Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Une console num pour piloter live

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 449 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une console num pour piloter live
Bonjour à tous,
voilà ma config informatique actuelle :
macbook intel core2duo 2Ghz 2Go Ram
j'utilise Live 6 pour de la régie son en théâtre, que je contrôle pour l'instant avec un clavier maitre axiom 49 de chez M Audio, mais c'est un peu limité, surtout au niveau des "faders". Comme ma régie ne se limite pas à l'envoi de bandes via Live, mais aussi à la gestion de micros sur scène et à l'intégration d'effets, je cherche une console numérique qui me ferai un joli tout en un (console sono - carte son - controleur midi).
Je me suis arrêté naturellement sur la 01V96 qui, avec la carte my16mLan dans le slot arrière, ferait à priori une bonne interface midi-audio avec mon ordi. Mais voilà, je n'ai pas testé, j'ai lu que le protocole midi de la Yam n'était pas forcément compatible avec tous les softs, et que le mLan était gourmand en cpu (Live aussi parfois, avec plusieurs plugs ins en route)...
Donc avis à la population, audiofanziniennes, audiofanziniens, y'a t il des gens qui ont déjà pratiqué ce genre de configuration ? Avec quelle console ? Et quels résultats ?
Merci d'avance.
2

Citation : y'a t il des gens qui ont déjà pratiqué ce genre de configuration ? Avec quelle console ? Et quels résultats ?



Plus en complément d'information que comme réponse directe :

J'utilisais une Promix avec Logic, dans les 2 sens en fait : comme surface de contrôle, et aussi automatisée et pilotée par Logic, le tout via Midi (ControlChange et ProgramChange).
Malheureusement, ma Promix est tristement décédée (ou plutôt son écran, qui m'aurait coûté 700 € à remplacer … !!!) et j'ai opté pour une 01X, qui fait interface audio et surface de contrôle, ayant plus des besoins de home studio que de scène

Mais contrairement à la Promix et à la 01V d'ailleurs, ce que je ne comprend pas d'ailleurs, elle n'est pas pilotable simplement par Midi …
d'autre part, il n'y a que 2 entrées micro, et les préamplis sont un peu cheap (niveau faible), donc la bête n'est pas adaptée à la scène.
par contre, impeccable comme surface de contrôle.
Live 6 est reconnais les surfaces de contrôle (type Mackie) ;
J'ai entendu parler effectivement de la 01V utilisée comme surface de contrôle, mais je n'en ai pas fait l'expérience ; il me semble qu'il y a aussi d'autres marques qui ont fait des équivalences (Behringer je crois, entre autre), mais je n'ai pas non plus testé …

D'autre part, j'ai un contrôleur Midi Peavey PC 1600X, qui comporte 16 faders (malheureusement non motorisés) et 16 boutons, assignables (y comprix Sysex) avec des possibilités de mémorisation importantes (que je n'ai d'ailleurs pas vraiment utilisées) ; je suppose qu'il doit encore exister des contrôleurs de ce type …

voilà, bonne chance donc ;-)

Gérald

3
D'abord merci pour ces infos,
voici les miennes et elles sont plutôt bonnes : j'ai pu effectuer un test avec la 01V96 V2 dotée du slot firewire, et après une installation sans trop de galères des drivers mLan sur mon macbook, la console était reconnue par Live6 à la fois en tant qu'interface audio (16in 16out, c'est plutôt cool) avec une latence dans les 5ms et comme pilote midi depuis le layer (la couche) remote de la Yam'. Attention, elle n'était pas proposée comme surface de contrôle prédéfinie type Mackie Control, mais le midi passe et comme c'est pas très compliqué de configurer les commandes midi sous Live, j'ai pu rapidement gérer le niveau de mes tranches Live avec les faders de la 01V96, et waahhh, comme c'est bien ! :P:
4

Citation : elle n'était pas proposée comme surface de contrôle prédéfinie type Mackie Control, mais le midi passe et comme c'est pas très compliqué de configurer les commandes midi sous Live, j'ai pu rapidement gérer le niveau de mes tranches Live avec les faders de la 01V96,



C'est de cette façon que je pilotais Logic avec ma Promix … je ne comprend pas que cette possibilité ait été supprimée sur la 01X … :fache:
Le pilotage type Mackie Control se fait en sysex et n'est pas configurable, c'est nettement moins souple que le bête MIDI, et ça réduit l'utilisation à des logiciels qui ont implémenté la chose, sans compter les bugs et lacunes dans cette implémentation … :((

Gérald