Le DD des mac Book
- 11 réponses
- 5 participants
- 705 vues
- 5 followers
SAmuelmat
Je vais bientôt passer sur un mac book. Biensur, je vais faire tourner logic dessus.
Voilà LA question : le DD du mac book tourne à 5400Tr/min, est-ce que c'est un frein aux performances ????
Voilà les autres questions : est-ce que ça vaut vraiment le cout d'ouvrir son projet logic à partir d'un DD externe USB2 qui lui, tourne à 7200Tr/min ?
Est-ce que installer un OS sur le DD ext ainsi que logic, et démarrer à partir de ce dernier, est encore mieux ? ... ?????
Bon, je veux pas jouer les titilleurs, mais quand il faut "bouncer" 13 morceaux d'une 20ène de pistes chacuns avec un bon paquet de plugs plugués, juste pour écouter ce que ça donne sur d'autres écoutes et que ça met le temps à chaque fois, la rapidité, ça compte !
Merci, utilisateurs Mac book/logic pro, vos témoignages et comparaisons sont les bienvenus !
Sam
- 1
- 2
Mendoza
OS et logic sur disque interne (un 5400)
et le projet sur un disque externe 7200. Je préfère le
firewire à l'usb 2 ayant une mauvaise expérience avec
ce dernier.
Je pense pas qu'il soit utile de tout mettre sur le disque
externe.
SAmuelmat
Allé les autres, n'hésitez pas à me faire part de vos avis aussi
Sam
Dr Pouet
En revanche j'utilise un disque externe pour faire des copies de sauvegarde (un disque ça casse). J'ai pris un LaCie, ils ont l'avantage de faire de l'USB 2 + firewire 400 + firewire 800. Ca permet de le brancher facilement sur n'importe quelle machine en profitant de perfs maxi. En plus l'utilitaire de backup fourni avec (silverkeeper) est très simple et très bien fichu. Je fais donc régulièrement une sauvegarde complète de mon disque interne et j'encourage tout le monde à faire pareil : imaginez que vous perdiez ce qu'il y a dessus (vos photos, votre compta...), ça peut être très emmerdant !
SAmuelmat
Et à votre avis, la carte son du mac book est suffisante pour faire du mixage ?
Ou vaut mieux s'équiper d'une motu Ultralite ? Attention, je ne parle pas de faire des enregistrements, mais purement d'écoute.
Sam
Dr Pouet
Citation : Et à votre avis, la carte son du mac book est suffisante pour faire du mixage ?
Ou vaut mieux s'équiper d'une motu Ultralite ? Attention, je ne parle pas de faire des enregistrements, mais purement d'écoute.
Pour de l'écoute je pense qu'elle est largement suffisante. Accessoirement, elle a aussi une latence très faible, donc ça va aussi très bien pour des instruments logiciels. Et si ça se trouve, l'entrée ligne est très correcte également (je n'ai pas trop testé cette fonctionnalité).
Après c'est toujours une question de perfectionnisme. Je ne suis pas ingé son pro. Mais je l'utilise sur une chaîne assez haut de gamme, et je pense que la plupart du temps la limitation de la qualité vient nettement du mixage ou du (pré-)mastering et non de la carte son ou de mon ampli. Dans les autres cas ce sont les enceintes ou la pièce d'écoute qui limitent. Il me semble que la qualité est très nettement supérieure à une Creative Labs : zéro souffle par exemple.
Herbie Hancock utilise son powerbook comme expandeur (simulateur de Fender Rhodes) en concert, en utilisant la carte son interne. C'est pas une super preuve (ça ne vaut pas un comparatif sérieux) mais ça acrédite l'idée que ça marche déjà très bien. De toute façon tu peux essayer sans carte externe dans un premier temps, et en ajouter une si tu estimes que c'est nécessaire (MOTU, voire RME qui semble encore plus réputé et donc d'un excellent rapport qualité prix, selon les pros du Logic Users Group).
SAmuelmat
Je pense que pour le moment, la carte son interne fera l'affaire... et puis ça fait faire des économies !
Pour ce qui est des sauvegardes, est-ce qu'il y a un moyen de créer un Back-up automatique de son boulot avec logic ? Parce que logic n'aime pas du tout les copier/coller de dossier entiers (fichiers audio, "projet.iso"...), il perd ses repères, il ne reconnait plus le format de certains fichiers...alors que ce n'est que du Cop/Col ?!?
Pour ce qui est des vitesse de DD, vous pouvez toujours poster vos avis/expériences...
Badick
la limitation du son ne vient pas du mix ou du mastering, elle vient de la prise, plus celle ci est bonne, moins tu auras d'EQ et de Compression à gérer, de plus, l'authenticité du signal sera bcp plus respecté, maintenant, tu peux biensur t'autoriser des experiences en matière de mix.....
Keep the faith... No one can think better than you, the following note on your track, stay focus!
Badick
Keep the faith... No one can think better than you, the following note on your track, stay focus!
Dr Pouet
Citation : Pour ce qui est des sauvegardes, est-ce qu'il y a un moyen de créer un Back-up automatique de son boulot avec logic ?
Je ne crois pas...
Citation : Parce que logic n'aime pas du tout les copier/coller de dossier entiers (fichiers audio, "projet.iso"...), il perd ses repères, il ne reconnait plus le format de certains fichiers...alors que ce n'est que du Cop/Col
Oui mais imagine que le disque de ton portable casse. Tu le fais réparer, puis tu recopies la sauvegarde sur le nouveau disque du portable, et ça devrait remarcher. Sinon, même sur un autre disque, en bidouillant un peu (Logic te demande de rechercher les pistes audio...) on arrive à refaire marcher un morceau sous Logic. Tandis que si tu n'as pas de sauvegarde, tu perds toutes les heures de boulot, et notamment les prises qui ne sont pas faciles à refaire... etc.
Citation : la limitation du son ne vient pas du mix ou du mastering, elle vient de la prise, plus celle ci est bonne, moins tu auras d'EQ et de Compression à gérer, de plus, l'authenticité du signal sera bcp plus respecté
Mon explication n'était pas très claire, mais comme SAmuelmat parlait "d'écoute seulement", je pensais à des disques du commerce, pas à des enregistrements persos.
Enfin bref, le plus simple est de commencer avec la carte interne, et d'ajouter une interface audio externe si nécessaire (à mon avis la carte interne ne sera le facteur limitant qui si tu as un matos de folie autour, mais tu verras bien).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2