Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/33
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Utiliser un limiter ou un compresser à la prise, avant l'enregistrement

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 991 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utiliser un limiter ou un compresser à la prise, avant l'enregistrement

Citation : Je n'arrive pas à assigner un limiter ou un compresseur sur mes voix AVANT l'enregistrement et pas en insert.
Pourrais tu m'aider car celà me crée des crêtes inutiles qui me donne une voix peu linéaire d'un couplet à un autre.


Je n'ai jamais essayé de le faire, alors je ne me suis pas penché sérieusement sur cette question. Mais je n'ai jamais vu non plus ce genre de possibilité.

En fait je pense que Logic ne le permet pas. Ca ne serait effectivement pas étonnant, car ça aurait peu d'intérêt. Pour comprendre pourquoi il faut avoir en tête le trajet suivi par le signal audio :

micro -> (signal très faible) -> préampli -> (signal niveau ligne) -> convertisseur Analogique / numérique -> (signal numérisé) -> Logic

Et aussi le fonctionnement d'un convertisseur :
- il fonctionne sur une plage de tension fixe, disons de 0 à 2 volts (je ne conaais pas les valeurs exactes, mais peu importe).
- il mesure la tension en entrée sur 16 bits, soit à peu près, de -36768 pour du -2 volts) à +32767 (pour du +2 volts) ce qui fait 15 bits + 1 bit pour le signe.

Alors si le signal qui sort du préampli dépasse les 2 volts, il va être écrêté numériquement brutalement : tous les échantillons au delà de 2 volts auront la même valeur ( +32767 par exemple), et ce sera irrattrapable, on ne pourra rien faire APRES le convertisseur, les informations sur le signal électrique auront été perdues.

A l'inverse, si le signal est correct, on peut très bien appliquer un limiteur ou un compresseur après la prise. L'avantage est que l'on pourra essayer tous les réglages que l'on veut, sans affecter de manière irréversible ce qui a été enregistré.


Dernier point : si j'ai mal compris ton besoin, et qu'en fait tu cherches à entendre ta voix avec un compresseur limiteur, ça doit être possible. Il faut penser à activer le "monitoring logiciel". C'est dans le menu "Audio", à "Audio Hardware & drivers", onglet "Core audio", il faut cocher la case "software monitoring"... et prier pour ne pas avoir une latence trop grande, parce-que là au lieu d'avoir le retour directement par l'interface audio, ça va passer par l'ordi et par Logic, c'est donc beaucoup plus long et compliqué.

Il faut évidemment penser aussi à désactiver le "hardware monitoring" au niveau de l'interface audio.

J'espère que ça répond à ta question !
2
Merci Dr Pouet pour ta réponse.
En effet, je veux entendre ma voix pendant l'enregistrement avec un limiter mais je sais comment faire de cette manière là. Il faut tout simplement assigner les effets dans la colonne "insert" mais ce réglage est après l'enregistrement. Moi, je voudrais un limiter sur la courbe wave de la voix pour avoir une courbe bien plus linéaire et après assigner simplement un compresseur pour rajouter du dynamisme mais je crois que tu l'avais déjà compris.
Je pense que tu as raison quand tu dis que l'on ne peut pas le faire et que celà ne servirait à rien. Il vaut mieux donc assigner un limiter après l'enregistrement, comme ça, nous pouvons régler celui-ci à notre convenance sans pour autant refaire l'enregistrement si j'ai bien compris.
Je vais donc faire très attention à ne pas crêter sur les voix pendant le REC et après assigner donc un limiter puis un compresseur.
Je pense que mon problème sera résolu en partie grace à toi. :bravo:
Merci pour tout et bonne continuation. :mdr:
Charly
3
Il faut assigner les effets en insert des objets INPUT (entrée logique de la carte son) dans l'environnement et pas sur les tranches AUDIO (monitoring seul).

Donc oui c'est possible. Après le fait que ça ne serve pas à grand chose (et Dr Puet a raison sur toute la ligne) est un fait d'autant que ça impose en plus le monitoring logiciel qui peut avoir trop de latence pour être correct selon le matos qu'on a.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

4

Citation : Il faut assigner les effets en insert des objets INPUT (entrée logique de la carte son) dans l'environnement et pas sur les tranches AUDIO (monitoring seul).

Donc oui c'est possible.


Merci pour l'info, j'aurai appris un truc au passage !

:boire: