Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Comment enregistrer les effets/paramètre facon live?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 953 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer les effets/paramètre facon live?
Salut,
Est-il possible sur live de changer directement pendant la lecture la courbe des effets,
ou mieux: certain parametre des piste tel que le tune, la vitesse, qu'il puisse modifier la piste en fonction des variations que je lui donne pendant la lecture?

Pour l'instant j'ai été obligé enregistrer ce qui sort en sortie de mon pc, avec des resulats tres moyen...
2
Si tu veux parler des automations, regarde le chapitre automations dans la doc, c'est assez simple !

Tu peux automatiser tes effets sur la pise avec une plage de valeur complete,
et tu peux automatiser sur le clip avec une plage de valeur allant de 0 à la valeur actuelle de l'effet (sauf pour les volumes qui sont completement automatisables dans un clip)

Bon courage !
Dôei -- Psyche Dub -- www.doei.biz -- www.myspace.com/doeiband
3
Salut et merci pour la réponse.
Pour les effets et volume ca va j'ai capté, mais en fait mon plus gros probleme ce sont les parametres d'edition (Transpose, bpm) qui eux ne s'enregistrent pas quand je les manipule. C'est ptete pas prevu remarque...
4
Personne n'a une idée?
5
Help.
Rien trouvé dans le manuel
6
Up
7
Automatiser le BPM d'un track.... j'crois que c'est pas possible.. :(
Transpose il me semble qu'il doit etre present dans la liste des enveloppes editables pour chaque clip.
:idee:
8

Citation : Automatiser le BPM d'un track


S'agit-il de la vitesse d'origine du clip, dans les paramètres de "Notes" du clip ?
:???: dans ce cas je ne comprend pas trop l'intérêt (sauf peut-être pour des effets spéciaux), puisque ça décale complêtement la boucle : la vitesse de lecture du clip est effectivement modifiée mais en même temps aussi la partie du clip qui sera lue :
si on "accélère" le tempo d'origine, la lecture de ce clip se fera effectivement plus lentement mais le clip d'origine sera " stretchée" et s'étendra progressivement en dehors de la zone de lecture ce qui en tronquera progressivement la fin ;
à l'inverse, (mais uniquement pour le Midi: pour l'audio, dans Live 2 et 6, on reste bloqué à la longueur du clip et bug dans Live 7 qui fait n'importe quoi ) si on "ralentit" le tempo d'origine, le clip sera stretché en se raccourcissant, en accélérant la lecture mais en y rajoutant une zone vide à la fin puisqu'il deviendra plus court que la zone lue
Toujours est-il qu'il n'y a pas d'automation possible pour se paramètre, sauf à la faire manuellement à la souris en cours de lecture ;

Par contre s'il s'agit du tempo général, ça se fait dans les automations de la fenêtre Arrange, dans les enveloppes de la piste Master


Citation : Transpose il me semble qu'il doit etre present dans la liste des enveloppes editables pour chaque clip


Exact, et pilotable en Midi dans Live 7.

Gérald

9
G-ryck, si tu met l'option "warp", live transpose le track sans modifier son temps.

Mais c'est bon j'ai trouvé la solution. J'avais pas remarqué que dans les paramêtre d'enregistrement, on pouvait choisir de "Resampler" ce que l'on entendait, en précisant même la piste. Du coup J'assigne un potar midi sur le "transpose", je resample la piste, et ca me donne un instrument complètement barré. :bravo:
Si c'est pas merveilleux live....
10

Citation : si tu met l'option "warp", live transpose le track sans modifier son temps



oui bien sûr : la transposition agit alors à la façon du "varipitch" des anciens magnétos à bande

Citation : … changer directement pendant la lecture la courbe de … la vitesse,

mon plus gros probleme ce sont les parametres d'edition, bpm …



c'est bien sur ce point là que je m'interrogeais : il y a deux accès au paramètre BPM dans Live,
le tempo global du set, parfaitement automatisable et pilotable Midi,
et le BPM d'origine (d'enregistrement) des clips audios, qui n'est d'ailleurs modifiable que si l'option Warp est activée (il s'agit en fait d'un des paramètres de la fonction warp), auquel je faisais allusion

Citation : … dans les paramêtre d'enregistrement, on pouvait choisir de "Resampler" ce que l'on entendait, en précisant même la piste …



Effectivement, Live est très bien fourni en options de routing :

:idee: dans les paramètres I/O d'entrée de piste audio,
- l'option resampling permet d'enregistrer la sortie du master,
- mais on peut aussi choisir une des autres pistes (y compris les pistes des instruments Midi, ou les retours d'effet, pour "bouncer" en quelques sortes ces pistes pour pouvoir utiliser les audios correspondant dans le but d'alléger le processeur (dans le cas de plug-ins gourmands) ou de retraiter un signal Midi à l'origine avec les outils audios, le warping par exemple) ;

:idee: d'autre part, il y a aussi plusieurs assignations possibles en sortie de piste :
vers le master (évidemment),
mais aussi vers une autre piste audio,
ou vers une piste d'effet (par l'intermédiaire des potards "send" ), ce qui donne pas mal de possibilités de retraitement et de mixage (pour créer des sous-groupe par exemple).

:fleche: En farfouillant dans la doc à ce sujet, j'ai d'ailleurs trouvé une possibilité que j'ignorais :
un clip peut être "maitre" de tempo ;
mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire apparaître le bouton de sélection de cette option qui devrait se trouver (mais apparemment pas toujours et je ne l'ai jamais vu "en vrai" ) dans la fenêtre "Warp" de clip audio … :?:

Citation : Si c'est pas merveilleux live ...



yessitize :8)

Gérald