Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/33
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Configuration hardware optimale de macbook pro intel pour Logic pro 7x

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 296 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Configuration hardware optimale de macbook pro intel pour Logic pro 7x
Bonsoir les zicos!
Je suis en train de me prendre le chou pour savoir comment configurer de façon optimale mon portable pour l'install de logic pro.
Je m'explique: je ne sais pas si je dois acheter un disque dur interne 100Go 2.5 7200rpm pour mon ordi (changer mon 5400rpm) ou privilégier l'achat d'un lacie externe firewire 800 7200rpm via Carte Express Card 34mm FireWire 800.Ou encore le mettre à 2 gig de Ram sachant qu'elle est déjà à 1,5Go.

En fait, je ne sais pas comment Logic gère ses samples à l'interne. Est-ce que Logic les enregistrent en tempon dans la ram ou fait-il du streaming sur disque dur? Faut-il privilégier la ram ou la vitesse du disque dur?

Mon but est de pouvoir jouer sur scène mes produits best service et eastwest via logic de la façon la plus optimale qui soit sachant également que mon activité scénique se focalise exclusivement sur le jeu live et non le "Live recording"; Donc pas de fichiers Audio à storer quelque part.

Quelque un pourrait me dire la config optimale hardware à avoir sur mon portable pour y faire jouer des instruments live avec le moins de bugs possible sur scène?

Plusieurs combinaisons s'offrent à moi mais comment trancher?

Merci des vos réponses!
Fais de la miouze c'est bon pour la tête,y a k'cad'vrai!!!!
2
YO man !

J'ai une macbook 2Ghz avec 1Go de ram et logic tourne dessus sans aucun problème, même si je charge avec une tonne d'effets par pistes et le DD est celui d'origine soit 5400tr/min.

Pour ce qui est du live, je ne peux pas trop te répondre, tu veux faire quoi au juste ? Lire tes boucles en live ? Si ce n'est que ça, pas besoin d'un super matos.
Par contre, si tu veux traiter ton son en live, là.... tu risque d'avoir de la latence et c'est pas acceptable en live, a moins de trouver LA carte son qui te feras zéro latence... mais là, je ne peux pas te conseiller. Il parait que les RME sont super.

Voilà, bon courage

Sam
3
Merci de ta réponse SAM!

En fait je cherche à avoir comme d'hab mon Galaxy piano (Super lourd) et mon B4/2 chéri ouvert avec encore mon elektrik piano et mon sample tank 2 ouvert dans logic et que cela marche aussi bien que sur mon Imac G5 2 ghz que j'avais rendu portable en lui enlevant son pied et le disposant sur un support de combo de gratte à coté de mon clavier....tu vois le truc quoi.
comment fait logic pour gérer ses propres samples? EXS 24 par exemple? Il load ca dans la Ram ou il lit en streaming?
Si je pose toute ces questions c'est parce que je sais pas si c'est mieux de mettre les librairies de sons sur un disque dur externe firewire 800 pour améliorer les performances.

Je ne fais pas "player" des boucles de sample en live. je joue mes instrus en live.

merci de ton (cher samuelmat) et de votre intérêt.

A plus!
Fais de la miouze c'est bon pour la tête,y a k'cad'vrai!!!!
4
Oula... Mes connaissances de logic ne vont pas jusque là pour le moment.
Mais je pencherai pour du Streaming. Un truc qui peut t'aider, c'est une ram mètre, un mesureur d'utilisation de Ram et là tu veras bien, si tu as assez de ram ou pas. Tu dois pouvoir en trouver en widgets et en soft gratis.

Cho
5

Citation : comment fait logic pour gérer ses propres samples? EXS 24 par exemple? Il load ca dans la Ram ou il lit en streaming?


A ma connaissance, l'exs24 charge tout ses samples en RAM. D'ailleurs dès qu'on ouvre un nouveau morceau, on le voit charger tous les .aif successivement...

Par contre Logic lit les pistes audio depuis le disque dur en faisant du streaming ; mais si tu joues avec des instruments "en live", ce ne sera pas des pistes. Néanmoins pour info :

avec 16 pistes audio en 16 bits 44kHz, 1 eq et 1 compresseur par piste, 1 reverb à convolution dans un bus global, ça donne moins de 30% de CPU et moins de 20% de d'activité disque, avec un microprocesseur G4 à 1,3 GHz et un disque dur 80Go à 4200 tours/min. Soit dit en passant, la vitesse du disque joue plus sur les temps d'accès que sur le débit. J'aurais donc plutôt tendance à te recommander un gros disque, lent (= bouffera moins de batterie).

Citation : je cherche à avoir comme d'hab mon Galaxy piano (Super lourd)


Connais pas.

Citation : mon B4/2 chéri


Ca c'est de la modélisation, donc ça bouffe du CPU, pas de la RAM. Mais les dual core sont quand même bien puissants.

Citation : elektrik piano


Ca c'est RAM + streaming, réglable.

Note que tu auras aussi le evp88 qui modélise tout un tas de rhodes et wurlitzer, et le evd6 qui émule les clavinets et d'autres trucs (guitares...).

Les deux sont à modélisation, donc consomment surtout du CPU. Mais si tu es le seul à jouer, tu ne vas solliciter que un peu 1 seul instrument (ou 2) à la fois. Donc même si tu en as lancé plusieurs (genre B4 + evp88 + evd6), seuls sont qui sont vraiment utilisés vont charger la machine.

En 2002, Herbie Hancock jouait déjà sur scène avec un powerbook qui lui faisait son Rhodes avec le evp88... ;)
https://www.apple.com/hotnews/articles/2002/08/herbiehancock/index.html
http://www.onstagemag.com/ar/performance_future/index.htm
Ta machine sera nettement plus puissante !

Citation : mon sample tank 2


Ca je ne connais pas.


Je crois qu'actuellement Logic ne gère pas plus de 2 Go de RAM. On peut éventuellement en avoir plus de 2, pour que tout le reste (système d'exploitation, autres logicels...) aille en dehors de ce 2 Go et que Logic dispose du maximum.

Mais enfin si ça marchait avec 1,5Go de RAM, ça doit continuer à marcher. Tu peux pousser jusqu'à 2Go pour avoir un peu de marge.

Citation : Si je pose toute ces questions c'est parce que je sais pas si c'est mieux de mettre les librairies de sons sur un disque dur externe firewire 800 pour améliorer les performances.


Je pense que tu devrais déjà essayer sans, car il y a de bonnes chances que ce ne soit pas nécessaire.

Citation : Un truc qui peut t'aider, c'est une ram mètre, un mesureur d'utilisation de Ram et là tu veras bien, si tu as assez de ram ou pas. Tu dois pouvoir en trouver en widgets et en soft gratis.


En fait il y en a un de fourni avec Mac OS X. Il faut aller dans Applications puis Utilitaires et lancer l'application Activity Monitor ou Moniteur d'activité. On a alors les infos sur la mémoire, la charge CPU, l'activité disque...
6
Merci Mister Dr Pouet!
Je te reponds avec du retard....sorry
Merci de ces précieux conseils.
Va checker sur IK multimedia sample tank c'est assez bestial.
Best service à fait le galaxy steinway.(Enregistré sur micro bruel et kjaer au stud galaxy en Belgique)terrrrrrible aussi bon qu'ivory de synthology.
Fais de la miouze c'est bon pour la tête,y a k'cad'vrai!!!!
7
Salut tout le monde !
J'ai un petit souci qui est surement une histoire de config aussi ...
A chaque fois que je lance la lecture d'un projet Logic, j'ai un message d'erreur comme quoi le moteur audio était trop lent et qu'il y a eu une surcharge system ??? :???:
Pourtant j'ai un Core 2 Duo 2,16ghz et 2go de RAM (quand même ;)).
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ?
J'ai essayé d'appeler Apple mais ils n'ont pas pu me répondre ...
8
Oula, bien sûr qu'on a déjà tous eu ce souci.
C'est quoi cette hotline Apple qui ne sait meme pas t'expliquer ce qui se passe ?? :???:

Ben c'est juste que malgré ta bete de course, tu as trop chargé la barque, il va falloir que tu augmentes la taille de buffer, ou bien que tu y ailles plus molo sur le nombre de plug-ins (tu utilises des bus dès que c'est possible, j'espère ? ;) )
9
Pour les bus, t'inquiètes ... je ne met pas un space designer sur chaqu'une de mes pistes ;)
En fait la taille de buffer ne change pas grand chose, ce message d'erreur apparait seulement une fois lorsque je viens tout juste d'ouvrir la session lors de ma première lecture, étrange non ? :?!:
Je ne rencontre que ce problème depuis que je suis passé sur le macbookpro.
Avant je bossais sur un G5 bipro 1,8 puis un G5 dual core 2,3 et je n'ai jamais eu d'erreurs pareil ???
10

Citation : ce message d'erreur apparait seulement une fois lorsque je viens tout juste d'ouvrir la session lors de ma première lecture, étrange non ?


Ha oui, j'observe souvent ça aussi. Je pense que c'est dû à l'initialisation de certaines ressources logicielles. Peut-être que lire le morceau en entier un fois est le seul remède efficace à ce problème (pourtant ce serait bien de pouvoir éviter ça).