Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/33
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Gestion des disques durs et fichiers gelés

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 605 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gestion des disques durs et fichiers gelés
Salut à tous,

Je suis compositeur, et comme plusieurs, j'arrive à un moment ou mon ordinateur ne fournit pas en RAM à rouler les samples, alors je gèle les fichiers et je continue. Mais un moment donné, les fichiers gelé sont trop lourd et nombreux pour qu'un seul disque dur puisse les lires. J'utilise dans la situation actuelle des disque durs externe en firewire et je sais que la limite n'est pas atteinte au câble firewire mais plutôt au disque dur. Je voudrais pouvoir répartir les fichiers que je gèle sur plusieurs disques durs différent mais je n'ai jamais trouvé comment y arriver!

Je sais que c'est facile à faire avec protools, par exemple dans un menu qui te permet de choisir à quel endroit tu va enregistrer les fichiers de chaque piste, ou de relocaliser des fichiers déjà enregistré. Je n'ai pas trouvé de menu me permettant de faire la même chose dans LogicPro.

J'ai essayé de déplacé les fichiers une fois gelé et de leur faire un raccourci mais ça n'a pas fonctionné et c'est beaucoup de manipulation et de perte de temps.

Et est-ce que nous pouvons nommer les fichiers qui s'enregistrent automatiquement en fonction du nom de la piste ou de quelque chose d'autre ou doit-on toujours avoir une liste d'une 50 aine de fichier au même nom avec un numéro qui ne veux rien dire ensuite?


Deuxième question:

Est-il possible d'envoyer plusieurs pistes dans un bus, de prendre ce bus comme entrée sur une piste ou on va pouvoir ensuite ajouter pluggins et enregistrer cette piste tel un premix ou sortir cette piste dans les sortie 1-2 conventionnelles?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci beaucoup!
2
Première réponse: à ma connaissance, ce n'est pas possible... mais j'avoue n'être jamais arrivé au point d'engorger mon HDD.

Seconde réponse : je ne suis pas sur de comprendre présisément ce que tu veux faire. Mais tu peux choisir sur tes pistes audio ou instrument de les router vers un bus au lieu de les envoyer directement vers les sorties.
Ce bus, tu peux y placer des inserts.
Si maintenant tu veux pouvoir utilise aussi des sends, alors, tu retire l'envois du bus vers les sorties. Puis sur une piste Aux, tu choisi en entrée non pas une entrée physique, mais le bus en question, et c'est sur cette piste auxliaire que tu va bosser ton premix.

Voili
3
Salut vincentr,

Avant toute chose et afin d'essayer de t'aider, je pense qu'il serait judicieux que tu nous fasses part de ta configuration :

• Quelle machine ?
• Combien de RAM
• Combien de disques
• Quelles capacités de disques
• Etc...

Ce qui serait sympa Blue Bird, puisque tu nous donnes une piste, ce serait également que tu nous montre comment tu fais à l'aide de captures d'écran. J'ai du mal à bien comprendre sans voir.

A+
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
4
Je n'ai pas logic au boulot, mais je ne fais que parler de la section entrée sortie de chaque tranche (juste au dessus du level meter)

Par défaut on a :
* Piste : Entrée=Input1 / Sortie=Out1-2
* Bus : Sortie=Out1-2
* Aux : Entrée=Input1 / Sortie=Out1-2

Pour faire mon truc il faut mettre (les chiffres sont là a titre d'exemple):
* Piste : Entrée=Input1 / Sortie=Bus1
* Bus1 : Sortie=Rien
* Aux : Entrée=Bus1 / Sortie=Out1-2

C'est pas super simple, mais c'est puissant, car ca permet de faire des configurations encore plus complexes. Des groupes, dans des sous-groupes de sous-groupes de groupes. A la Logic quoi.

Dans ma song par défaut, j'utilise 32 bus. Les bus 1 à 16 comme send que j'affiche dans l'environnement, et les bus 17 à 32 comme bus de groupe, qui eux sont masqués (ce ne sont que des relais sans aucun effet dessus, histoire de ne pas compliquer les choses).
Et les Aux 1 et 2 récupèrent en entrée les bus 17 et 18 (et ainsi de suite en fonction de mes besoins).

Il me semble que le truc est expliqué dans le manuel, dans le chapitre concernant les Aux et/ou les Bus.
5

Citation : Je suis compositeur, et comme plusieurs, j'arrive à un moment ou mon ordinateur ne fournit pas en RAM à rouler les samples, alors je gèle les fichiers et je continue. Mais un moment donné, les fichiers gelé sont trop lourd et nombreux pour qu'un seul disque dur puisse les lires. J'utilise dans la situation actuelle des disque durs externe en firewire et je sais que la limite n'est pas atteinte au câble firewire mais plutôt au disque dur. Je voudrais pouvoir répartir les fichiers que je gèle sur plusieurs disques durs différent mais je n'ai jamais trouvé comment y arriver!



Attention, j'ai l'impression que tu mélanges les choses:

Citation : J'utilise dans la situation actuelle des disque durs externe en firewire et je sais que la limite n'est pas atteinte au câble firewire mais plutôt au disque dur.


?? Limite au cable?
=> soit tu a un pb de CAPACITE de ton disque (fichiers sons des pistes gelées trops gros), dans ce cas le cable n'a rien à voir
-> maintenant, tu as des disques externes de plusieurs centaines de Giga pas trop chers => c'est la solution

=> soit tu as un pb de DEBIT (les fichiers en peuvent pas être lus tous ensemble correctement lorsque tu joue le morceaux), et là ce n'est pas un pb de capacité, cela peut être beaucoup de choses : connection (FireWire 400 ou 800? ), puissance du processeur....
6

Citation : Et est-ce que nous pouvons nommer les fichiers qui s'enregistrent automatiquement en fonction du nom de la piste ou de quelque chose d'autre ou doit-on toujours avoir une liste d'une 50 aine de fichier au même nom avec un numéro qui ne veux rien dire ensuite?



Menu Audio>Définir le chemin d'accès audio (en bas)
cocher "Utiliser nom d'objet audio comme nom de fichier" (première ligne)

Logic Pro 6 et 7 - je ne me souviens plus pour les autres

;-)

Gérald

7
A nous tous on fait un super Logic User :mdr:
8
Bonjour et merci à tous pour vos réponses! Désolé pour le délais..

Concernant le rooting pour ma deuxième question j'ai fait quelques tests et tout fonctionne à merveille.


Pour ce qui est de la première question :
Je travail sur la derniere génération des iBook G4, 1.256mo de RAM sur 3 disques externe récent de 250go chacun plus le disque interne.

Je suis tout à fait conscient des limites de mon ordinateur mais disont que les projets ont grossis bcp plus vite que mes moyens financiers pour passer à une machine plus puissante!

C'est donc pourquoi les disques durs sont je crois une solution idéale pour le moment... Je me suis fait dire à mainte reprise que le débit de lecture/écriture des disques dur n'est aucunement suffisant pour engorger la capacité du firewire 400. C'est donc pourquoi je veux utiliser plusieurs disques qui écrivent ou lisent en simultané sur le même câble. C'est par-contre une fonction que je n'ai pas trouvée dans logic, soit de diviser en 3 mes piste instruments pour les gelé et écrire/lire les fichiers sur 3 disques au lieu d'un qui ne fournit pas.

Il n'y a aucun problème d'espace, les 3 disques-dur en question sont dédiés exclusivement à ce traitement... C'est peut-être le processeur comme suggère livedreams? :???:

Si je ne peut pas fonctionner dans la direction que je suis entrain de prendre, quelqu'un aurait une autre idée de solution possible?

merci!
9

Citation : Je me suis fait dire à mainte reprise que le débit de lecture/écriture des disques dur n'est aucunement suffisant pour engorger la capacité du firewire 400. C'est donc pourquoi je veux utiliser plusieurs disques qui écrivent ou lisent en simultané sur le même câble.



OK, dans ce cas il faut (revendre tes 3 disques !-) et acheter un disque externe haut débit, qui en fait contient 2 ou plusieurs disques avec écriture en parallèle et une interface dédiée dans le disque qui réparti la charge..

Mais je suis étonné que ta limitation vienne de là... et tu as de la RAM... lorsque tu dis que cela bloque, dans Logic, dans la fenêtre qui affiche les 2 bar-graphe "ram" et "lecture fichier", c'est bien le second (fichiers) qui bloque, avec un message du style "ne peux pas lire toutes les data"?
10
C'est la première fois que j'entend parlé de ton disque externe haut-débit. Tu as un modèle comme exemple?

Le message d'erreur que j'ai lorsque ça bloque c'est le ''disk overload'' ou ''quelque chose avec le core audio''.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par-apport au fichiers qui bloques?