Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Parlons edition de "glitches" !

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 496 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Parlons edition de "glitches" !
Bonsoir a tous !!!!!

Je sors d'un apéro , alors l'alcool altère mon expression , mais bon .... :boire2:

voila je lance ce post , a l'intention de tous ceux s'interressant au glitch et à l'edition manuelle de glitch et l'edition rythmique .
Je travaille sur Ableton Live 6 (oui malgré la version 8 toute proche de sortir , jejeeee)
Je me suis un peu lasser des multi-effet de glitch (tel "dblue glitch" , "effectrix" , "livecut" , "supatrigga", "instajungle" , etc...), meme si le resultat en sortie est syncro, sacadé , trituré, etc... ; car cela me rend laxciste et fait vite deriver mon idée de depart pour un morceaux..... en plus , le son glitché par ces vst est reconnaissable facilement , et tue un peu mon identité musicale (pour ce qui est du glitch)....
Je ne denonce aucune pratique , j'exprime simplement ma façon (actuelle) de voir le glitch.


Ce post est destiné à la base (car les derives de sujet sont courantes) , à l'échange d'idées concernant l'editions de glitches ....

Ableton Live etant devenu l'un des sequenceurs phare en matière d'editions (rapide, intuitive, pas prise de tëte, et , permettant tout de même des subtilités, ou au contraire, des "extrémisation sonores" , des experimentations approfondies....) , je l'utilise depuis peu avec très peu de vst ou vsti , mais par contre beaucoup de temps passé , a editer ( CAD , decouper, replacer , "timestretcher", "pitcher" , repeter, consolider, geler , "bouncer" , dessiner abusivement ou juste ce qu'il faut... des automations..).

C'est par experience que je me suis rendu compte que trop de vst vsti dans la base de plugin , noie le compositeur , le perd dans sa boite a outils......

Vaut mieux se munir de quelques generateurs (synthé, ou BAR virtuels) dont la sonorité nous correspond ou nous "curiosite" , et dont l'interface nous parait gérable et non-contraignante

Parfois, le plus simple , reste d'editer en automation , par exemple , la montée d'un "High pass filter" sur la grille de temps de l'arrangeur , plutot que de chercher l'attaque convenable , dans l'enveloppe de filtre de tel synth vsti....


La :pong: !!!! (enfin , je crois (chui un peu bourré)) je m'égare un peu du sujet de base..ahhh , san fér bocou de fote dortogaf par contrrrrre....

Il faut que je me calme....



Bon , pour lancer le truc , moi ce qui me branche , c'est le "big beat" , (donc , du son pas trop rapide mais bien péchu par contre)./...
Et dans ce "big beat" , bah je glitch ... parfois juste de la rythmique , parfois l'ensemble du morceaux....

Mais moi c'est votre methode de travail qui m'interresse......


Moi d'abord , ok...


Sur des rythmmiques ou des voix ou paroles quelqonque:

Je double chaques pistes:

Kick (bien pechu aussi bien dans le clic des aigus que dans le boom de la basse)

Snare (pechu aussi grace a la présence des bas-medium et des aigus)

Cymbale (je lui applique un fade-out assez net (coupé net) ,et la place en general sur certains coups du kick (voir de la snare) ; High pass filt dessus , ça rend la chose moin lourde , plus aéré , moin casse oreille quoi....)

Hit Hat (assez présent dans l'amplitude , mais limiter leurs apparitions pour que l'ensemble reste suffisament aéré pour etre PECHU )


J'ADORE LE PECHU !!!!!!!!!!!


ENCORE PLUS LORSQUE DES GLITCH SURVIENNENT ICI ET LA !!!!!!!!!!!


Je double mes pistes de façon a glitcher ma "snare 1" (par exemple) lorsque l'autre "snare 1" est glitchée differemment .
Pareil pour les kick et compagnie.....


Ma façon d'editer mon son (surtout la rythmique) est d'aller au "corps à corps " avec mon son (chacunes des piste rythmiques) :

J'y vais à la micro repetition (en zoomant beaucoup desfois) , au reverse , en editant sur grille ternaire , en reconsolidant et en re creant une enveloppe de pitch sur cette consolidation , en faisant des automations sur des effects , en timestretchant à l'extreme en mode "texture" (j'aime bin :humm: ) .......

Tout ça , en ne perdant pas patience , en y allant pas après pas , temps après temps , mesure après mesure..... Mon but n'etant pas forcement d'editer 32 mesure d'affilé de glitcher manuels.....

Mon trip , c'est d'utiliser ce genre de travail sur de courtes parties (juste un ou des breaks , des appels , ou carrement une partie de 8 mesures de pure glitches) , pour donner un gout à mon son , une autre direction , un truc en plus , se demarquant du reste du morceau....


J'ai un peu dessoulé là (enfin , qu'a moitié)


Allez y , exprimez a votre tour votre delire glitcheux , la façon grace a la quelle vous arrivez a vos fins ....
Et surtout , n'hesitez pas a decrire le fond de votre pensée , allez jusqu'au bout.....

Voila , j'espère que vous ecrirez nombreux sur ce post , qui , je pense et j'espère , attirera beaucoup de "glitch-lover" (ouai c bon là...) qui love , qui love :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :fou: :fou: :fou:


A très bientot !!!!! TuLuLuuuuu
2
Bon , bah en me relisant , je me dis quand même que même si on essaie de bien ecrire , on ecris quand même que de la m..de ,(dans mon cas, chui bourré alors )

Voila , c'etait juste pour dire que j'etais bourré , et que j'ai pris conscience que ...... bah chui bourré , et qu'en plus j'ecris comme une m..de

Voila !!!!


:boire:


:beurk:
3
UP UP UP !!!!!!!!!!!!!!

Allez , y a bien des adeptes du glitch chez les AFiens !!!!!


A bientot j'espère !!!!!
4
Allez bandes de petits tritureurs (ou gros d'ailleurs).




:up:
5
Moi j'aime bien les gens qui écrivent bourrés.

Au niveau de l'édition, les seuls secrets sont tes oreilles et ta patience.

Ca fait des mois que je me prends la tête sur mon workflow au lieu de penser à la musique et je commence juste à trouver une façon de travailler à peu près productive.

Là j'ai plus le temps de m'y mettre sérieusement mais d'ici quelques semaines je compte bien mettre en pratique tout ce que j'ai appris ces derniers mois !

En gros... Déjà, le truc des vst de glitch c'est n'importe quoi. Rien de plus qu'un effet de mode, on est tous passés par là (j'ai même claqué 100 eurals pour SB Effectrix) avant de se rendre compte que ça ne mène à rien. Après pour le live ça peut être pratique pour mettre un peu de piment dans une matière déjà établie, mais en stud'... Je vois plus l'interet !

Bon, voilà comment je travaille maintenant.

1 - Enregistrement d'une boucle de rythmique du Nord Rack qui va me servir de matière de base.
2 - Boucle ---> Phatmatik.
3 - Un rack d'une vingtaine d'effets (genre dfx, soundmagic, pas mal d'effets basés sur du buffer ou du spectral) que je triture jusqu'à trouver des textures qui me plaisent.
(phatmatik et tous les effets sont mappés via les LFO de Numerology sur ma BCR2000)
4 - J'enregistre différents climats, je m'en met 3-4 minutes de côté.
5 - Je cherche des matières moins brutes. Nord rack, drones, des sons noyés dans la reverb...
6 - Je commence à penser aux basses, je m'en met deux trois de côté en brut.
7 - Je prends ma matière rythmique et je l'édite (1/32, 1/64, rarement plus, souvent moins). Rien ne doit se boucler. Chuis toujours sous Live.
8 - J'ouvre Logic, je burne tout ça avec deux-trois kicks/snares en layers réparties sur deux-trois plages fréquentielles pour un résultat un peu plus organique.
9 - Je reprends mes basses de tout à l'heure, je les triple, filtre, disto, tout ça. Je bounce parce que la machine veut plus rien savoir.
10 - Maintenant j'arrange enfin au niveau macro, je rajoute éventuellement deux-trois trucs, je rajoute pas mal d'automation, à ce niveau je n'ai plus aucun effet à part du traitement "normal" (compression, filtre, eq)
11 - Je bounce et ré-importe pour pseudo-masteriser avec les plugins natifs de Logic.

Il va de soi que je n'ai pas encore bossé comme ça, il me manque du temps. Mais au moins c'est une méthode qui me va et qui peut arriver à un résultat dont je serai à peu près satisfait :)

Ca c'est pour les "prods" à proprement parler. Des fois j'ai juste envie de faire un climat, d'autres fois du gros noise qui tache avec des drones passés dans de la disto, reverb, etc etc, une piste de son et vingt pistes d'automation..... Ca dépend de l'humeur ^^
6
Par contre c'est pas ici que tu vas trouver des autistes de la micro-édition, j'en vois rarement passer. En même temps je suis rarement ici.

Un peu de pub.

http://www.idmforums.com/

J'y ai appris énormément, par contre c'est en anglais, yen a que ça dérange.

Bonne nuit !
7
Tant que j'y suis.

Après une session de triturage de potards, voilà le genre de matériau que j'ai.

http://glucoz.saccharoz.free.fr/IDMF/coffee%20time.mp3
8
M.A.N.U.> malgré le côté un peu passe partout des sons ton triturage est amusant.
Mecatohm> a pas tout compris mais tu cherches quoi? des méthodes? des idées? qu'on confirme que ta méthode de travail est bien? "Du bigbeat qui glitch" (un exemple sonore?)?

Sinon ben pour ma part je n'utilise quasi plus que les effets natif de Live et travail en live un maximum (peu d'édition à la souris) donc beaucoup de sampling/resampling.
9
Dans un cadre production studio (et donc pas live) je compose entièrement mes parties rythmiques avec fill in et Cie.
J'attribue mes VST de glitch que je régle pendant longtemps en général. Ensuite pour corriger cetaines choses qui ne me plaisent pas forcément, je modifie les points d'impacts de mes drums (kick snare hihats)jusqu'à trouver ce que je veux vraiment.
C'est un travail qui est assez long et surtout qui n'est pas réalisable en Live.
Cependant dans mon cas j'en suis satisfait et je doit dire que je ne fais pas de l'IDM, plutôt de l'électro avec du glitch sur mes backbeat en général, juste un effet de style mais pas un style en soi.
10
Cyclyk > Ne me dit pas si j'ai compris ou pas compris quelque chose.

Si j'ai lancé le post , oui cyclyk , c'est bien pour ca ; je suis curieux, donc les differentes methodes de travails m'interressent , c'est tout.

Je m'en fout de ce qu'on va penser de ma "methode" (ce que decris MANU ressemble plus a une methode bien detaillées).

CYclyk >Le but du post est de discuter d'un truc qui nous interressent : le travail du son. Et en echangeant nos facon de travailler , on apprends des trucs , on se dit tient , ca me donne une autre idée ca.....

J'essaie pas de vendre ma methode , ok ?

Cyclyk > J'aurai aimé te foutre un lien pour que t'ailles ecouter une de mes compos , mais pour l'instant je ne mets pas mes morceaux en ligne , je n'ai plus de compte sur AF .
Quand ca sera le cas , je te ferai peut etre signe.



SInon , MANU , je me suis moi aussi longtemps pris la tete sur le "workflo" , en essayant de faire des morceaux tout en pensant comment je pourrai un jour le jouer en live; maintenant, j'ai arreter la prise de tete, je compose, et on verra après.

Oui , t'a vu toi aussi , c'est chiant les vst de glitch sur la rythmique (malgré que ca peut se reveler interressant dans certains cas.... a voir)

Interressant l'idée de triturer (de t'amuser) une boucle (je pense que ca ne demande pas trop de prise de tete , etant donné que tout est mapper , ya plus qu'à jouer du potard); ca te permet alors de "piocher" des parties dans ce materiaux ?? de recycler certains sons... interressant.

J'ai ecouté ton materiaux.... personnelement , c'est trop bruiteux pour moi ..... mais en retravaillant derriere , on peut avoir de belles surprises.



A+