Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

synchronisation de Live sur le jeu d'un groupe

• 33 réponses
  • 7 participants
  • 6 400 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion synchronisation de Live sur le jeu d'un groupe

Bonjour,

Le batteur de mon groupe utilise une batterie electronique connectée à Live via midi .

Nous souhaitons intégrer à notre musique des séquences de synthés (hardware) programmées sous Live et déclenchées par des pédales ou les pads de la batterie. Ces parties interviendront de façon ponctuelles au cours des morceaux. Elles ne seront pas enclenchées de manière continue.

Nous cherchons une façon de synchroniser le tempo de Live au jeu du batteur. L'objectif est de préserver au maximum une liberté autorisant petites accélérations et ralentissements désirés ou non.

Nous voulons éviter l'utilisation d'un casque envoyant un clic.

Pensez vous qu'il est possible d'assigner la fonction Tap Tempo de Live à un des pads de la batterie ou autres pédales ?

Existe t'il, à votre connaissance, d'autres solutions pour synchroniser live 8 sur le jeu d'un batteur ou d'un groupe dont tous les membres ont les mains occupés par leurs instruments (guitares, basse) ?

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/sets/in-my-darkest-hour

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/tracks

Afficher le sujet de la discussion
11
Hello..Donc pour revenir au sujet.. J'utilise ce système qui est un plug max for live http://www.b-keeper.org/index.html
Je l'ai fais essayé à quelques groupes qui ont comme tout le monde ce problème de click figé en live..
Finalement ça revient à trigger grosse caisse et caisse clair pour récupérer les infos de tempo en temps réel..
J'ai utilisé ça pour synchro de séquences sur jeu du batteur et synchro effet voix style delay et compagnie..ça marche nikel.
J'aimerais bien avoir plus de retour utilisateur de ce produit pour le valider sur des tournées d'artistes "important".
Bonne journée
12

Salut,

Nous allons tester b-keeper. J'en ferai un retour dès que possible.

Les quelques démos qui trainent sont assez intéressantes.

Je vais notamment essayer d'adapter le système à une batterie électronique utilisant Superior Drummer.

Je pense récupérer la piste grosse caisse et celle de la caisse claire du VST en les routant vers b-keeper. A priori ça devrait fonctionner.

a+

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/sets/in-my-darkest-hour

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/tracks

13
quand tu envois une scène le nom de la scène peut servir à définir un tempo et une signature rythmique
pour les assignation tu n'en a que 3 à faire : stop + scène suivante + tap tempo
chaque slot peut contenir des clips de mesure différentes…donc les scènes aussi

14
en assignant le tap tempo à la grosse caisse live ne suit pas le batteur ?
15
Oui mais 7alb le problème c'est qu'on a genre plein de passages qui font entre 1 et 4 mesures et que si on traduisait ça dans le truc "session" ça ferait un nombre ingérable de scène... plusieurs centaines par morceau ><

Phonema (Prog metal sci-fi) !

16
oui mais ce n'est ni un problème pour le soft (surtout si les clips sont courts tu pourra même les mettre dans la ram pour soulager le disque dur) ni pour les déclencher puisqu'ils seront dans l'ordre (pas besoin de regarder l'écran) par contre si tu envois 100 clip de 1 à 4 mesures par morceaux ben il te faudra un bon ordi… je suis déjà monté jusqu'à 100 scènes dans un set et je n'ai pas eut de problèmes mais ce n'est pas une règle absolue…

et puis en mode cession tu peux utiliser le follow action pour les passages qui doivent s'enchainer ou faire carrément des clip complexes ou tout s'enchaine dans les clip…

et ma question :
en assignant le tap tempo à la grosse caisse live ne suit pas le batteur ?
17
le problème d'assigner la grosse caisse au tap tempo c'est comment live va l'interpréter..
D'une part il va lui falloir un cycle d'au moins une mesure pour le définir et pas sûr que ce soit très efficace.. Dans ce cas de figure j'utiliserai plus la caisse claire qui te donnerai par exemple le 2 et le 4..
Mais la fonction tap tempo est vraiment efficace si tu es dj, que tu as un pad et que tu veux à la volée lui redonner une info de tempo..
l'avantage de B-keeper, c'est qu'il fait une addition de toute ces soltutions et surtout c'est un plug M4L donc très évolutif..
On le fait de temps à autre en live quand on a un bon PTHD sous la mis avec le même concept de trigger CC et GC..
18
Live se synchronise à chaque coup reçu sur le tap tempo… (à la noire si tu préfère…) il n'attends pas
et c'est très efficace ! il faut juste choisir une méthode de warp qui fonctionne bien avec ta boucle audio (en midi c'est inaudible…).

la fonction tap tempo n'a pas été faite pour les dj exclusivement mais bien pour tout le monde… (les créateurs de live ne sont pas dj)

le mieux est d'essayer avant de conclure que ça ne marchera pas bien, et si la solution par défaut n'est pas assez fluide à ton goût il sera temps d'alourdir tes set avec un plug supplémentaire…

19
Plus précisément, il va se synchroniser selon la mesure dans laquelle tu es.
Si c'est du 4/4 ça sera à la noire, si c'est du 7/8 ça sera à la croche... et il faudra donner 7 coups sur le tap tempo pour qu'il se lance.

Phonema (Prog metal sci-fi) !

20
Je confirme que le TAP Tempo se cale à chaque coup donné. Je l'utilise Kick + snare depuis un long moment. Pas besoin du très à la mode M4L......mais c'est plus geek c'est sur