Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/33
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Détection clavier midi m-Audio axiom 25 par Logic pro 7 mac os x

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 6 270 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Détection clavier midi m-Audio axiom 25 par Logic pro 7 mac os x
Bonsoir,


nouvel utilisateur (ou tentant de le devenir) de logic pro 7 mac, je galère pour utiliser mon axiom.
Je ne le trouve pas dans la liste des claviers par défaut dans les préférences midi, et la détection auto ne donne rien (clavier allumé bien sûr).

Pourtant quand j'allume le clavier, le soft m'averti bien qu'il détecte une modif du nombre d'entrées midi.

Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse ?

PLEASE HELP !!!

Merci d'avance

Wimakru
2
Salut,

Sous quel système es-tu ?

Mac OS X 10.4.9 ?

Tu utilises une carte son ?

Tu as été voir dans "configuration audio et Midi" du Mac ?
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
3
Hello,

je suis bien sous 10.4.9.

mon clavier apparaît bien dans config midi du mac.

Par ailleurs je l'utilise sous reason sans problème...

Par ailleurs je me posais la question, y-a-t-il un package téléchargeable pour assigner les fonctions de base du clavier sans avoir à le faire manuellement (exemple comme sous reason) ?
Est-ce que cela ne viendrait pas du fait de l'assignation des touches ?

Merci

Wimakru
4
Ah, j'oubliais, non je n'utilise pas de carte son.

PLEASE HELP !!!
5
Attends... tu veux dire que ton clavier Midi est connecté par le moyen d'un USB directement au Mac ?

Si c'est le cas, tu es bien en Midi Out à la sortie du clavier ?
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
6
Yes. je suis raccordé en usb sur le mac.
Mias l'axiom possède aussi un port usb.
Je suis donc en usb-usb.
ce clavier est prévu pour.

ça marche très bien avec reason et garageband.

Ca te chiffone ?
7

Citation : mon clavier apparaît bien dans config midi du mac.
ça marche très bien avec reason et garageband.


Donc il est bien détecté et géré par Mac OS X.

Citation : Pourtant quand j'allume le clavier, le soft m'averti bien qu'il détecte une modif du nombre d'entrées midi.


Il semble que ton clavier est donc correctement détecté par Logic.

Dans Logic, si tu ouvres une fenêtre "Transport" (avec play stop pause record...), tu dois voir en haut à droite "No in" "No out". Lorsque tu appuies sur une touche de ton clavier midi, "No in" doit être remplacé par le nom de la note jouée + sa vélocité.

Si c'est bien le cas, c'est que tout fonctionne correctement ; sinon il y a un problème.

Si ça fonctionne, et qu'aucun son n'est produit, c'est parce-qu'il faut choisir une piste instrument virtuel et lui assigner en instrument. Ou alors choisir une piste midi et relier Logic à quicktime (voir une "astuce" (bouton en haut de cette page web) que j'ai écrite sur ce sujet).


Citation : Je ne le trouve pas dans la liste des claviers par défaut dans les préférences midi, et la détection auto ne donne rien (clavier allumé bien sûr).


Là je ne vois pas de quoi tu parles car dans "préférences midi" de Logic, je ne vois pas de clavier (et ça marche sans). Ce serait pas plutôt avec l'utilitaire Logic pour créer des "modèles de morceau par défaut" ?

Sinon, dans "configuration Audio / Midi" de OSX, est-ce que tu as "ajouté un périphérique" auquel tu as donné un nom (genre "axiom 25" ) ? Je ne sais pas si c'est utile, mais je l'avais fait.


Citation : Je suis donc en usb-usb.
ce clavier est prévu pour.


Il n'y a pas de raison que ça pose problème, au contraire : OSX dispose d'origine des drivers pour Midi sur USB.

Citation : Par ailleurs je me posais la question, y-a-t-il un package téléchargeable pour assigner les fonctions de base du clavier sans avoir à le faire manuellement (exemple comme sous reason) ?


Peut-être que M-Audio a un logiciel pour reconfigurer facilement ton clavier ; cela dit, souvent les éditeurs ne font ce logiciel que pour Windows.

Par contre, tu peux aussi trifouiller côté Logic pour qu'il s'adapte au réglage de ton clavier. Malheureusement je ne crois pas que Logic ait de "midi assign" automatique, même pour ses instruments virtuels (c'est ça qu'il y a dans Reason hein ?)
Du coup ce n'est pas vraiment simple. Comprendre comment fonctionne l'environnement peut aider.
8
Tip Top Dr Pouet la réponse !

Clair, net, précis.

Bravo !

Figure toi que je ne sais TOUJOURS PAS comment faire pour assigner les 10 000 boutons de mon clavier Midi EDIROL PCR50. Je n'y ai jamais RIEN compris à vrai dire.

Je me débrouille SANS... mais ça me gonfle.

Si tu as une piste pour nous éguiller (à tous les nulos dont je fais partie)... je suis preneur.

Merci !!! :bravo:
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
9

Citation : Tip Top Dr Pouet la réponse !


Merci ! Sauf que ça dépanne pas complètement wimakru, mébon.

Citation : Figure toi que je ne sais TOUJOURS PAS comment faire pour assigner les 10 000 boutons de mon clavier Midi EDIROL PCR50. Je n'y ai jamais RIEN compris à vrai dire.

Je me débrouille SANS... mais ça me gonfle.

Si tu as une piste pour nous éguiller


En gros il ya deux possibilités :

- régler le clavier pour envoyer les bonnes commandes
pour cela il faut se plonger dans la documentation du clavier. Il faut aussi trouver quels sont les événements reconnus par le destinataire (genre un synthé ou un expander).
Si c'est pour piloter les plug-ins de Logic, ça ne va malheureusement pas aider. En effet, la plupart ne réagissent pas aux messages midi. La raison est que le protocole midi ne permet que de faire varier des valeurs de 0 à 255, ce qui n'est pas beaucoup ; sur certains paramètres on entendra une progression "en escalier". Par contre il y a peut-être le evb3 qui est pilotable en midi. Il faut regarder dans la doc, et voir pour chaque instrument si les messages midi reconnus sont indiqués.

- régler le logiciel pour reconnaître les commandes envoyées par le clavier
Dans la fenêtre Environnement de Logic, il y a moyen de transformer les messages reçus (midi donc) en autre chose.

Par exemple, pour piloter le ES1, j'avais fait les choses suivantes dans l'Environnement :
- dans la page "click&ports", relier la sortie "sum" de l'objet "entrée physique" à un objet "transformer" (que j'ai ajouté), et relier la sortie de celui-ci à "enregistrement&thru".
- double-cliquer sur "transformer" et faire les réglages :
* type d'action : "Apply Operation, Let non-matching Events pass trhu"
* comme conditions : Status = control, Channel = 1, -1- Inside 65 127, -2- all
* comme opérations : Status Fix Fader, Channel Fix 2, -1- Sub 65

Tout ce bordel permet de transformer un message midi "Control x, sur Channel 1" en "Fader (x - 65), sur channel 2". J'avais dû mettre mon ES1 sur la channel 2 (=canal midi n° 2) ; et le ES1 (comme beaucoup de plugs Logic) répond aux messages "Fader", qui ne sont pas des messages midi.

C'est pas simple, mais ça marche.

Toujours dans l'environnement, on peut ajouter des objets "notes entrée" et "entrée : vue" sur le trajet du signal pour arriver à voir passer les messages pendant que l'on met au point ce bazar.
10
Ok, merci Dr... mai c'est hard tant qu'on l'a pas vu de visu ton truc. :???:

Trop fort pour moi.:oops:

Il faut que je vois ça avec un habitué de Logic. Je vais essayer de faire en sorte que ce soit faisable.

Merci quand-même d'avoir essayé d'expliquer.

A+
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com