Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/34
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Pas de "in" sur la touche D1 de mon clavier ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 309 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pas de "in" sur la touche D1 de mon clavier ?
Salut à tous les pro de logic ! :bravo:

Je reposte car je pense pas l'avoir mis au bon endroit hier,

Rare est ma venue sur forum, mais là j'ai un petit souchis :

j'utilise PRO 7 avec clavier Roland PC300 et depuis qqs jours je n'ai plus de sons sur la touche D1 ?
quand je "tape" dessus, il s'inscrit dans la fenêtre transport de logic : pas d'in, la note n'est donc pas jouée et n'apparait bien sûr pas dans l'éditeur d'evenements midi ... par contre, dans le clavier virtuel vertical de l'éditeur on peut entendre le son sans problème ? :(

J'ai essayé de voir dans la bible et autres manuels mais je ne sais vraiment pas ce qu'il faut faire pour "ré-entendre" le son assigné à cette touche...

merci de votre aide !

stef
2
:fleche: UP

Y'a pas de soluce à mon problème ??
3
C'est assez étrange comme problème ; ça ne semble pas forcément lié à Logic. En tout cas, ce qu'il faut c'est localiser exactement se situe le problème. Soit, qu'est ce qui déconne dans la chaîne :
Roland PC300 -> interface midi -> core midi -> Séquenceur logic -> instru virtuel -> sortie audio.

Apparemment, de "séquenceur" à "sortie audio", ça marche.

Il faudrait que tu :
- branches ton PC300 sur un autre ordi et voies si cette touche D1 ne fonctionne pas non plus. Si c'est le cas, c'est donc un problème dans le PC300 (configuration ?? ou contact ou électronique).
- utilises un autre logiciel, par exemple garage band, ou un plug-in qui marche en stand-alone. Si ça ne marche pas non plus, soit ton clavier déconnes, soit c'est l'interface midi, soit les drivers (=core midi). Si ça marche, c'est un pb côté Logic.
- dans Logic, je ne vois pas trop d'où peut venir le problème. Peut être dans les paramétrages de pistes : les paramètres "key limit" ou éventuellement "transpose" ?

Autre test que tu peux faire : active la transposition d'octave sur ton clavier. Si la même touche (qui devient alors D2 ou D0) ne fonctionne toujours pas, le problème est plutôt à l'intérieur du clavier. Si ça remarche, c'est plutôt un réglage côté logiciel. Vérifie aussi que ton instrument virtuel sait faire un son pour cette note (beaucoup ne savent jouer qu'une partie des notes ; celles qui correspondent à la tessiture de l'instrument réel).

A toi de jouer !
4
:mdr:

Merci pour cette réponse détaillée, c'est bien sympa !

j'y regarde de plus prés en espérant trouver la cause .... A+

stef
5
Salut !

bon là je pense avoir un peuplus cerné mon affaire et n'étant qu'à 2% de compréhension de logic :mdr: j'ai fait les essais que je savais faire sans trop toucher à la machine ...

Donc j'ai utilisé REAKTOR en standalone et là pas de problème toutes les touches plusse les transposes - ou + du clavier fonctionnent impec.

par contre avec un son de Logic ou en plug in, j'ai bien le soucis avec la touche D1, donc, je transpose aux octaves inférieurs et c'est toujours à la touche transposée que je n'ai plus de sons

par contre de D1 en transpose + la touche re-fonctionne !

est ce le clavier qui est en cause ?? parce que là je vois pas trop :???:
6

Citation : Donc j'ai utilisé REAKTOR en standalone et là pas de problème toutes les touches plusse les transposes - ou + du clavier fonctionnent impec.


Pas de problème côté clavier donc. Pourtant c'était ce qui semblait le plus probable.

Citation : par contre avec un son de Logic ou en plug in, j'ai bien le soucis avec la touche D1, donc, je transpose aux octaves inférieurs et c'est toujours à la touche transposée que je n'ai plus de sons


Je ne suis pas sûr de te suivre : en gros Logic ne "reçoit" jamais de note D1 ? Même si tu la génères en appuyant sur la touche D2 avec ton clavier transposé en "-1 octave" ?

Citation : par contre de D1 en transpose + la touche re-fonctionne !


La "touche physique de ton clavier" re-fonctionne (et génère correctement un D2) ? Donc ce serait bien un problème de réglages dans Logic.

Essaie avec :
- un nouveau "song" ou "morceau" dans Logic
- de générer une nouvelle config par défaut (menu Logic -> préférences -> start Logic setup assistant)
- de vérifier la valeur du "key limit" (devrait être : C-2 G8 ; si c'est E1 G8, il faut baisser E1 ;) tu cliques dessus, gardes le clicl enfoncé et bouge la souris vers le bas). Si tu ne voies pas les paramètres dans la fenêtre "arrange", il faut cocher dans le menu (local à Arrange) View->parameters
- vérifie que midi channel est sur "All" (même si ça ne devrait pas jouer sur une seule note).


Quel est le son que tu utilises dans Logic ?
Cela dit, si la fenêtre transport affiche "no in", ça ne doit pas venir de l'instrument virtuel.
7
Salut doc !

merci encore une nouvelle fois pour ces explications ...

effectivement les miennes sont pas top quand je relis mon passage sur la transposition d'octaves :(

Bon je vais essayer tout ce que tu viens de me demander de faire et repasse par ici

:bravo:


Stef
8
Bon ben NADA ! :(((

aprés avoir fait et regarder chaque manips je suis toujours au meme point :oo:

c'est trés étrange !?

j'utilise pricipalement en plug l' EXS24 soit pour les nappes ou les 2 kits de drums Pop ou Rock ...mais detoute façonavec les autres plug la touche n'est pas active pour autant

le reste est en audio

donc, j'ai la touche d1 (dans l'octave "normal")qui ne fonctionne pas et quand je descent d'1 octave elle marchemais c'est la D2 qui n'a plus de IN et en descendant encre d'1 octave ... ben c'est la D3 qui marche plus :(((

mais qu'est ce que c'est que ce beanzzzz :mdr:

en tout cas merci de te pencher sur ce problème bien bizarre :bravo:
9
Avec un sampler comme l'exs24 tu peux justement avoir des notes non définies. C'est évidemment le cas avec les kits de batterie. Il vaut donc mieux utiliser un plug-in type synthé virtuel pour ce genre de test, car normalement tu es sûr qu'il jouera n'importe quelle note. Par exemple l'ES1, avec un preset bateau.

Menfin, ça n'a pas l'air de venir de là.

Tu n'as pas dit si tu as vérifié le paramètre "key limit" ; mais j'imagine que tu as regardé. Toutes les notes au-dessus et celles au-dessous fonctionnent ?

Essaie avec ce fichier : http://drpouet.free.fr/divers/Essai_D1.lso

Ca a l'air super bizarre comme problème. J'ai un peu l'impression que sans voir ton écran ça va être difficile de t'aider davantage.

Mais peut-être que le magasin où tu as acheté Logic peut t'aider ?
10
De tout coeur merci de m'avoir aidé !

Le magasin malheureusement n'est plus à coté de chez moi car j'ai déménagé mais je vais quand meme les appeler...

Oui, le KEY LIMIT est bien C2-G8

Tu peux pas venir à Bourg en bresse me faire un stage ?? :D:

je vais essayer de creuser un peu plus ce problème.

Peut etre acheter un nouveau clavier bien que celui là est pratiquement neuf ... Peut etre réinstaller Pro7 mais je suis pas chaud pour tout reprendre depuis le début :8O:



A bientôt et merci encore