Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Apple Logic Express 7
(4)
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter Logic Express 7 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Logic Express et effets externes

• 10 réponses
  • 2 participants
  • 856 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Logic Express et effets externes
Hello

Contrairement à la version Pro, il n'y a pas de plug I/O dans Logic Express, donc comment fait on pour utiliser une reverb extern en bus ?
2
Cela dépend un peu aussi de la config de ta carte son.
Je m'explique !
Ce que je ferais perso, c'est envoyer ma piste dans un bus, et assigner celui-ci à une sortie de ta carte son. Puis sortir de la carte pour attaquer ta réverbe, et la rentrer à nouveau sur ta carte sur une piste stéréo de logic ! Privilégier des entrées / sorties numériques pour éviter les multiples conversions analo/digitales. Si ton multi-effet a des connections spdif, utilise-les ! :mdr:

J'allais oublier une petite précision, par précaution : monter le mix de la réverbe à fond ("wet"), sinon, risque de boucle audio (larsen) !
3
J'ai 8 entrées 8 sorties sur ma carte audio, mais pas de spdif sur l'effet. je me disais bien qu'il y avait une histoire de bus ou d'aux, mais ces derniers n'ayant pas de inputs...

Donc on est obligé d'armer 2 pistes ?

merci, j'essaye :)
4
Mmmm c'est bizarre, ça agit plus comme un insert que comme un send, j'ai été obligé de baisser le mix wet/dry dans la reverb :?!:
5
Si tu as bien affecté ta verb à une nouvelle piste, c'est un peu surprenant ! Il faut faire attention à mixer juste ce qu'il faut de verb avec ta piste de base sur ton mixeur de logic, et sans doute ne pas le laisser à 0 db tel qu'il est à la base.
Mais le principal est de savoir si d'une façon ou autre tu obtiens ce que tu veux !
6
En fait je parle d'une entrée live, c'est à dire non enregistrée, tu vois ce que je veux dire ?

donc

- track 1 : input 1-2 (mon sampleur envoie le signal) ; output Bus 1

- Bus 1 : output 3-4 (vers l'entrée de mon rack effets)

- Track 2 : input 3-4 (sortie de mon rack d'effets) ; outup 1-2 (mixdown)

pour entendre je suis obligé d'armer le rec sur la track 1 et 2, et l'effet est style "insert" on ne peut pas nuancer le wet/dry (sauf directement sur le rack)
7
Voilà qui est plus clair ! :bravo:
Bon, on reprend !! :fache:

track 1 : tu gardes la sortie sur main out 1_2. Tu envoie en plus ton signal dans le bus 1 (send) !
Le reste est bon !
Et là : tu mets le wet au max ! tu n'auras plus qu'à mixer dans logic...logiquement !
8

Citation : track 1 : tu gardes la sortie sur main out 1_2. Tu envoie en plus ton signal dans le bus 1 (send) !

euh comment ça "en plus" ? :oops: on ne peut choisir qu'une sortie en théorie ?
9
Désolé pour le retard !
Ben oui : dans tes "départs", non "E/S" !
Et en fait, tu gèreras le niveau de reverbe avec le "bouton de volume d'envoi" qui apparaitra à côté de ton départ bus 1 de ta track 1 dans la fenêtre mixeur de logic. :D:
10
Parfais :bravo2: merci beaucoup, ça marche nickel maintenant. :)

Sinon pour le mix final et le bounce, tu aurais des conseils ?
11
Je t'avoue que non. Je n'ai pas creusé le sujet. Il y a des discussions là-dessus sur Macmusic, notamment dernièrement sur des "sommateurs", car le bounce "écraserait" le rendu final ! Je veux dire la dynamique globale.
Je crois qu'il peut être intéressant de faire plusieurs essais selon son matériel.
Essayer de comparer le bounce classic avec un enregistrement du mix repassé par un console externe et ré-enregistré sur une piste stéréo (...??? ).
Il faudra bien que je prenne le temps un jour !
Si tu te lances là-dedans, fait nous part de ton expérience !

Bon courage !