spatialiser ma caisse claire
- 35 réponses
- 5 participants
- 4 087 vues
- 5 followers
MigouMusic
Comment spatialiser ma caisse claire, les zamis? Un pote m'a conseillé de la dédoubler et de paner les deux clones full G et full R.
Je vais le faire.
Mais n'y a-t-il pas un truc à faire en plus avec le plug qui simule la stéréo (avec possibilité d'écarter plus ou moins les deux micros - j'ai oublié le nom de ce plug)? Est-ce que ce plug n'est pas l'équivalent des micros overhead live, dans lesquels passe également la caisse claire, ce qui, avec une vraie batterie, participe évidemment à la spatialisation?
Que faire que faire?
Nounoutt? Farots? Somebody else?
Thanks mates!
"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)
[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 10:55:51 ]
NiNee
moi en général quand j'utilise la spatialisation ou ta technique , je remets toujours une autre snare au milieu afin de ne pas laisser un trou ou milieu ^^.... bon tout dépends si j'ai du texte ou pas... bref, jamais un mix n'est fait de la même manière de toutes façons...
Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...
https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
MigouMusic
Suis pas dans un contexte electro, j'utilise des drumsets acoustiques. mais je retiens toutes vos propositions avant expérimentation. Je retiens trois choses pour l'instant: la snare au milieu avec un des deux ou trois plugs d'imaging de Logic; la snare dédoublée et légèrement delayée full left et full right; et le repiquage micro, qui je dois dire me tente beaucoup à l'instant où j'écris ces lignes. Je vous tiens au jus...
NiNee
en electro ce n'est pas grave si c'est ce que l'on cherche.. mais acoustique , on respecte un peu le drum set quoi ^^
Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...
MigouMusic
En première approche, j'ai fait un peu de tout , confirmant qu'il n'y a pas de recette universelle.
Alors, j'ai repiqué d'abord toute la batterie dans ma pièce, avec un micro à large membrane, et cette tranche de console me tient maintenant lieu de reverb générale pour la batterie. Je l'"injecte" prudemment jusqu'à ce que le son me plaise et fasse davantage "vraie batterie dans une pièce". Et j'équalize cette tranche de console comme des micros overhead. Mais vraiment, je mets pas trop fort.
Deuxio: j'envoie tous les composants de la batterie sur une tranche aux où je mets le "direction mixer" de la section "imaging", réglé sur 1,4m, et je dose l'envoi assez haut (genre vers -15, -17, si ma mémoire est fidèle), puis là encore je mets l'eq pour overheads, et je dose le volume de la tranche tout doucement.
Et avec le mix de ma batterie "sèche" et de ces deux tranches, ça commence vraiment à faire "spatialisation". Mais bon, attention c'est seulement un premier essai. Notamment, maintenant que j'ai fait tout ça, j'ai remis toutes les EQ à zéro pour voir si je ne pouvais faire mieux pour éclaircir tout le bazar. Et pour ce faire, j'utilise l'écran en mode "analyser" du multimeter (section "outils de mesure"), je mets tous les instrus en solo tour à tour pour voir quelles plages sont occupées, et je tape mes pics et mes creux step by step pour que chaque instru ait une place dédiée à lui seul. Quitte à ce qu'il sonne moins bien en solo, mais soit mieux placé dans le mix.
Quand ce sera fait, je refais mon repiquage et mon mix de toutes les tranches.
To be continued...
Farots
Citation de Rwubu :
To be continued...
J'attends la saison 2 avec impatience!
MigouMusic
MigouMusic
J'ai repiqué (après eq) avec mon micro à large membrane, dans la pièce, toutes les composantes une par une. Et j'en fais ma réverb. Tout en conservant le direction mixer en tranche aux, avec envoi individuel pour chaque composante. Ca commence franchement à le faire. MAIS j'ai un souci avec le dosage: comme j'ai dû mettre mon gain et mon volume de préamp pas trop fort pour mes repiquages (sous peine de larsen), j'ai un niveau faible dans mes repiquages, et je dois mettre les curseurs très haut pour qu'ils donnent quelque chose dans le mix final. Alors: une idée pour pouvoir enregistrer à un volume supérieur mais sans larsen? C'est pt-ê la quadrature du cercle, que je demande là?
Thks
[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 14:17:26 ]
NiNee
oui c'est simple ^^
ton micro sur ton daw, tu ne lui affectes aucune sortie ^^
comme ça tu rec au niveau voulu et pas de larsen ^^
MigouMusic
[code]Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit[/code]
[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 16:12:08 ]
NiNee
- < Liste des sujets
- Charte