Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/33
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Bus, Aux et autres joyeusetés.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 729 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Bus, Aux et autres joyeusetés.
Bonjour,

je parcours la doc de Logic depuis un moment, mais je ne trouve pas une manière correcte pour faire quelque chose qui me parait pourtant "simple".

Je veux mixer une batterie enregistrée live.
J'ai à ma disposition 9 pistes audios, dont deux pour la caisse claire, et deux pour le kick.
Ce que je souhaite :

-Avoir un sous groupe "kick" qui reprendrait mes deux pistes
-Avoir un sous groupe "snare" qui reprendrait mes deux pistes
-Avoir un sous groupe "Drums" qui reprendrait les deux sous groupes précédents et le reste de la batterie
- Avoir des Bus (ou des Aux? je ne sais pas, tellement c'est pas clair dans Logic...) d'effets (reverb, delay...) que je puisse appliquer à chaque éléments ou sous groupe - afin d'économiser les ressources de l'ordi (l'autre solution plus bourrine etant de coller une reverb par piste, mais là mon pauvre iMac va pleurer).

Merci de votre aide, car j'aimerais appliquer celà aussi pour le reste du mix (groupes guitares, groupe synthé...)

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

2
Salut ;-)

Sous-groupes par bus :

en E/S de chaque objet audio ou instrument audio (au milieu), en restant cliqué sur le 2ème bouton qui le plus souvent (c'est selon la configuration) indique "Out 1/2", tu as accès à un menu déroulant où tu peux choisir le bus qui te fera office de sous-groupe.

:fleche: Sinon, il y a aussi une fonction de Groupe sur chaque objet audio juste en dessous de la zone "E/S", même principe du menu déroulant sur la zone qui est en creux (l'inverse d'un bouton donc ;-)
à explorer les différentes possibilités.


Effet :
même chose, mais en cliquant sur un bouton de la zone "Départ" (juste au dessus) ; le plug d'effet (par exemple une Space Designer) est installée de la même façon sur l'objet "Bus" correspondant en cliquant sur un bouton "Insert" (en haut).

Voilà ;-)

Gérald

3
Merci mais je connaissais tout ça :P

Sauf qu'une fois un bus "sous groupe" créé (par exemple "snare" qui comprend mes deux pistes de snare), ben impossible de l'envoyer dans un bus d'effet (comme par exemple le bus de reverb "Spacedesigner créé par defaut dans Logic).

De meme, il m'est impossible d'envoyer le mix complet de la batterie récupéré dans un bus vers une autre piste sur laquelle j'aimerais appliquer des effets particuliers..

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

4
Ah OK !

Je n'ai jamais utilisé (et très peu les groupes en fait), donc je n'en ai pas l'expérience.

Par exemple :
- piste 1 et 2 (et/ou instruments) en sortie vers le Bus 1

- Aux 1 : Bus 1 en entrée, sortie vers Générales
Send du Aux 1 vers Bus 2

- Bus 1 sans sortie

- Bus 2 avec p.e. Reverb en insert, sortie vers Générales

N.B. Bien qu'il n'ait pas de sortie assignée, le fader du Bus 1 est quand-même actif (a priori logiquement en entrée de l'Aux 1) et fait donc éventuellement double emploi avec le fader de l'Aux 1.

N.B. Il n'y a que 3 auxiliaires disponibles, ce qui limite cette option.

:non: Router des pistes vers d'autre pistes n'est à ma connaissance pas possible dans Logic :( (mais l'est dans Ableton Live).
Seule possibilité : exporter les pistes en audio file.

Voilàvoilà sauf erreur et lacune de ma part :clin:

Gérald

5
:police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police:

Si si router d'autre tranches dans d'autre est parfaitement possible et heureusement, d'ailleurs quelqu'un a comparer un signal original et sa résultante apres un passage en chaine dans une cinquantaine de BUS, C le meme...heureusement aussi :humm:

pour le routing gratte un peu, certe c'est moin bien que LIVE au niveau de l'ergonomie je te l'accorde, mais tous reste possible, par contre je te conseil de bien nommer tes tranches AUX, et leur attribuer des couleurs, c'est plutôt utile, genre les aux qui sont retour d'effet en violet et les aux retour de groupe en rouge, enfin tu t'organise, et tu t'en fait des modèles de travail.

enfin noublie pas que tu peut grouper des tranches (volume / pan/ mute/ solo/ send 1 à 8/ automation/ zoom/ masque/ selection/ enregistrement) sans pour autant qu'elles soit router dans un meme BUS. :oo:
La planche ne fait pas le surfeur
6

Citation : router d'autre tranches dans d'autre est parfaitement possible



ohoh ! Il y a donc bien lacune de ma part … Voilà qui m'interpelle et qui manque à ma culture Logicienne (mais il faut dire que je n'en ai en fait jamais eu vraiment l'usage).

:?: Peux-tu expliquer brièvement ? (je n'ai pas le temps de me pencher sur la question en ce moment).

Citation : tu peut grouper des tranches


ce que je mentionnais aussi :clin:

Gérald

7
Bon alors après moults grattage de crane, j'ai trouvé la solution pour quasi tout mes problemes :D

Pour créer des Aux, il faut passer par l' Environnement, creer un Objet Audio et choisir Aux comme type d'objet. De fait, cette tranche Aux est routée par défaut via un Bus (Aux 1 par Bus 1, etc...). Mais ce bus, on est pas obligé de le "visualiser" dans la fenetre d'arrangement car il est "transparent", faut juste y penser quand on fait de vraies tranches Bus de pas utiliser le meme numero de bus. Pas super intuitif mais bon...

J'ai donc réservé les bus 1 à 10 à la création d'Aux, et j'utilise les bus suivants pour de vrais Bus d'effets. Ainsi je peux combiner Bus et Aux. :D

Du coup je suis en train de me préparer un template, avec les effets principaux déjà mis sur les bus, les Aux déjà prets, etc..

Seul truc que j'arrive pas à faire, c'est dupliquer mon Aux "Sub Batterie" pour lui infliger un traitement supplémentaire et pouvoir ensuite jouer sur ces deux élements. (le but etant d'avoir sur mon premier Sub Batterie le mix "normal" et sur le deuxieme une mega compression et equalo à rebalancer à certains moments sous le mix, pour redonner du punch à la batterie).

J'ai essayé en bouncant la piste, mais je me retrouve avec un effet de phasing du à une légère latence je suppose. Pis surtout, si je modifie le mix de ma batterie ben mon bounce vaudra plus rien :P

Merci en tout cas pour l'aide !

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

8
Tu travail avec une version qui est obsolete, passe a la 8 :lol:
La planche ne fait pas le surfeur
9
Je suis sous os10.4.9, sur un iMac assez vieux, donc c'est même pas la peine d'y penser :D

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!