 (par exemple amplitude équivalent au silence) à une valeur 2 (amplitude maximale), cela à une fréquence qu'on peut faire varier avec un potard.

Il y a ca dans le sampler ! Dans les enveloppes et c'est extra, mais moi je veux ca en temps réel sur le flux audio !

Dans les effets natifs de live ? (je crois pas mais on sait jamais...).

Si pas, quelqu'un connait un effet comme ca, qui consomme rien, pour pc et qui bug pas ? :)

MERCI !
2
J'ai rien compris a ta question.
tu veux automatiser le pitch? le volume? C'est quoi le rapport avec autopan??? C'est rapport aux courbes graphiques d'automation de l'effet?
:???:
3
Moi j'ai compris mais je ne connais pas la réponse :lol:
par contre si quelqu'un la connais ça m'interesse aussi :)
4
Je sais pas si ca correspond a ce que vous cherchez, mais un effet que j'aime beaucoup c'est le filterbank de chez tone2.

sinon dans les gratuits:
stormgate
kitchen sync
ou encore spline time
5
Dans la section audio rack de live tu as également un ou deux effets de vibrato (il me semble) dont tu peux régler la fréquence.
6
Salut,

vstmusic, si tu veux utiliser un effet natif Live pour moduler l'amplitude et non le panoramique, j'ai une bonne nouvelle pour toi...
L'effet existe et s'appelle... Auto Pan ;)

Il suffit de régler la Phase à 0 pour qu'il n'y ait pas de "déphasage" entre le LFO du canal gauche et celui du canal droit.
Tu peux même avoir une forme d'onde "carrée" en jouant avec le paramètre Shape :)
J'espère que je réponds bien à ta question.


A+,
GilJ.
7
Bonjour
le principe que tu décrit existe. Cela s'appelle un Lfo pour low frequency oscillator.
Ce procédé existe depuis l'invention de la synthèse.Il s'agissait d'un oscillateur oscillant à une fréquence si basse qu'elle n'est pas audible à l'oreille humaine.on s'en servait alors pour faire varier la valeur d'un paramètre.l'oscillateur créait une forme d'onde pouvant avoir plusieurs aspects.
-La plus courante est la sinusoïde (sin) monté et descente de la variation de manière constante et progressive.
-le triangle (saw): monté brutale descente progressive sans maintien aux niveaux max et min
-le carré (square)monté brutale, maintien descente brutale maintien
A haute fréquence ces oscillateurs génère des sons de différentes natures:
-sin :sonorité très pure
- (saw) : son plein (flûte)
- (square) son très riche en harmonique (clarinette).
A basse fréquence les oscillateurs servent à faire varier des paramètres tels que l'amplitude d'un son (volume,effet tremolot),sa localisation (droite,gauche,effet autopan) son pitch (hauteur de note,effet whammy) son timbre (filtre de fréquences, effet auto wha)...
J'espère avoir répondu à la question
a+
JF
8
C'est GilJ qui a raison... il faut paramètrer l'autopan pour avoir l'effet désiré.

Cyclyk, on n'appelle pas ça un Vibrato (variation de pitch) mais plutôt un Tremolo (variation d'amplitude).

Tourtour MDRRRRRRRR :mdr: ... je crois pas qu'il avait besoin de tout un cours mais que tu lui guides vers où ca se trouve. Enfin, la précision sur le Tremolo était nécéssaire tout de même. Quel motivation le bonhomme!!! ;)
9

Citation : Cyclyk, on n'appelle pas ça un Vibrato (variation de pitch) mais plutôt un Tremolo (variation d'amplitude).



oups oui sorry, ça doit faire dix ans que je fais cette boulette!
Donc il ya bien des effets tremolo (section guitare je crois), rack qui utilisent justement l'autopan.
10
Excellent ! Je sentais bien qu'avec l'autopan je pouvais y arriver (phase à 0). Je teste ca demain.

merci à tous ! :bravo: