Définir la longueur d'enregistrement d'une boucle audio
- 31 réponses
- 8 participants
- 11 945 vues
- 6 followers
steack haché
664
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2011 à 12:03:40Définir la longueur d'enregistrement d'une boucle audio
Bonjour,
J'utilise Live depuis plusieurs années et j'essaie de trouver la fonction qui permet de définir la longueur d'enregistrement d'une boucle audio.
A la base, je met la quantification générale à 1 bar, je clique sur le clip pour lancer l'enregistrement puis je reclique sur le clip pour arrêter l'enregistrement et avoir ma boucle.
J'aimerais ne pas avoir à rappuyer sur le clip pour arrêter l'enregistrement, mais que cela se fasse seul.
Par exemple, que Live boucle automatiquement l'enregistrement à 4/8/16 ou 32 mesures....
Est-ce possible?
Merci
J'utilise Live depuis plusieurs années et j'essaie de trouver la fonction qui permet de définir la longueur d'enregistrement d'une boucle audio.
A la base, je met la quantification générale à 1 bar, je clique sur le clip pour lancer l'enregistrement puis je reclique sur le clip pour arrêter l'enregistrement et avoir ma boucle.
J'aimerais ne pas avoir à rappuyer sur le clip pour arrêter l'enregistrement, mais que cela se fasse seul.
Par exemple, que Live boucle automatiquement l'enregistrement à 4/8/16 ou 32 mesures....
Est-ce possible?
Merci
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 22/09/2011 à 10:47:30
SPAWN-X : tu prends le looper tu luis dit que tu vas enregistrer 8 mesures (par exemple) et voilà tu as la fonction que tu demandes depuis des années…
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 22/09/2011 à 10:50:16
je répète : LE LOOPER permet de définir à l'avance la longueur d'enregistrement d'une boucle audio dans ableton live 8
Spawn-X
21545
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 22/09/2011 à 19:01:35
J'ai compris et j'ai pas dis le contraire. Seulement, c'est pas directement le mode session, et ça, c'est chiant, parce qu'à moins de dragdropper chaque prise à la souris, on et obligé de se coltiner autant de Looper que nécessaire. Et adieu les scènes du mode session. Ou alors j'ai raté un truc...
Avec Looper, on perd tout l'intérêt du mode session de Live et sa visualisation verticale. Sauf, encore une, si on la joue comme Kid Beyond avec Bomes et un pédalier MIDI.
Anonyme
312
14 Posté le 22/09/2011 à 22:00:25
Citation :
Avec Looper, on perd tout l'intérêt du mode session de Live et sa visualisation verticale.
Pour ma part, j'utilise le pédalier FCB 1010 avec ce script midi ( https://bl0rg.net/~manuel/fcb1010-mappings/ ) qui te permet d'avoir sous le pieds 7 pistes séparées (en mode session) que tu peux armer/enregistrer/play/muter à la volée, le tout calé (ou pas) sur la quantification globale de Live.
Tu peux aussi passer à la scène suivante pour enregistrer une autre séquence de boucles, etc...
Moi aussi je suis guitariste et c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme looper, après avoir envisagé pas mal de solution hardware (Boss entre autres, mais l'absence de vrai synchro midi me dissuade).
Le plugin Looper je n'aime pas trop parce que les pistes restent 'empilées' les unes sur les autres), là tu as l'avantage des pistes séparées que tu visualises bien mieux, avec toutes les possibilités de les muter, etc...
Et puis tu n'est pas bloqué sur une longueur de boucle spécifique, par ex. ta boucle 1 peut faire 2 mesures, ta boucle 2, 6 mesures,etc...
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 22/09/2011 à 22:14:14
pourquoi ne pas mettre un looper par piste ? tu garde la syncro + des pistes séparées + des longueurs différentes pour chaque looper/piste… bon c'est une autre organisation mais je connais une violoncelliste qui fonctionne comme ça… elle n'empile jamais rien dans ses looper !
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 22/09/2011 à 22:17:00
le looper est utilisable en mode cession aussi mais on a pas la vue sur tout les loopers d'un coup… certes…
Anonyme
312
17 Posté le 23/09/2011 à 15:09:58
Citation :
le looper est utilisable en mode cession aussi mais on a pas la vue sur tout les loopers d'un coup… certes…
oui comme tu dis, et l'autre avantage visuel pour moi c'est que dans mon cas chaque "boucle" crée un clip, sur une des 7 pistes controlables, je peux donc toujours voir où sont mes boucles (dans le Looper tout est "caché" en quelque sorte, je trouve ça plus casse-gueule), et de plus en défilant les scènes au pieds je peux créer un nombre infini de boucles avec toutes le possibilités de les lire et de les muter séparemment (limité à 7 simultanément en lecture, ce qui est déjà pas mal)
[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 15:11:30 ]
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 24/09/2011 à 19:56:06
steack haché
664
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 02/10/2011 à 14:20:46
Bon bin finalement, après avoir essayé le LOOPER de Live, je retourne à l'ancienne technique du IN et du OUT.. Je suis Turntablist, et j'ai besoin d'avoir des clips différents que je peux réorganiser à la volée.
Avec le LOOPER, il n'y a plus de clips mais tout se passe dans l'instrument, donc pour moi moins intuitif..
C'est vrai qu'Ableton pourrait intégrer cette fonction assez basique, surtout pour un séquenceur à boucle...
Avec le LOOPER, il n'y a plus de clips mais tout se passe dans l'instrument, donc pour moi moins intuitif..
C'est vrai qu'Ableton pourrait intégrer cette fonction assez basique, surtout pour un séquenceur à boucle...
[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 14:22:12 ]
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 02/10/2011 à 20:04:12
question d'habitudes… moi je suis scratcheur aussi et je trouve plus intuitif d'utiliser des looper… chacun son truc…
- < Liste des sujets
- Charte