Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Assignation d'envellope midi

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 727 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Assignation d'envellope midi
Bonjour a tous

J'utilise live comme sequenceur midi, il pilote des machines et logiciel distant.

Je cree donc une piste midi par canal midi, les controles midi d'envellope pilote des effet externes, ca me permet de faire des memoires, jusque la tout vas bien mais:


Je n'arrive pas a assigner les controles midi a un controlleur midi bcf2000

Si quelqu'un a une solution

Merci
2

Citation : Je n'arrive pas a assigner les controles midi a un controlleur midi bcf2000



C'est dans l'autre sens qu'on utilise le BCF2000 (ou BCR2000, c'est celui que j'ai, mais c'est la même doc).

C'est le BCF donc qui contrôle, comme son nom l'indique, et donc qui peux piloter Live, pas l'inverse.

A moins que ce effectivement soit ça que tu n'arrives pas à faire ?

Auquel cas, c'est la fonction Télécommande Midi qu'il faut utiliser dans Live, qui est bien expliqué dans la doc (fonction existant aussi dans la BCF, appelée "Learn", pour la programmer facilement en fonction d'un hardware). .

Gérald

3
Merci pour ta reponse, il y a quelqu'un qui s'interesse a mon probleme.

J'ai due mal m'expliquer;

je cherche a controler avec un bcf2000 les controles d'envelope "MIDI ctrl" d'une piste midi, c'est a dire les controles de 1 a 127 qui dans ma configuration controle des machines distante.

Quand j'appuie sur le bouton pour assigner le midi, ces parametres ne ce mettent pas en bleu ?

Si live ne peux pas le faire peux etre pouvont nous utiliser un plug d'envoie midi qui serai pilotable ?

Merci
4

Citation : je cherche a controler avec un bcf2000 les controles d'envelope "MIDI ctrl" d'une piste midi, c'est a dire les controles de 1 a 127 qui dans ma configuration controle des machines distante.



Ce qui est effectivement plus "logique" ;-)

Citation : Quand j'appuie sur le bouton pour assigner le midi, ces parametres ne ce mettent pas en bleu


Je viens de fermer les machines (il se fait tard). Je le fais mais avec les paramètres audio.
A priori, tout ce qui est automatisable dans Live est pilotable en midi. Mais il me semble que l'une des grandes améliorations de la version 7 (que j'ai) est justement … la gestion du Midi.
j'ai encore la version 6, je regarde ça demain :clin:

Gérald

5
Après quelques expérimentations (que je n'avais jamais faites en Midi jusqu'à présent), ça fonctionne pareil dans les 2 versions :

:fleche: 1)Activer l'Input MIDI de Piste de la BCF dans les Préférences MIDI
:fleche: 2) Sélectionner entrée et canal sur la piste Midi (donc ici tu dois avoir BCF2000, et p.e. All Channels)
C'est peut-être de de l'un de ces 2 points que vient ton problème ?

3) Démarrer l'enregistrement (soit en Arrange, soit en Session)
4) modifier les paramètres sur la BCF
5)Arrêter l'enregistrement
6) Sélectionner le clip, puis
:fleche:dans sa fenêtre d'édition d'enveloppe, sélectionner les paramètres
( MIDI Ctrl p.e.7-Volume), et l'enveloppe s'affiche :bravo:

:idee: Ces enveloppes sont enregistrées dans le clip lui-même et n'ont rien à voir avec l'automation affichée dans les pistes de l'Arrange, dans lesquelles donc rien de correspondant ne s'affiche : ces pistes ne concernent que les enveloppes de mixage audio de Live, et donc uniquement un éventuel instrument virtuel qui serait en sortie de ta piste (par exemple in Simpler, ou un Korg Legacy) ; ces enveloppes peuvent aussi être télécommandées par la BCF, mais c'est dans la fenêtre d'édition de l'instrument lui-même qu'ils apparaissent ("en bleu") ; et ils seront alors accessibles dans l'Arrange.
Le nombre de paramètres automatisables dépend de l'instrument (tous les paramètres des instruments Live sont automatisables, mais c'est rarement le cas avec des plug-ins externes).

Il faut donc bien différencier ce qui concerne le Midi uniquement, qui est automatisable uniquement dans les clips enregistrés, et les éventuels instruments virtuels (commandés par ces clips Midi), ce qui peut être troublant donc puisqu'on peut retrouver des paramètres semblables des 2 côtés (p.e. le "Volume" Midi - Ctrl 7, et le Volume de la piste sont 2 choses tout à fait différentes).

Tiens-moi au courant du résultat ;-)

Gérald

6
Yes g_ryckeboer tu est le meilleur :bravo:

Il faut donc faire un enregistrement pour affecter une automation sur un "MIDI ctrl" d'une piste midi (bouton rec sous le mute de la tranche)...ok

Mon controlleur enverra donc l'info directement sur ma machine (router via live) et quand je voudrai faire une automatisation il faudra que j'enregistre... nikel

Il faut juste que je coupe la piste qui envoie les MIDI ctrl quand je veux recuperer le controle via mon controlleur...normal

J'ai donc un systeme de memoire scene pour mes machines distante...youpi

Merci g_ryckeboer
Vive audiofanzine

ps: tout ca pour ca : http://www.myspace.com/pier180live
7
Finalement pour le routage midi entre bcf, autre controleurs, live, machine et logiciels distant le logiciel midipatchbay fonctionne beaucoup mieux et meme tres bien

encore merci g_ryckeboer
8

Citation : g_ryckeboer tu est le meilleur


euuuuh … :oops:

:mdr:

En fait, ça tombe bien pour toi, vu que je profite d'une période de calme relatif et de divers petits boulots tranquilles comme T.P.s pour prendre sérieusement Live en main et donc j'expérimente pas mal en ce moment :8)
Je n'avais pas compris que c'était passer par Live comme routeur en temps réel. Ça fonctionne effectivement aussi :

:non:

Citation : faire un enregistrement


:fleche: non, mais "armer" ( ou "activer" ) la piste (la précision des termes est importante dans le domaine :clin: )


Citation : J'ai donc un systeme de memoire scene pour mes machines distante


… un "séquenceur" donc :lol:


Citation : midipatchbay fonctionne beaucoup mieux


(tu es donc sur Mac)
Je ne connaissais pas mais je vais essayer.

Pendant qu'on est dans les utilitaires Midi, j'utilise MIDI Monitor avec bonheur pour contrôler le flux Midi :8)
https://www.snoize.com/MIDIMonitor/


Citation : tout ca pour ca : http://www.myspace.com/pier180live


Yo ! :8)
Je ne suis plus tout à fait dans le même monde musical (les cornemuses, etc entre autres), quoique, ça y bourdonne pas mal aussi :mdr:

par exemple www.myspace.com/zoeteboom

:clin:

Gérald