Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 12/07/2025 à 03:58:14Problème avec Ableton Lite.
Bonjour à tous !
J'utilise Ableton lite, et récemment je suis confronté à 2 problèmes :
- dans tous les morceaux que j'ai fais, toutes les pistes "audio" ( synthés enregistrés en audio ) ont disparues : il reste la structure, mais c'est "vide". Sur le track c'est écrit "échantillon manquant" .et il est impossible de le récupérer, de quelque manière que ce soit.
Par contre , les pistes avec des sons de Ableton ,comme un beat, là c'est resté...
-Ensuite, autre problème : maintenant quand j'enregistre, le son est "coupé" a chaque temps ! ( 1 temps / mesure 4 temps) . c'est dingue....!
Pouvez vous m'aider, car c'est décourageant...
Merci !
Mr Preskovik
1603
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2Posté le 12/07/2025 à 15:23:03
Les sources des pistes audio de Live ne sont jamais incluses dans le fichier du Live set (le fichier avec l'extension .als).
Si tu les importes les fichiers audio d’un autre dossier, Live mémorise seulement le chemin du fichier sur ton disque dur, et pointera vers cette cible à la prochaine ouverture du Live Set.
Si tu les enregistres durant une session avec Live, ces fichiers audio sont stockés dans une dossier “Samples” que Live crée juste à côté du Live Set la première fois que tu l’enregistres.
Donc, première leçon: ne jamais déplacer un Live Set dans une autre endroit de ton disque dur sans déplacer tout le dossier projet qui contient le Live Set et qui a été créé à l’occasion du premier enregistrement. Ce dossier contient un ensemble de sous-répertoires dont le fichier du Live Set a besoin pour être fonctionnel.
Pour les sources externes, une bonne pratique est de lancer la commande "Fichier/Réunir et sauvegarder" avant de quitter la session. Cette commande va faire une copie des sources audio externes dans le dossier “Samples” qui se trouve à coté du Live Set.
=====
Maintenant, pour tenter de récupérer des sources audio perdues (si elles existent encore sur le disque dur):
• Glisse le pointeur de ta souris sur le clip dont l’échantillon n’est pas disponible. Dans le bas de l’écran, il sera indiqué le chemin où Live s’attend à trouver la source audio. Il y sera indiqué des noms de fichiers, le nom du dossier parent etc.
• Sur base de ces éléments, à toi de retrouver sur le disque dur où tu as laissé ces fichiers.
• Ensuite ouvre le gestionnaire de fichiers de Live (Affichage / Gestionnaire de fichier).
• Sur le panneau qui s’est ouvert à droite, clique sur le bouton “Gérer le set”.
• Dans le section Fichiers manquants, clique sur le bouton “Retrouver”. Note, Live indique également à cet endroit le chemin où il s’attendait trouver chacun des fichiers manquants. Mais comme il y a moins de place dans cette fenêtre, tu ne vois pas toujours le chemin complet quand tu es sur un petit écran.
• Clique sur le bouton “Choisir dossier”. A l’aide de la boite dialogue qui s’est ouverte, sélectionne le dossier ou sont stockés les fichiers que tu as retrouvés.
• Cliques enfin sur le bouton “Rechercher” pour lancer la recherche automatique.
Si Live identifie des fichiers qui portent le même nom que ceux qu’il recherche, il va les remplacer automatiquement par les nouveaux fichiers proposés.
Je te conseille de terminer l'opération par la commande Réunir et sauvegarder mentionnée plus haut, pour que Live rassemble ces sources audio dans un dossier "Samples" qui accompagnera le Live Set et que tu garderas dorénavant toujours à coté de Live Set concerné.
1
[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 15:28:57 ]
juju83
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3Posté le 19/07/2025 à 04:51:47
Merci beaucoup Preskovik !!
je vais tacher de mettre tes conseils en pratique !
Musicalement.