Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Programmer un preset vierge du BCR2000 pour Live 6 ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 935 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Programmer un preset vierge du BCR2000 pour Live 6 ?
Bonjour à tous,

Après avoir passé pas loin d'une journée à chercher mes réponses dans les differents forums 'AF (mon dieu qu'est est qu'il y a comme forums !! lol), je pense que je peux ouvrir ce nouveau sujet...

J'ai fait l'acquisition il y a quelques jours d'un BCR2000 et du coup, je me suis lancé dans la programmation MIDI (ou du moins j'essaie). Après avoir lu attentivement la notice, j'ai bien compris comment faire une assignation, que ce soit en mode "learn" ou directement en mode "edit"

Le problème est que je suis totalement novice dans le MIDI, mais quand on m'explique, je comprends lol

J'ai encore des difficultés à comprendre par moi meme les differences entre les types de données MIDI tels que les Program Change, les CC, Le NRPN etc... mais si j'ai bien compris, on utilise le plus souvent les CC.

Je vous explique maintenant mes soucis :

- Je pars d'un prest vierge du BCR2000, par exemple, le PR 20
- J'effectue un "dump" à partir de Live 6 pour obtenir un preset type pour Live.

--> 1er problème : certaines assignations ne me conviennent pas, notamment les volumes des pistes sur les potars du bas, alors je fais une edit et je programme les potars à fonction push pour controler le volume de mes pistes. Et là j'aimerais avoir les boutons d'activation de ces meme pistes (les boutons "1" "2" etc... de chaque piste de Live) sur les fonctions "push" de ces memes potars.

Et voilà le problème, je ne connais pas le numéro du CC qui permet de faire cette action...en mode edit. Et en mode learn, le BCR ne reconnait pas le message midi que Live lui envoit, puisqu'il n'apparait ni "good" ni "bad"

Meme soucis si je veux assigner la fonction solo des pistes aux boutons se situant sous les potars à fonction push...

Certains me diront que je devrais passer par l'édition de chaque fonction directement dans Live grace à l'éditeur d'assignations midi intégré (là où tous les boutons et faders et potars apparaissent en bleuté)

Le problème c'est que dans ce cas il faut refaire toutes ces assignations pour chaque nouveau set live... et j'aimerais bien ne pas avoir à refaire ça pour garder des presets définitifs dans le BCR2000.

Existe t il une table d'implémentation midi pour ableton Live comme pour Reason ???

--> 2eme soucis : toujours dans la programmation MIDI :
J'aimerais pouvoir lancer les scènes avec un bouton depuis le BCR. Dans l'éditeur MIDI de Live, il y a une fonction qui permet de faire ça. Mais c'est pareil, je ne connais pas le numéro CC qui permet de faire cette action.

Je précise tout de meme un point : lorsque je fais les assignations MIDI directement dans Live (affichage bleuté) si je programme cette fonction (jouer la scène) sur n'importe quel bouton, dans la liste des assignations MIDI, Live indique que cette commande est affecté au CC 107, mais si j'affecte manuellement le CC107 dans le BCR, l'action obtenue n'est pas "jouer la scène" mais "start" dans la barre de transport. Cela signifie t il dont que le CC107 peut avoir deux actions ???

Je sais que ce genre de question a du déjà etre posée de nombreuses fois, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse, et débutant complètement dans le MIDI, il y a encore beaucoup de choses que je ne comprends pas. J'espère avoir été suffisament clair pour que quelqu'un puisse m'aider ou me donner des conseils car je déprime complètement depuis 2 jours à ne pas réussir à assigner les fonctions que je veux dans le BCR, et ça m'obnubile complètement lolllll

Merci d'avance :)
Green is da power !
2

Citation : Le problème c'est que dans ce cas il faut refaire toutes ces assignations pour chaque nouveau set live... et j'aimerais bien ne pas avoir à refaire ça pour garder des presets définitifs dans le BCR2000.

tu n'as pas le choix.
3
Il n'y a aucun moyen de créer des presets fixes dans le BCR pour Live ?????? :oo:
Green is da power !
4
Non
5
C'est vrai que c'est naze qu'on ne puisse pas importer d'assignations.

Tu peux éditer un projet Live vide et le sauvegarder en preset, comme ça au moins pour les morceaux que tu feras à partir de maintenant tu auras les mêmes assignations.
6
En fait, je ne cherche pas à importer des preset dans Live, mais bien à créer mes propres preset POUR Live directement à partir de ma BCR2000.

Mais pour certaines fonctions comme par exemple l'activation des pistes (le chiffre en jaune sous le pan de chaque piste), hé bien, si je pars d'un preset vierge sur le BCR, celui ci ne reconnait pas le message midi que Live est censé envoyer en mode learn en tout cas.

D'autre part, je pensais du coup faire la programmation "à la main" SUR le BCR, mais je ne connais pas et je ne trouve pas les tables d'implémentation midi de Live....

Du coup, oui faire des assignations dans un set live que j'enregistre comme set par défaut ça peut etre une bonne idée, mais quand mes effets changent sur les pistes, je fais comment ? tout se retaper ???
Green is da power !
7
Oui
8
Ok, merci :)
Green is da power !
9
Par importer je voulais dire à partir d'autres set Live que l'on à déjà configurés. A ma connaissance Live n'a vraiment d'implémentation MIDI fixe, à moins de faire passer le BCR pour une Mackie Control. J'ai lu quelque part que c'était possible, mais je ne sais plus ou ni comment.