Comment charger des fichiers fxp ou fxb dans live ?
- 6 réponses
- 6 participants
- 15 469 vues
- 5 followers
Anonyme
voilà, tout est dans la question : ces fichiers, je les mets où ?
bonne année
supamonsta
c'est quoi ces fichiers?
jamais vu...
Jaysse
Ce sont généralement des fichiers qui stockent les presets d'effets ou d'instruments virtuels VST.
fxb = banque de sons ou de presets
fxp = un preset son ou effet
Donc pour les ouvrir, il faut insérer son instrument virtuel ou son effet VST sur une piste ou une tranche, puis en dessous du nom de l'instrument virtuel (dans la chaine de périphériques de Live), tu as le symbole d'une disquette et juste à gauche, un symbole de dossier ouvert.
C'est en cliquant sur ce petit dossier que tu pourras charger tes banques Fxb ou tes presets Fxp.
Voilou.
Anonyme
g_ryckeboer
Citation : Mais est-ce qu'il existe un genre de sampleur virtuel qui permette d'ouvrir des banques de différents synthé sans utiliser un vsti différent à chaque fois ?
Bien sûr que non et pour cause :
les fichiers en question ne contiennent que les paramètres de réglage spécifiques des VST correspondants, qui par nature peuvent être extrêmement différents : un synthé n'est ni compresseur, ni une reverb ni une disto, et inversement, et même le synthé de chez Trucmuche n'a rien à voir avec celui de chez Dupneu … ! Ils ne sont donc pas interchangeables : c'est un peu comme si on voulait mettre une lame de scie circulaire sur une ponceuse à bande …
Le format commun permet au logiciel hôte de pouvoir les gérer en interne avec une interface commune. C'est l'origine du format VST, créés initialement pour Cubase, puis le format a été standardisé.
D'autre part, j'ai l'impression que tu confonds synthé et sampler :
en gros, les synthés génèrent complètement les sons qu'ils produisent (certes parfois aussi à partir de sons échantillonnés, "samplés")
alors que les samplers, ou échantillonneurs, créent des "instruments" uniquement à partir de banques de sons échantillonnés, qui sont répartis sur le clavier, et éventuellement traités ultérieurement de façon plus complexe.
Donc les synthés ne sont pas interchangeables entre eux (sauf cas rares de synthés de la même famille chez le même constructeur ou éditeur).
Les samplers par contre peuvent éventuellement l'être, à condition que le format de l'un soit reconnu par l'autre : souvent, il est possible d'importer des "instruments" créés avec d'autres samplers, mais la conversion, quand elle est possible, n'est pas souvent complète, parce que les traitements appliqués et les réglages ne sont pas les mêmes et/ou n'ont pas les même types de paramètres : on en revient au problème des VSTs différents ;
Par contre, les banques de sons échantillonnés (en format .wav oui .aif par exemple mais pas si elles sont dans un format propriétaire exotique), sont réutilisables mais alors en créant un nouvel "instrument" dans le sampler considéré … mais il s'agit d'une autre question.
FrenchClub
bonjour
je voulais savoir s'il etait possible avec un synthé ( yamaha psr 8000 ) de lire des formats fxb et fxp...ou s'il y avait des convertisseurs
en fait mon synth fait XG,wave ,SF (style File) XF,Midi ,disk orchestra..
je voudrai pouvoir jouer les sons des synthé VST ( comme vanguard,nexus,z3ta+) de mon FL STUDIO ( non pas controlé) m&is importer les sons en temps reel dans mon synthé pour pouvoir les sauvegarder sur le disk dur du synthé et me faire une bank sound.
je peux sampler biensure mais en wave et le son n'est pas comme l'identique ..( pour la duré de la note ....)
merci pour toute aide
bernardthehermite
Je me posais la meme question, ayant une tonne de .fxp acquis dans un pack de sample ce sujet m'as interpellé ! du coup ces .fxp (qui sont dans le dossier "preset" du pack) , quand je fais la manip du petit dossier ouvert en dessous du nom, je peux pas les sélectionner !! il s'affichent dans ma fenetre en gris, je ne peux donc rien en faire ... merci d'éclaircir ma lanterne
psytrancement,
bernard
- < Liste des sujets
- Charte