Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Controler VST dans LIVE 6 (exemple : Absynth) = probleme

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 884 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Controler VST dans LIVE 6 (exemple : Absynth) = probleme
Bonjour,

Je suis un gros utilisateur d'Absynth depuis pas mal de temps.

Je viens de faire l'acquisition de Live 6 que je parviens à maitriser dans ces fonctions de base.
Mais je ne réussis pas à utiliser des VST-instruments tel que mon sacrosaint Absynth : il est bien pésent dans une plage "midi" de Live mais je ne parviens pas à controler le synthé à partir de mon clavier maitre qui reste alloué au déclenchement de mes pistes audio.

Comment parvenir à controler ces instruments dans Live 6?

Merci!
2

Citation : Comment parvenir à controler ces instruments dans Live 6?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question :
s'agit-il de jouer et d'enregistrer (donc des notes envoyées par les touches du clavier-maître), ou de contrôler les paramètres de l'instrument (avec des touches ou des contrôleurs - comme la molette ou le pitch bend - du clavier) ?

Citation : je ne parviens pas à controler le synthé à partir de mon clavier maitre qui reste alloué au déclenchement de mes pistes audio.

Si des touches du clavier ont été assignées à des télécommandes dans Live (par exemple ici pour lancer ou arrêter des clips), elles ne peuvent plus être reconnues comme "notes" par Live

1) Si tu veux télécommander Absynth via des touches ou des contrôles de ton clavier-maître, il faut assigner des "cibles" à ces touches et/ou contrôles :
- tout d'abord, il faut que la télécommande soit activée pour le port Midi In sur lequel est branché le clavier-maître (Préférences>Midi).
- pour télécommander un plug in (que ce soit in instrument ou un effet), il faut évidemment afficher la "Fenêtre de Périphérique", la zone en bas de l'écran (qui se masque à volonté par la flèche tout à fait au coin en bas à droite) et sélectionner le plug-in (donc Absynth ici) dont la "fenêtre d'édition personalisée" (cf la doc) doit s'afficher dans cette zone, c'est à dire un petit écran avec un "cercle" de contrôle xy assignable. Pour faire apparaître les paramètres du plug in, il faut cliquer sur le petit triangle, le bouton du milieu à gauche du nom du plug-in.
-activer le bouton de télécommande "MIDI" (en haut à droite) dans la fenêtre Live ; tout ce qui peut être télécommande passe en bleu ; on sélectionne alors chaque paramètre à télécommander puis on actionne la touche ou le contrôleur qui doit commander cette fonction. L'assignation s'affiche à la place du Navigateur (la zone à gauche). Cette fenêtre affiche toutes les télécommandes effectives.
Je ne connais pas Absynth, donc je ne pourrai pas dire plus précisément, car chaque instrument virtuel VST (et/ou AU sur les Macs), une fois inséré dans une piste midi de Live, a ses propres options de télécommande qui peuvent être plus ou moins complètes et qui dépendent de l'instrument lui-même et non pas de Live.

2) Si le problème est faire jouer Absynth, il faut activer le bouton IN du Monitor de la piste sur laquelle se trouve Absynth ; le bouton In et le bouton d'activation de la piste (carré, avec le chiffre de la piste) passent à l'orange. pour enregistrer, il faut active aussi le bouton d'enregistrement de la piste.

N.B. toute activité du clavier-maître doit allumer la petite diode de contrôle Midi-In (tout à fait à droite des boutons, en haut de l'écran. Si rien ne se passe, c'est que rien ne rentre dans Live, soit parce que les paramètres Midi sont mal configurés dans les Préférences, soit le problème se passe avant (problème de câble, de branchement, d'interface Midi, etc ).

N.B.2 : La doc en ligne est très bien faite, et il y a des vidéos sur le site Ableton (en anglais, certes) :clin:

Gérald