Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/33
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Arguments pour Logic

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 549 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Arguments pour Logic
Salut la communauté Logic.

Je commence à réfléchir à un renouvèlement de ma config, en gros j'ai actuellement : PC + Cubase SX + carte UAD1, pas de mal de plugs et VTSI, beaucoup de banques de sons que j'utilise dans Halion.

Pour essayer d'avoir un aperçu éclairé de tout ce qui s'offre à moi, j'envisage également la solution de passer sur Mac Intel, ce qui me permettrait du coup de passer à Logic.

En évitant de tomber de simples arguments partisans et stériles dont je me fous un peu, quels sont selon vous les critères concrets qui pourraient faire pencher la balance vers Logic plutôt que Cubase, DP, PT ? (sachant que c'est mon activité professionnelle, et donc que je ne cherche pas à faire joujou le dimanche). Pour l'instant je penche encore vers le PC avec Samplitude 9, mais je crains d'avoir trop de problèmes avec l'intégration du midi et des VTSI dans Samplitude.

Merci d'avance !
2

Citation : la balance vers Logic plutôt que Cubase, DP, PT


Ben Logic c'est Apple donc l'intégration est optimale (argument massue Lengheling est chief musical products à Cupertino) ; sinon j'utilise Logic depuis qu'il s'appelle Notator(85) donc je serai forcément subjectif :aime:

Citation : pas de mal de plugs et VTSI,


".il faut que tous tes plugs soient en AU il te faut un petit logiciel de FXpansion :fleche: "VST to AU"
les plugs intégrés à Logic :exs24 (avec lequel tu peux utiliser la VSL) ,evp88 ,etc sont des merveilles , les effets aussi, tu peux utiliser le hardware pro tools avec le tdm
Les mac pro sont les bécanes les plus puissantes du marché :8O: (2 quadricoeurs) :8O:
la prochaine mouture de Logic avec léopard sera probablement la première à savoir réellement exploiter les 8 procs vu qu'ils sont dans la mème tole
pout ta uad 1 si elle n'est pas pc express c'est adios désolé
Performer est excellent :bravo: mais gourmand en rescources (remarque y'en a) et faut aimer les p'tites fenetres
Cubase 4 a mis du temps a etre disponible en UB je ne sait pas comment il gère les quadri et octo procs récents

Hors sujet : it is only my opinion not THE truth

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Hello

La question que je me pose, c'est:
si c'est ton activité professionnelle et que tu es donc habitué a Cubase, qu'est ce qui te pousse a changer de Sequencer ?
(les utilisateurs de Cubase sur mac on l'air heureux ces derniers temps)
Qu'est ce qui ne va pas avec Cubase ?
Si tu change tu vas mettre un certain temps a te faire a la philosophie du nouveau Sequencer que tu choisiras.
J'ai du, en plus de Logic que je pratique tout les jours pour mon boulot, me mettre a Protools (aussi pour le taf), j'avais l'impression d'ecrire de la main gauche !!! (l'enfer des raccourcies claviers et des reflexes !! )
Si c'est ton outils de travail et qu'il fait tout ce que tu lui demande, tu n'as aucune raison de changer a mon avis
(je dis ça et je passe 23h35 par jours sur Logic et j'en suis tres content,
donc je n'ai pas de partie pris la-dessus, c'est plus une question d'efficacité)
4
Je m'attendais à la question, et tes remarques sont pertinentes. :clin:

Je suis utilisateur de cubase depuis la toute première version Pro 24 (MIDI seulement)sur Atari. J'ai suivi les updates jusqu'à SX2 sur lequel je suis toujours et je bosse encore dessus. Les prix de toutes les màj mises bout à bout fait que mon Cubase m'a finalement coûté très cher, alors que je n'utilise que des plugs externes à celui-ci (EQ, compresseurs, réverbe, vsti..) Il n'est pas impossible que mon choix se porte finalement sur Cubase 4, mais j'en ai un peu marre de raquer pour des trucs dont je ne suis pas totalement satisfait.

Et puis j'avoue avoir envie justement de cette nouveauté, sortir des habitudes et explorer de nouvelles choses, ma façon de faire est devenue peut-être un peu trop routinière. L'outil influence quand même le résultat, même si je suis le premier à dire que ce n'est pas lui qui fait la musique à notre place. Mais c'est une question d'interraction entre le soft et le musicien, et j'ai envie d'avoir des surprises pour rebondir dessus.

Donc c'est une envie de changement pour le changement, en voulant quand même éviter de tomber sur du gadget.

Comment se passe l'intégration vidéo avec Logic, je bosse souvent pour l'image, en synchro interne dans Cubase(fichiers quicktime la plupart du temps) ?

Merci à vous 2 pour les réponses.
5
Rapidement car j'ai (vraiment) un train a prendre :clin:

Les plugins intégrés a Cubase ont, parait-il, fait un vrai bon en avant depuis la version SX 4
Logic gere tres bien la Synchro a l'image avec des fichier quicktime
(un petit bug pour muter le son du fichier Quick, mais rien de mechant)

Pour le prix des Maj, on est tous logés a la meme enseigne :clin:

Autrement, je pense que c'est justement quand on connait tres bien un outils de travail qu'on gagne en liberté
Si il y a de la routine dans ton travail, tu peux explorer des millions d'autres pistes beaucoup plus interressantes plutot que de changer ton sequencer.
Rien d'excitant a plonger dans un manuel ou ecumer les forums pour trouver comment refaire avec Logic ce que tu fais sans te poser de question dans Cubase

Mais je comprends tres bien ce que tu dis,
il y a 2 ou 3 ans j'ai fais un essai sur un projet (10 morceaux) avec DP
j'ai trouvé DP excellent, mais je suis revenu a Logic, car je m'y sens tres bien, c,est comme a la maison
:lol:
et pourtant DP est vraiment superbe, mais je prefere ne pas me poser de question dans Logic et changer mon angle d'approche d'ecriture ou sonore au gres des projets
en voyant mes autres Copains Compo bosser et la maniere dont je travaille, je crois que le Sequencer importe peu.
D'ailleurs avec le meme Sequencer, il y a autant de maniere de bosser que de Compos

Alors que ce soit Logic, Cubase, ou DP, chacun de ces Sequencer est vraiment tres bien
je classe volontairemnt Protools a part, meme si il a fait un vrai bon dans la gestion du Midi, je ne l'utilise pour ma part qu'en montage et mixage (parfois)

Bon courage et bon choix :clin:
(le plus judicieux si tu en a le courage est d'essayer sur un projet entier comme je l'ai fait avec DP
, DP n'est pas trop cher, avec Logic ça se corse un peu au niveau du prix)
6
Merci, je cogite !