Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/34
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Instruments multi timbraux dans Logic 7

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 433 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Instruments multi timbraux dans Logic 7
Hello

je souhaitais savoir s'il fallait que je replonge dans les tréfonds de l'environnement pour avoir un seul instrument virtuel style Nostalgia ou Kontakt en mode multi timbral. J'ai beau read les f**** differents manuals de Logic ou de Kontakt, c'est assez flou.
J'ai comme une idée de garder le même instrument audio, mais de changer le canal midi à chaque fois ?
Aussi les réglages de la section Outputs de Kontakt ne semble pas vraiment communiquer avec Logic, à moins qu'il faille bidouiller un routage spécial...
2
Non j'ai essayé la méthode ci dessus, c'est un vrai cauchemar : si on met un effet dans la tranche de mix de Logic, c'est le même pour toutes les parties multi timbrales !! :surpris:

Bon j'avoue que je ne trouve pas comment router les multi sorties de Kontakt à des pistes de Logic indépendante. :?!:
3
Bon j'ai trouvé, il faut créer pleins d'Aux dans l'environnement, les sorties de Kontakt apparaissent en inputs...

dieu que c'est compliqué :roll:
4
Il y a aussi la solution de créer plusieurs instruments ayant chacun une occurence du sampler ou du synthé. Personnellement, je préfère cette solution (avec l'EXS24 et le B3) qui me paraît plus simple, mais chacun ses goûts :clin:

Gérald

5
Tu veux dire ouvrir 16 Kontakts ? il faudrait un G5 Quad gonflé à bloc alors, non ?
6
Je confirme que c'est le bordel :

De une, quand tu crées ta nouvelle piste sur le même instrument, et que tu changes le canal MIDI, ben ça le change aussi pour les autres pistes qui sont sur cet instrument , c'est l'horreur.
Il faut donc créer une piste bidon genre de type Audio, changer le canal MIDI d'abord, et ensuite seulement changer le type de la piste pour la faire pointer vers l'instrument audio en question.
(relisez cette phrase lentement :D )

Autre solution : créer dans l'environnement un multi instrument MIDI, le relier avec un cable vers la tranche de ton audio instrument.

Ensuite, quand tu as fais tout ça et que tu te sers des Aux, ben tu découvres qu'il n'y a pas de compensation de délai dans les Aux de Logic :( :(

Ce qui veut dire que la sortie principale de ton instrument (la normale, sur l'audio instrument) est décalée par rapport aux sorties secondaires (sur les aux).

Oui oui, on parle bien de Logic "Pro" là :8O:
7
Un article assez interessant sur le site de Sound On Sound
8

Citation : Tu veux dire ouvrir 16 Kontakts ? il faudrait un G5 Quad gonflé à bloc alors, non ?



Ben je ne connais pas Kontact ;
mais c'est ce que je fais avec les EXS24, et j'ai déjà tourné avec une bonne dizaine d'entre eux sur mon Powerbook 1Gg avec 728 Meg de RAM sans qu'il ne rechigne.
C'est en fait la technique que j'ai plusieurs fois vu conseiller sur la liste Logic Users Group … notamment pour éviter les problèmes de latence avec l'utilisation des Aux il me semble, et la charge processeur serait de toute façon la même …

Gérald

9
10
Ca vaudrait le coup que quelqu'un fasse l'essai de voir si ça fait une différence en termes de charge d'avoir 8 instances ou une seule multi-timbrale. Il est possible que le système d'exploitation soit capable d'optimiser cela, et donc que les 8 instances ne consomment pas plus de ressources qu'une seule.

Personnellement le fonctionnement de l'exs24 me semble beaucoup plus naturel, le côté multi-instrument faisant double emploi avec certaines fonctions du séquenceur, sans en avoir la flexibilité. L'idéal serait même que les éditeurs proposent des versions plug-in (par opposition à stand-alone) qui soient aussi dépouillées que l'exs : sans reverb et autres gadgets que l'on peu insérer par ailleurs dans le séquenceur...