Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Petit souci de débutant svp...

• 30 réponses
  • 4 participants
  • 5 205 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petit souci de débutant svp...
Je possède Live depuis peux et me trouve bloqué alors si quelqu'un peux m'aider svp

1:Quand je fait une boucle (c'est à dire déplacer le marqueur du début et fin) comment effacer le reste du titre pour juste conserver ma boucle?

2:Pour les marqueur faut il que je les positionnent sur les Transitoires ou les Warp pour avoir une boucle parfaite et qu'elle soit synco avec le métronome et surtout avec les autres boucles car avec un autre tempo normalement Live Synchronise automatiquement non?

J'espère que ca va pas surprendre des expert mais bon je pense que tout le monde est passé par là...

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,

J'aimerai savoir pourquoi la fonction "Bars" ne fonction pas de la même manière quand un éffet est assigner à une boucle sur la même scène ?

exp: j'ai 3 boucles sur la scène 1, je veux que la 1ère boucle démarre à 2 bars par rapport au 2 autres boucles.

Tout se passe au mieux mais dès que j'assigne un éffet à n'importe qu'elle boucle, toute démarre en même temps

22

Salut,

de la manière dont tu le décris, ton soucis semble tout simplement impossible !!
Tes trois clips sont-ils insérés dans une même piste (lecture verticale) ou une même scène (lecture horizontale) ?
Sont-ils lancés l' un après l' autre ou simultanément ?
Ton effet (lequel est-ce ?) est nécessairement inséré dans une piste (audio ou midi) ou dans un auxiliaire (piste de retour), je ne vois pas comment il peut agir sur la quantification des clips ou la quantif globale; lorsque tu le "bypasses", le problème cesse ?
Le réglage de quantification (quantization) dans la fenêtre launch de chacun de tes clips est-elle identique (Global, par défaut) ? 
Comment est réglée la quantif globale: 1/2 bar, 1 bar, 2 bars ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 22:48:06 ]

23
Merci pour tes questions et désolé pour l'autre topic.

-Je suis en mode session, et mes clips sont sur la même scène, donc horizontale.

-Mes clips sont lancés simultanément à partir de chaque scène ou Master, j'aimerai dès le lancement des 3 clips, que chacun sont lancés avec une quantification différente.

-Cela se produit avec n'importe qu'elle effet

-La quantif globale est 1bar

1er Clip 2bar dans la fenêtre lunch 
2ème Clic 1bar dans la fenêtre lunch
3ème Clip 1bar dans la fenêtre lunch

Dès que je démarre mes clips du master, le 1er doit partir avec un décalage de 1 bar.Mais dès qu'un clip à un effet, la quantif globale passe à 1bar pour chaque clips.

Je pense avoir trouvé, il faut peu être enlever la quantif global c'est à dire la mettre sur "none" et à partir de là réglé chaque "bar" sur chaque clips pas vrai Nakatano ?

Merci pour ton intérêt

24
Étrange, je pense que les effets n'ont rien à voir là dedans.
C'est difficile à comprendre  j'arrête toute les scènes, je démarre au master c'est bon, je refait l'opération puis de nouveau tout part en même temps ...

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 23:11:11 ]

25
Salut,

pas de pb, j' ai pris la liberté de faire un renvois de l' autre sujet vers celui ci, ce sera plus simple à suivre.
Je pense en effet qu' il s' agît d' une question de réglage de quantif: le réglage de la fenêtre launch sert à rendre le lancement d' un clip "indépendant" de la quantif globale mais si tous tes clips ont leur point de départ sur leur temps 1/1/1 alors ils seront tous lancés simultanément au premier lancement de scène. Si, en revanche, tu relances la même scène et que tes clips ont des réglages différents alors ils seront lancés en fonction de ceux ci "jusqu' à équivalence par multiples" de la quantif globale (mais en synchro bien entendu !). C' est assez difficile à résumer en qqs lignes mais je ne pense pas que les effets aient quoi que ce soit à voir avec ceci.

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 23:41:08 ]

26
si tu utilise la barre espace pour stopper et ré-enclencher tes clips, live stop et déclenche tous les clip activés, la quantification ne fonctionne qu'en déclenchant et stoppant les scènes ou les clips avec les boutons prévu à cet effet…

peut être que ça vient de là : tu confonds stop/play générale (barre espace ou play stop dans la barre de contrôle) et le play/stop clip… non ?
27
pas mieux !

l' expression «équivalence par multiples» que j' ai employée ci-infra n' est peut-être pas très claire, je vais essayer de l' expliquer plus en détail: 

Dans Live, c' est toujours le défilement des mesures (bars) de la barre de transport qui "commande".
Les quantifications de lancement des clips permettent aux clips d' agir de manière "autonome" mais toujours en synchro relativement à cette barre de transport ainsi, si le réglage de lancement de ton clip est de 4 mesures et que celui-ci est lancé (ou relancé) à la mesure 6 alors la lecture commencera à la mesure 8 "révolue" donc la mesure 9 (2 x 4 + nouveau cycle: multiple juste); un clip réglé sur 8 et lancé à la mesure 13 lira à partir de la mesure 17 (2 x 8 + 1 etc), lancé à la mesure 18 ou 21, il lira à la mesure 25 (3 x 8 + 1 etc) et ainsi de suite.
C' est très utile et pratique par exemple pour lancer "par anticipation" des breaks ou des variations de phrases et avoir la liberté de se concentrer sur autre chose pendant ce temps car alors, Live "travaille en solitaire"

@ Maskgaz: heu... merci !
(merci également pour l' effort de traduction sur l' autre topic !)

nakatano

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 16:37:52 ]

28
Tout d'abord merci à vous 2 

Pour Maskgaz quand j'utilise play/stop sur un, ou plusieurs clips tout va à merveille !
C'est au moment du lancement de scène de plusieurs clips que ca fonctionne pas toujours de la même façon.

Pour Nakatano je viens de comprendre dès le lancement d'une scène à 1.1.1 tout mes clips démarre en même temps malgré un réglage de quantif différent et je pense que c'est normal.
Mais quelques temps plus tard ca fonctionne.

Tout dépend aussi de l'horloge du clip, il arrive que mes clips sont mini et l'horloge tourne très vite alors je vois mal comment savoir à qu'elle moment il faut déclencher la scène suivante et que mes quantif fonctionne bien?

Je travail avec une Xone 2d et j'ai réussi à attribuer chaque scène sur plusieurs boutons de mon contrôleur grâce à votre aide. Mais si je doit attribué chaque clips sur mon contrôleur j'vais pas y arrivé

Mais je comprend pas et ne vois pas la barre de transport..? Peut être après m'avoir répondu j'aurai plus de compréhension sur ce sujet.

Oui bien vu! c'est pour l'anticipation des breaks et je suis heureux de comprendre comment ca fonctionne!

29
Salut,

pour ce qui est des contrôleurs disponibles, je crois qu' on a tous le même problème !  

La barre de transport est située en haut au beau milieu de l' écran (les boutons play, stop etc.), tu ne peux pas la rater (c' est vrai qu' elle ne ressemble pas du tout à celles de Logic, Cubase, Ardour etc.) c' est le "centre névralgique" de Live.
Pour ma part, je me souviens avoir mis des semaines entières avant de comprendre le fonctionnement des modes de lancement, des actions suivantes, je ne parle même pas des marqueurs warp...
Il est non seulement normal mais presque "nécessaire" dans la logique de Live que tes clips démarrent simultanément quelque soit leur quantification de lancement à partir du moment ou tu les lances par scène; entraine toi sur des boucles de qqs mesures "sans intérêt" après avoir relu attentivement ce que j' ai expliqué ci-avant, tu va bien vite comprendre les interactions clip/transport.

nakatano
30
Ok merci, je vais voir ca plus tard...
Très intéressante la fenêtre "Lunch mode" .

Eh dit voir Nakatano, quand j'aurai fini avec mes scènes etc, il n'existe pas un mode de "Finalisation" du titre, une fois fini l'étape d'enregistrement?

En tout cas MERCI, car même les revendeurs ont pas sût répondre à toute mes questions...