Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Nouveau DD: Help pour transférer mes repertoires de Live sans faire de conneries!

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 369 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nouveau DD: Help pour transférer mes repertoires de Live sans faire de conneries!
Salut à tous,
Alors j'ai un mac Powerbook G4, tournant avé live 6 pour ce qui est du séquenceur.
Je souhaiterais épargner désormais le DD du Mac et j'ai donc acheté pour ça un DD Lacie de 500Go.

Mais voilà, je veux transférer mes fichier instrus, voire Live si c'est mieux (je n'en sais foutre rien) dans le DD Lacie sans faire de connerie, et là en ce qui me concerne ce n'est pas une mince affaire.
Quelqu'un pour m'éclairer sur
1) Que dois-je tranférer sur le DD (l'application? les fichiers?)?
2) Quelle serait la procédure à suivre pour ne pas risquer de bouleverser cette mécanique bien huilée qui me fait produire un hit par jour :mdr: ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre!
2
Upupupupupupup personne????
3

Citation : 1) Que dois-je tranférer sur le DD (l'application? les fichiers?)?



ce qui est lourd et nécessite du boulot de la part du disque dur, l'application et les instrus sont chargés en mémoire et seuls les fichiers audio font un appel intensif au disque dur.
donc a priori ce sont les audios que l'on place sur un externe (surtout si le disque interne n'est pas rapide : pour être sérieux, il ne faut pas être en dessous de 7200 t/mn pour l'audio).


Citation : Quelle serait la procédure à suivre pour ne pas risquer de bouleverser cette mécanique bien huilée



indiquer dans les Préférences l'emplacement du dossier d'enregistrement temporaire sur le DD externe

pour les instrus et les plugs, leur place par défaut dans Bibliothèque>Application Support ne pose pas de problème, les VST au AU restant dans leur dossier respectif Bibliothèque>Audio>PlugIns, et l'application est très bien à sa place dans le dossier Application par défaut.

N.B. Ne pas oublier qu'il y a un dossier Bibliothèque (ou Library en anglais et en unixien, selon la version du système) principale, située au premier niveau du disque système, accessible à tous les comptes utilisateurs, et les Bibliothèques Utilisateur, une par compte utilisateur, située au premier niveau de chaque dossier utilisateur, qui elle, n'est accessible qu'à son propre utilisateur.

… avec un principe qui est, une fois le Set terminé, de "Réunir et sauvegarder", ce qui permet à Live de regrouper tous les éléments d'un Set (les fichiers des différentes versions du Set, les audios, presets, … ) dans un dossier indépendant (dans Live 7, on peut même transformet en Pack Live, ce qui évite la désagréable surprise de réouvrir un set quelque temps après, et de ne pas retrouver les samples ou les presets spécifiques de l'impulse qui avaient demandé 3 jours de boulot …

Pour ma part, tous mes samples sont classés sur un disque externe dans un dossier réservé, et ainsi accessible à tous les logiciels susceptibles de les utiliser (Logic, Live, Soundtrack et Final Cut, …).

Gérald

4
Merci beaucoup G!
Là tu m'as bien éclairé...
Je suis sûr que j'aurais fait une connerie;
maintenant il faudrait que je fasse ça aussi avec ma bibliothèque Itunes, et quelques autres fichiers gourmands en mémoire...

EN tous cas merci encore!
5

Citation : Merci beaucoup G!



Service ! :clin:

Citation : ma bibliothèque Itunes, et quelques autres fichiers gourmands en mémoire...



:!:
ton lapsus (mais aussi ta question initiale) indique que tu n'es pas très à l'aise avec la façon dont travaille un ordinateur (comme beaucoup de "personal computer users", à ce que j'ai pu remarquer) :clin:
Tu aurais avantage à creuser un peu de ce côté-là (on trouve des docs un peu partout), les 3/4 des problèmes dits informatiques proviennent d'une méconnaissance à ce niveau … :idee:

Potasses aussi la doc Live 6, qui est bien faite (ce qui n'est pas toujours le cas, voire même rarement :(( )
il ne s'agit donc pas de "gourmand en mémoire" mais "gourmand en place disque dur, ce qui n'est pas du tout la même chose :

- disque dur = volume (au sens premier du terme) de stockage physique des données : système, logiciels, fichiers, comme qui dirait l'entrepôt de l'ordinateur
- "mémoire", en l'occurrence "mémoire vive" ou "RAM", c'est l'espace de travail du processeur de l'ordinateur ;

Si je garde une analogie par exemple avec un menuisier (ce qui n'en est pas entièrement une mais ça va peut-être aider à la compréhension), il a besoin d'un bâtiment assez grand (le disque dur principal contenant le système) pour mettre toutes machines et l'outillage (les logiciels, les plug-ins), et les pièces de bois en stock et en cours de traitement, et il peut même donc avoir un entrepôt pour mettre le bois en attente (un autre disque dur) ;

mais il lui faut aussi suffisamment d'espace autour de ses machines et de son établi pour pouvoir manipuler ses pièces, c'est la "RAM"

pour continuer cette analogie, il faut aussi des machines assez puissantes pour le travail à faire, et c'est la puissance du processeur.

En ce qui concern iTunes, dans les Préférences d'iTunes, on peut choisir
- soit de laisser iTunes organiser lui-même sa librairie (c.à d. l'ensemble des fichiers répertoriés par iTunes) en y recopiant les fichiers répertoriés, ce qui se fera par artiste>par CD ;
c'est l'option "Maintenir organisé le dossier iTunes

- soit de le faire soi-même, et iTunes mémorise alors les emplacements des fichiers répertoriés qu'il convient alors de ne plus déplacer (le cas échéant, il iTunes demandera de situer les fichiers dont il a perdu la trace).
L'option "Maintenir …" est déconnectée

Indépendamment de l'option précédente , on peut choisir ou non l'option " Copier dans le dossier iTunes … "

A noter que lors d'une importation de CD ou d'une conversion de fichier, iTunes copie,les fichiers (convertis conformément à l'option décrite ci-dessus) dans son dossier, dont l'emplacement est choisi dans la fenêtre "Avancé> onglet Importation" des Préférences.


:clin:

Gérald

6
Bon ok Gérald,

C'est vrai, j'avoue je suis un peu confus, néanmoins je connais la différence entre ram et mémoire disque dur , c'est ma formulation qui était un peu hasardeuse :mdr: ...
A part ça j'ai un background de pciste, et je me suis mis au mac il y a peu, et ça ne m'empêche pas d'être à la ramasse au niveau des systèmes en tant que tels.
J'ai toujours un peu peur de modifier les chemins d'accès, je me dis que je vais mettre un bordel monstre si je ne le fais pas bien.
Il me faut par ailleurs doubler la ram (je dis bien la ram)en plus du transfert vers un DD externe, car quand je mets beaucoup de pistes avec effets dans Live, ça galère vite.
Par contre en ce qui concerne le processeur, je crois que je suis bloqué avec!
Merci pour les indications concernant Itunes...
7

Citation : c'est ma formulation qui était un peu hasardeuse


Certes :lol:

En fait, dans le doute, et ayant été confronté plusieurs fois ces dernières semaines à ce questionnement (lors d'un stage sur Live d'ailleurs :8) ), je me suis dit que ce ne serait de toute façon pas inutile pour tout le monde :clin:

Citation : j'ai un background de pciste, et je me suis mis au mac il y a peu

J'ai toujours un peu peur de modifier les chemins d'accès


ceci explique celà, Windoze pouvant être particulièrement chatouilleux voire caractériel là dessus, et les erreurs peuvent y être fatales ; ce qui est rarement aussi dramatique avec MacOS.

Citation : Il me faut par ailleurs doubler la ram (je dis bien la ram)


:mdr:

Citation : quand je mets beaucoup de pistes avec effets dans Live, ça galère vite.
Par contre en ce qui concerne le processeur, je crois que je suis bloqué avec!



ceci explique celà aussi : c'est surtout le proc qui travaille pour les effets : vérifie la charge CPU quand ça rame (en %age en haut à droite à côté de "MIDI" ) ;
J'ai un PB G4 1GHz, et je suis très vite au taquet, les instrus virtuels et certains effets étant particulièrement gourmands.

Pour décharger un peu le CPU, on peut augmenter la taille de la mémoire tampon (mais ce qui va augmenter la latence) : Prefs>Audio>Latence

Autre possibilité : transformer tout ce qui est traitement en direct (effets et instrus) en pistes audio
(les possibilités de routing de Live sur les I/O le permettent) ;

:clin:

Gérald