Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Manuel live 6 français

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 423 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Manuel live 6 français
Salut
je cherche le manuel de live 6 en français alors si jamais quelqu un connait un site ou autre ou je pourrai le trouver ca serai sympa
merci a vous :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah faut pas non plus être parano au niveau juridique. Mettre un lien c'est pas illégale vu que c'est en générale un lien vers un site qui lui contient le manuel. Par contre si tu mets le manuel sur un serveur pour le diffuser toi même là c'est autre chose je dis pas
12
Ben justement, le lien donné plus haut envoie vers un site nommé mesnotices.fr qui est donc tout sauf celui d'Ableton. Donc...

Hors sujet : TheStratGuy > T'as pas bien pigé mes propos, mais bon, c'pas grâve, j'ai l'habitude avec le stAFf...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Salut
je pensai que donner un lien pour un manuel n avais rien a voir avec du piratage ou de la fraude, etant donne que le manuel n ai pas payant je ne voyais la aucun probleme maintenent je serai averti
merci a vous et a +
14
Un manuel est un document qui a nécessité que quelqu'un le rédige à et donc, il reste sa propriété.
C'est toujours ambigüe, mais il n'est pas rare de devoir passer par la validation d'une lisense avant d'accéder au téléchargement de ce genre de manuel.
En l'absence de mentions légale sur ce point de la part du distributeur/éditeur/fabricant, il convient de considérer par défaut qu'il est interdit de redistribuer le document en question.
Le problème avait fait débat au sein de l'équipe modératrice à une époque concernant les manuels de Reason qui étaient déjà en libre accès sur le site Propellerhead, mais qui impliquait à l'époque l'acceptation et la validation d'une lisense disparue depuis.

Le problème reste identique en ce qui concerne les manuels francophone des appareils distribués par exemple par ARBITER FRANCE qui refuse la libre distribution des manuels qu'il s'agisse de ceux de leurs softs ou de ceux de leurs hardwares.
Dans le cas d'ARBITER, il s'agit avant tout d'une manoeuvre visant à lutter contre la fuite des clients Français vers Thomann qui fracasse les prix, mais le problème de fond reste le m^m.

Imagine que tu rédige un tutoriel ou un manuel, que tu le mette gratuitement en ligne sur ton site, et que d'autres reprennent ton travail pour le mettre en ligne sur leur propre site et ce sans ton autorisation préalable. D'aucun s'en moquerait, mais certains estime être les seuls à avoir droit de "vie ou de mort" sur leur travail. Nous sommes confronté au m^m problème dans le domaine du développement d'OpenOffice.org et des divers manuels et tutos que nous rédigeons. Récement, un tuto rédigé par un membre de la communauté OOo a été repris mot pour mot et screenshots pour screenshots par une académie Toulousaine qui n'a pas cru bon d'en avertir l'auteur, et encore moins de lui demander son autorisation, et donc, n'a pas non plus pris la peine de citer la source. Motif avancé par l'académis: "OOo, c'est le domaine du libre, donc c'est gratuit, donc on a le droit..."
PERDUUUU!!!

C'est évidement un autre problème puisqu'il s'agit ici de document traitant d'une suite logicielle libre sous lisense GPL. Mais c'est un moyen clair et efficace de démontrer qu'un manuel n'est pas nécessairement librement distribuable au simple prétexte qu'il est gratuitement téléchargeable sur le site de l'éditeur.

Pour le reste, chacun fait évidement c'qu'il veut, mais il y a quand m^m un gros problème pour AF qui se place en porte à faux vis à vis de la loi à chaque fois qu'une demande de manuel est rédigée dans ses colonnes. A fortiori si l'on observe le contenu de la charte qui n'est malheureusement pas complet et tomberait en moins de 2 minutes sous les attaques du premier juriste venu.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15

Citation : Ben justement, le lien donné plus haut envoie vers un site nommé mesnotices.fr qui est donc tout sauf celui d'Ableton.



Claro. Mais je ne pense pas que le fait de mettre un lien mette audiofanzine en porte à faux. Et j'espère que ce site a les autorisations, et c'est peut être le cas.

Bon après je me trompe peut être je suis pas juriste.

Quant au problème soulevé par Spawn-X, il a raison. Le logiciel est sous licence GPL mais pas forcément le tuto. Et la société toulousaine a déconné sur ce coup là. Bien sûr c'est incomparable avec l'initiative de mickamabs.
16
Salut
en reponse a vst sur la premiere page, oui il y a pas mal de photos des menus lors des explications de manips ou de reglage mes j ai pas tout lu mais il a l air tres interressant
17
Extrait du manuel de live 5:

Citation : Copyright 2006 Ableton AG. Tous droits réservés.
Ce manuel, ainsi que le logiciel qui y est décrit, est fourni sous licence et est soumis aux termes de cette licence en matière d’utilisation et de copie. Le contenu de ce manuel est fourni à titre purement indicatif ; il pourra être modifié sans avis préalable et n’engage Ableton en rien. Ableton décline toute responsabilité en cas d’erreurs ou d’imprécisions présentes dans le mode d’emploi.
Sauf indication contraire mentionnée par la licence, cette publication ne peut, en aucune façon ni par aucun moyen électronique ou mécanique, enregistrement ou autre, être reproduite ni stockée sur un système de sauvegarde sans l’autorisation écrite préalable d’Ableton.


voila qui clot le debat.

PS: VST, si tu regardes les images et que tu n'est pas detenteur d'une licence, tes yeux vont te piquer trés fort et tu verra des logos live pendant plusieurs minutes dés que tu ouvriras les yeux le matin. Ce systeme de protection retinemark(c) mis au point par des savants allemands entre les deux guerres est parait-il redoutable. Fais gaffe.
18
StratGuy? Kekchose à ajouter?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Je sais pas, que comme le disait kick&go le débat est effectivement clos? ;)

Donc pour résumer pour ceux qui dormaient au fond: donner un lien vers le site officiel qui propose le manuel, c'est bien; donner tout autre lien plus ou moins douteux vers ce même manuel sans passer par la case "site officiel seul autorisé à distribuer ledit manuel légalement", c'est mal. Voilà! :D:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

20

Hors sujet : Un début d'excuses en somme ;) ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org