Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/34
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Logic pro _ pro tools_cubase et les autres (ont-ils le même son? et pourquoi?)

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 044 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Logic pro _ pro tools_cubase et les autres (ont-ils le même son? et pourquoi?)
Logic pro _ pro tools_cubase et les autres (ont-ils le même son?) et pourquoi?
c'est une question qui me chagrine depuis pas mal de temps...... merci pour vos réponses....
2
Bouarf....y'en ai qui te diront qu'ils n'ont pas le meme son, d'autre qui affirmerons le contraire.

moi je reste persuadé que le son, c'est toi qui le fais, pas le logiciel. surtout pour des gros logiciels comme ca.
3
Je pense que pour le son, il faut mieux comparer le hardware entre eux plutot que les logiciels. Ou alors avec le même hardware voir quels différences on a.
Le problème est que la plupart du temps, on utilise protools avec du hardaware de digidesign uniquement, qui lui même n'est pas compatible avec d'autres soft.
4
C'est un très très long débat ...

Oui en effet, tous les logiciels ne font pas le calcul de mixage exactement de la même manière, et ils peuvent avoir un "son" différent. Pro Tools HD par exemple est à priori au dessus du lot.

Maintenant le truc important à retenir c'est que ces différences de sons comptent BEAUCOUP moins dans le résultat final que ce que tu vas faire avec le logiciel : les plugins que tu vas utiliser, les EQ que tu vas choisir de mettre, etc.

En résumé, oui y a ptet des différences (très) subtiles, mais ça doit pas servir d'excuse quand on a un mauvais mix : un bon ingé son aura toujours un meilleur résultat sur un Logic Express ou un Cubase LE qu'un débutant sur PT HD ;)
5
Ouais bien sur que C toi qui fais le son, mais à la base il y a bien un signal commun ou presque qui entre dans le virtuel, et se virtuel là est-il le même pour chaque logiciel? donc le même "son" de base hormis l'outillage interne different de chaque logiciel .....là est ma question....... on ma dis que c'était un même calcul... mais de source moyenne je vais dire...... donc septique sur le coup là.......
6
+1 renaudg

c'est grosso modo kif kif bourricot
7
Ouais donc pour résumer, il y a bien un cacul différent...... donc un "son" de base différent..... avant le traitement je veux dire...... même si cette difference reste subtile.......après C sur que l'ingé de Sting ne fera pas le même boulot que mon petit moi avec le même matériel....... :mdr:
8
Ouais

enfin pour avoir cherché longtemps des infos là dessus :

1- C'est pas vraiment prouvé
2- Personne en parle vraiment "techniquement", chaque marque garde ses petits secrets....
3- Au final, on s'en fout un peu, ça reste un facteur minime dans le son de nos productions à nous, les homestudistes...

donc fais plutôt gaffe à :

- micro
- préamp
- convertisseurs (carte son)
- monitoring

EDIT :
j'oubliais : PRISE DE SON !!!!!!!
ET UN MUSICIEN QUI JOUE BIEN
c'est fou comme un musicien qui joue en rythme ça sonne bien !

pour le soft, prends-en un qu'est beau, et que tu aimes ! :mdr:
9

Citation : pour le soft, prends-en un qu'est beau, et que tu aimes !

+1 !!! C'est hyper important pour être inspiré pour produire, c'est bien plus important que les différences des moteurs de son ;)
10

Citation : Ouais donc pour résumer, il y a bien un calcul différent...

C'est tout sauf évident.

Il est clair que pour faire la comparaison il faut éliminer les plug-ins, car la réverb de Logic ne sonnera pas comme celle de Cubase ou celle de ProTools : dans le cas d'une réverb, même simple, les calculs sont extrêmement nombreux et n'ont donc aucun raison d'être identiques ; ils ont donc chacun leur "son".

Que reste-t-il donc à faire au séquenceur proprement dit ? Pas grand chose en fait. Une piste audio va d'abord dans le pan, puis le volume puis est additionnée aux autres.

Pour le pan c'est une multiplication, une autre pour le volume et ensuite une addition. Tous ces logiciels travaillent en virgule flottante, probablement 32 bits. Au final ils doivent faire exactement les mêmes calculs.

Je crois qu'autrefois les équations du pan de Logic n'étaient pas tout à fait standard, mais ça a été corrigé, donc même ça, ça ne fait plus de différence.

Quand bien même il y aurait de petites différences au niveau de la conversion entier <-> flottant (par exemple en n'ayant pas le même niveau de référence en interne), elles seraient complètement inaudibles ; le simple fait de bouger légèrement la tête par rapport aux enceintes jouera un rôle bien plus important.

Donc :

Citation : pour le soft, prends-en un qu'est beau, et que tu aimes !

déjà ! Et même sans parler du look, s'il y en a un qui semble plus pratique, ça peut jouer un rôle très important.

Et puis sinon il y a la gamme de plug-ins compatibles qui peut aussi jouer un rôle crucial.