Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Express 7
Photos
1/5
Apple Logic Express 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Je comprend rien à logic : épisode 2 (La guerre des clowns)

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 990 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Je comprend rien à logic : épisode 2 (La guerre des clowns)
Salut,
Bon alors ça commence bien je me dis, j'ai le manuel en français, première fois de ma vie.
Je le lis, bon les 90 premières pages t'apprends les raccourcis, les fenêtres etc, donc le ton est très explicatif je suis rassuré je me dis je vais enfin savoir parfaitement me servir d'un séquenceur généraliste, je vais pouvoir faire des mixage sous la tempête, sur la tête, en tenant un service à thé sur les pieds. Donc j'ouvre logic et je me retrouve sur le morceau sans nom.iso. Je me dis tiens c'est bizarre c'est quoi toutes ces pistes je trouve ça très laid on dirai un programme pour les gosses, alors d'un geste énervé je supprime toutes les pistes. Premier problème il reste une piste ireductible, impossible de l'effacer, bon tant pis c'est une piste audio je vais en avoir besoin donc je décide créer une piste alors je clique sur track et là reproblème pas de choix... Non mais franchement où on va là même pas un menu basique comme créer une piste ?
Donc si je fais créer ça crée la même que celle du dessus, génial.
Si je veut modifier la piste nouvellement crée ça modifie aussi celle du dessus, donc pas de doute c'est bien la même.
Alors question simple comment on fait pour créer des pistes (midi, IV, audio, etc..) sur logic ?

Merci d'avance
:bravo:
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca fait presque 4 mois 24/24 7 jour sur 7 que je bosse, je fais la transition douloureuse entre le travail de groupe et le travail tout seul en mao, faute de réussir à monter le groupe de mes rêves. Je suis parti vraiment de zéro. Je dors 2 heures par nuit, si ça vous amuse vous pouvez voir tous les post que j'ai mis sur le site depuis trois mois, presque tous les jours voir plusieurs par jour. Et je suis pas juste sur ce site. Bref je sais bien qu'on se connait pas mais là je suis sur la ligne de départ et je suis sur le point d'exploser. Digital perfomer à l'air cool mais le manuel est en anglais, pour l'instant j'ai piraté toutes ces programmes, je préfère avant de faire mon choix, pas assez de maille pour prendre des risques. Avant j'étais sur cubase sx, mais j'avais des gros problème de craquement, anormal à mon avis. Au bout de 2 piste ça sature pourtant g un ibook G4 1,33 donc ça devrait le faire( Juste une piste audio stéréo, sa piste midi et guru en IV) On m'a dit qu'il y a des problèmes de stabilité sur la version 2 crackée de cubase SX, mais j'ai vérifié j'ai la version 1. Alors j'ai chopé cubase SE pour vérifier au cas où, tjrs les mêmes problème. Donc je me suis dit c'est ptêt cubase alors je vais en essayer d'autre, le problème c'est que ni pour DP ni pour logic j'arrive à faire quoi que ce soit.
Autre problème qui se pose à moi de savoir si ma carte son est pas cramée, j'ai eu un épisode douloureux où mon ordi a cramé lors d'une session où je pense qu'il y avait trop de piste et d'effets, résultat mon ordi en réparation. L'ordi (pas Lordi le groupe Finlandais), revient nickel de réparation nouveaux disque dur, carte mère, avec tiger, génial. Mais la carte c'est toujours la même. J'ai toujours eu ce doute de savoir si ma carte son avait aussi morflé à ce moment là ou pas mais aucun moyen de le savoir.
Je me suis acheté entre temps un G5 assez costaud mais pas encore d'écran donc pour l'instant je peut pas l'utiliser, je devrais en avoir bientôt, faut que je vende du matos pour pouvoir m'en acheter, voilà ma vie.
Donc plus que juste me plaindre ,même si ça fait du bien, j'ai un gros dillemme pour des âmes charitable.

Je peut pour l'instant pas décider quel programme acheter entre Dp et logic car je peut même pas les utiliser, Dp pas de manuel en français, Logic en a un mais pour l'instant j'y comprend rien. Je ne sais pas si les problèmes que j'ai sont liés à la version piraté, si c'est le cas acheter le prog peut régler mes problèmes, si c'est pas le cas je vais me retrouver avec un programme auquel je comprend rien, d'autant que je l'achèterai juste pour la manuel parceque c'est la seule manière que j'ai trouvé avec les forum pour me débrouiller seul .
Ensuite pour la carte son, soit c'est le programme qui est pas stable soit c'est mon ordi qui suit pas (1.33 ghz, 768 mo de ram), soit c'est la carte son qui est morte.
A court terme ce que je peut faire c'est acheter l'écran pour mon G5 et tester dessus, là si au bout de deux piste ça sature c'est qu'il y a vraiment un problème. Mais à long terme de toute manière il va falloir que je passe à autre chose que cubase sx.

Voilà vous savez tout :|
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
12
Logic n est pas vraiment utilise dans les studios pro on le retrouve c sur dans les gros stdios pas car c est indispensable mais car ils se doivent de le posseder pour le client car en effet en home studio il est tres utilises du a sa tres grande performance en midi, d ailleurs pourmoi c est le meilleur en tout cas le plus puissant. Sinon je te conseil logic a dp car comme explique plus haut il est d unepert tres puissant en midi et que toi qui tourne sur mac rien de tel qu un logiciel developpe par apple!!

Donc ce que tu dois comprendre et sur quoi tu dois te prendre la tete c est la fenetre environnement qui controle tout logic et sur quoi il s appuie

Donc quand tu ouvres ta fenetre arrangement tu peu virer toutes les pistes mais elles seront otujours presente dans l environnement et pas l inverse.

Essaie de partir d un environnement vide et construis le toi tu comprendras mieux.

Donc potasse plutot la partie environnement, je sais je me repete!!
Pour ce qui est de dp j aiun pote qui l utilise mais c est surtout car ca fait un paquet d anne qu il bosse avec et qu il n a pas envie de se prendre la tete avec un nouveau soft. Mais sinon dans lma puissance et la flexibilite logic est plus puissant.
Donc toi qui ne maitrise franchementni l un ni lautre je te conseillerais logic.
Pour ton probleme de carte son c est peut etre l audio qui l a fait sature et je te conseille d investir dans une carte son externe si tu veu l utiliser avec ton ordi portable et ton g5 ou interne juste pourle fixe.
Pour ton portable 1ghz de ram serait mieux mais prend pas de l apple de la kingston ou corsair suffira largement.

Apres je ne sais pas comment ut composes mais si tu n utilise pas de midi d expandeur d effet externe pilotable en midi ou des choses dans le genre il y a protools qui est bcp plus intuitif et que j utilise egalement.

Pour ta carte son pour protools c est regle c est oblige une interface digi genre mbox 2 digi 002 ou une interface m power.
Sinon tu as motu qui dans la meme gamme de prix est de meilleur qualite,
tu as presonus et RME egalement apres a voir suivant le nombre d entree sortie dont tu as besoin! Un peu plus haut de gamme tu as apogee avalon etc.
Si tu reste s en num c est a dire pas de conversion analog digital pas la peine de gros convertos et preamp style apogee sauf si tu poses des voix mais une motu ou Mbox si tu la maitrise bien suffira.
Voili tout ce que je peut tedire pour l instant si je suis pas clair hesite pas! :coucou:
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
13
Merci de ta réponse ça fait du bien :clin: .
Je vais donner plus de précision sur mon matos, ma carte son c'est une m-audio Firewire solo, j'ai un midsport 4x4 en interface midi, un virus indigo 2, un microwave xt et je compte m'achetere de l'analo, un oberheim et ou un sequential cirucuit (pas encore choisi lequel).
En soft j'utiliserai surtout Guru et stylus Rmx, pas mal de plug d'effets. Je compte composer, donc de la prog midi matricielle, pas d'écriture de partition, de l'audio sans doute un peu (guitare, voix, etc...)
Je vais voir en rajoutant encore 268 mo pr aller jusqu'à 1 giga, mais quand même j'ai des doutes pour la carte son. Le problème c'est que j'ai un budget très sérré et donc évidemment je préférerai que le matos que j'ai aujourd'hui fonctionne, j'aimerai pouvoir en être sur et pour la carte son je vois comment faire.
Je voudrai bien pouvoir faire de la musique pour changer :mdr:
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
14
J y vois plus clair pour ta carte son elle est compatible protools donc je pense que c est un bon soft pour tout ce qui est mix edit mais bon en relisant ton post je vois que tu comptes faire du midi donc suivant ton budget logic puis protools si possible meme si certain font tou dans logic se sont vraiment des softs complementaires un pour l audio PT et l autre pour le Midi.
Si tu comptes te mettre a l analo tu auras besoin de meilleur preamp que ceux de ta cartes mais j ai vu que tu n as pas d insert dessu donc tu serais oblige derentrer en spdif ce qui veut dire que le signal devra deja etre en num dc un converto en plus.
SI tu me suis ta carte son ne sert a rien a part de clef pour protools car tout ce qui conversion amplification se ferait en externe donc soit tu change de carte son genre motu ou focusrite il y en a des pas mals soit tu la garde mais il te manquera des in outs pour brancher ton matos.
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
15
Tu as deja deux hypotheses que tu developpes:
t'as une version crackée,et t'as peut etre cramé ta carte son..du moins c'est ce que j'ai cru comprendre,ca peut etre genant.(mais pas sur)

quoiqu'il en soit un fois l'environnement crée ca doit pas poser de problemes ca doit venir de la.
t'as pas dans tes choix de depart un song appelé "autoload?
ca doit etre celui de depart normalement si je me souviens bien
16
Je ne l'ai pas trouvé justement, normalement selon le manuel il devrait être dans le dossier song template. Sans doute un manque de la version cracké :??:
Quand je clique sur l'icone de logic il s'ouvre sur un fichier "sans nom.iso";
Et déjà pleins de piste crée à l'intérieur, 8 pistes audion 8 piste inst, des pistes avec des icones d'instruments, etc...
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa