Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Enregistrement en boucle dans Ableton Live

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 634 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement en boucle dans Ableton Live
Bonjour à tous,

Avec Live 6.10 j'ai besoin de m'enregistrer en boucle : je fais jouer une partie du set en boucle et à chaque passage j'enregistre mon jeux de guitare.
Je désire pouvoir écouter et sélectionner la meilleure prise pour la conserver.

Je travaille en mode arrangement, comme préconnisé dans le mode d'emploi.

Mais je trouve que le choix de la 'bonne' prise n'est pas du tout aisé.
Il est conseillé, dans le mode d'emploi, de faire 'undo/redo' jusqu'à la bonne prise mais :
- ca ne fonctionne pas bien (la plupart du temps je perds mes prises si je fais trop de 'undo/redo'
- si on modifie un autre paramètre entre temps (un volume par exemple), on modifie la chaine de 'undi/redo' ce qui fout en l'air le bazar

Autre méthode préconisée : modifier manuelle les départs de lecture de l'échantillon : ca ne plante pas mais c'est pas évident de le faire pour se recaler tip top

Je ne vois donc pas de méthode valable dans le mode d'emploi.

Est ce que quelqu'un a une autre solution ?

Par ailleurs j'aimerais pouvoir mixer une prise avec une autre histoire de prendre le meilleur de chaque passage ... une idée pour cela ?
2
Le plus facile je trouve est d'enregistrer en mode session un clip différérent (sur la meme piste), et tu peux enregistrer le clip suivant avec un pédalier (genre un clavier d'ordi que tu as bricolé pour l'occasion), composé de deux touches (pour changer de scènes, et tu mets l'option ENREGISTRER piste ave scene ou un truc dans le genre... comme ca des que tu play une scene tu recordes sur ta piste qui est armée. De la sorte tu fais tous les essais que tu veux. Chui clair ?
3
Oui tu es clair VSTMusic ... mais cela ne me plait qu'à moitié car :

- je préfèrerais pouvoir me concentrer sur mon jeux uniquement et ne pas devoir manipuler avec mes pieds ... y a vraiment pas moyen d'automatiser le processus ? Bcp d'autres séquencer font cela très facilement (Reaper, SAM, ...)
- je ne pourrais pas mixer mes différentes prises facilement
4
Arf ... j'ai souvent l'impression de poser des questions sans réponse ... personne n'est dans le cas ?
5
Bah tu peux tout à fait automatiser le passage à la scene suivante avec Autohotkeys ;) .

Par exemple, tu cree un script qui balance ENTER tous les x secondes (ce temps serait corrélé au tempo de live, calculé en fonction je veux dire. Pour que ca marche suffit de selectionner ta premiere scene, mettre la fonction ENREGISTER apres scene dans les options (un truc dans le genre) et il passera à la scene suivante a chaque ENTER.

Fastidieux ? On peut rêver mieux ? Certainement
6
C'est sur qu'il faut passer en mode session
vstmusic t'a tout expliqué
si tu veux eviter le coup du pédalier tu peux mettre dans chaque scéne un clip midi qui dure le temps de la boucle avec une seule note qui déclenchera la prochaine scéne
7

Citation : C'est sur qu'il faut passer en mode session
vstmusic t'a tout expliqué



Bof ... dans le manuel ils expliquent comment le faire en mode arrangement ... mon problème c'est finalement le choix de la bonne prise qui n'est pas aisé car chez moi le 'CTRL+Z' et 'CTRL+Y' ne fonctionne pas super bien dans ce cas ...

Ils commencent à me brouter chez Ableton ... c'est un truc de base tout de meme ...
8
OK j'ai trouvé ...

Pour ceux que cela intéresse :

- en mode d'enreistrement en boucle, finalement pour choisir la bonne prise, il suffit de déplacer la zone de lecture de boucle et le repère de début de lecture se déplacera directement au bon endroit dans l'échantillon ; c'est un 'cliquer/deplacer' à la place d'un click mais ca va quand même ;

- en mode normal, les prises multiples peuvent se gérer par la substitution d'échantillon et là on choisi la prise par simple double click

Si on veut mélanger les prises, il suffit de créer une ou des nouvelle(s) piste(s) audio(s) et d'importer les échantillons préalablement enregistrés ...

Tout cela est moins simple que dans Reaper par exemple mais finalement on s'en sort tout de même ...
9

Citation : si tu veux eviter le coup du pédalier tu peux mettre dans chaque scéne un clip midi qui dure le temps de la boucle avec une seule note qui déclenchera la prochaine scéne



pur boeuf comment tu fais ça ? pour que le clip midi déclenche la prochaine scène?

merci
10
Tu assignes la note midi du clip au déclenchement de la scene suivante
autant prendre une note extreme que tu n'utiliseras pâs dans ton jeu