Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/34
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet probleme d'organisation de son sur fichier midi

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 903 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion probleme d'organisation de son sur fichier midi

salut
je suis en train d'apprendre a me servir de logic7 sur mac.
je compose mes morçeaux (jazz rock essentiellement) sur un qy 100 16 pistes ,cet appareil,qui est génial,et qui n'est pas un gadget comme je l'ai entendu,permet de transformer les données  en fichier midi.
si l'on  travaille sur PC,il reste simplement a les convertir en midi( 1) pour pouvoir les faire basculer en multi piste sur cubase par exemple.si l'on a fait des tournes batteries sur la pistes 10 ,elles resteront sur la 10 quand on les basculera sur l'ordi.
sur mac ,les pistes sont toutes decalées et il n'y a pas de son.
il n'y a pas besoin comme sur PC de transformé les fichiers midi "0" en midi "1".mais j'ai quand essayer en les transformant!!
j'ai fouillé partout dans les parametrages.de logic et dans l'os x 10.6
pourtant les vu metres du master et des pistes même si elles sont n'importent comment ,indiquent qui y a bien quelques choses de lu.
voila j'ai 2 pepins.
l'organisation des fichiers  midi sur mac ,et PAS DE SON!!!!!!
helppppp me please!
merci d'avance(je tourne en rond)...............

2
Effectivement, Logic est assez déroutant en venant de Cubase (l'inverse est vrai aussi ! et c'est aussi vrai avec d'autres logiciels 
Il y a une notion de base (qui ne semble pas évidente au "switchers", et aux autres aussi d'ailleurs) et qui est fondamentale pour comprendre la "philosophie" (la logique, quoi) de Logic

Mais tout d'abord il faut bien comprendre qu'un fichier MIDI ne contient aucun son : il ne contient que des informations qui sont générées par un clavier MIDI, un pad MIDI, ou un séquenceur MIDI. Ces informations qui sont enregistrées sous une forme normalisée (le langage MIDI), transférées par un réseau MIDI et sont destinées à être traduites en sons réels par des générateurs de son MIDI : synthé, boite à rythme, sampler, séquenceur hardware.
Un "synthétiseur" MIDI est d'ailleurs un réseau MIDI intégré à lui tout seul : le clavier génère les informations MIDI qu'il envoie a son générateur de son et à sa sortie MIDI.

Dans Logic, il y a 3 types d'instruments avec lesquels on travaille dans la fenêtre d'Arrangement (sans parler donc des bus, des outs, etc) avec lesquels on manipulera des "régions", c'est à dire des blocs d'informations musicales soit audio (de fichiers ou des fragments de fichiers audio), soit MIDI (des fichiers MIDI proprements dits, comportant des "note on" et des "note off" et éventuellement d'autres messages MIDI).

Initialement, Logic était un séquenceur MIDI, qui ne traitait que des informations MIDI (jusqu'à la version 2. et quelque chose, je ne sais plus précisément).
Il n'y avait alors dans l'arrangement que des pistes MIDI correspondant à des "instruments MIDI", qui étaient, et sont encore, gérés dans la fenêtre "Environnement". Ces "instruments MIDI" étaient (et sont toujours) en fait des interfaces connectées, par l'intermédiaire des "ports MIDI" virtuels de Logic correspondant à une interface MIDI hardware connectée à l'ordinateur à laquelle sont connectés des instruments hardware (synthé, boite à rythme, sampler, etc.
Donc un instrument MIDI (placé sur une piste d' "Arrangement" ne fait qu'envoyer les informations MIDI contenues dans la "région MIDI" qu'il est en train de lire vers les ports MID en sortie. Si aucun générateur de son hardware (externe) n'est connecté au port MIDI correspondant à cet "instrument MIDI" de Logic, il n'y aura donc forcément aucun son, puisque les informations MIDI sont envoyées en sorties ne sont que des indications destinées au générateur de son (un synthétiseur) qui les traduit … en sons.

Avec l'apparition de l'audio dans Logic, un deuxième type d'objet correspondant a fait son apparition dans Logic, c'est à dire "l'objet audio", lui aussi placé sur une piste, qui lit des fichiers audio figurées sous forme de "région audio" sur les pistes de l'arrangement.
À l'invers des "régions audio", les "régions" audio contiennent bien du son, déjà existant puisqu'ayant été enregistré précédemment (par l'objet audio de Logic, ou tout à fait ailleurs dans le cas d'une importation de fichier audio), qui est donc "lu" par Logic et envoyé vers la sortie audio de l'ordinateur (ou de l'interface audio).
Cela détermine deux types de "régions" différentes, la "région MIDI", ne comprenant que des messages MIDI, et la "région audio" qui contient des formes d'onde. Et un type de région ne peut être lu que par l'objet (sur la piste) correspondant.

Enfin, à partir de la version 3 (je crois) sont apparus les instruments virtuels, appelés "instruments audio". Ce sont en fait des objets hybrides : ils ne lisent que les fichiers MIDI mais génèrentle son en interne (d'où l'appellation "instrument virtuel") qui est alors envoyé en sortie audio de l'ordinateur (ou de l'interface). Le synthé es tici intégré à Logic au lieu d'être à l'extérieur de l'ordinateur.

Bref, pour lire un fichier MIDI dans Logic, il faut soit le faire lire par un instrument audio (ES2, EXS24, EVB3, Sculpture, Ultrabeat, instruments audio units, … ), auquel cas il y aura du son à la sortie audio, soit le faire lire par un instrument MIDI, auquel cas il n'y aura de son que si un instrument hardware est connecté au port MIDI correspondant (à cet instrument) de l'interface (ou de l'une des interface, le cas échéant) MIDI.

Gérald