Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 8
Photos
1/73
Apple Logic Studio 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Enregistrement 8 pistes latence en monitoring logiciel, que faire?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 385 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement 8 pistes latence en monitoring logiciel, que faire?
Bonjour,

Au cas ou quelqu'un aurait déjà fait face à ce problème..
J'ai enregistré mon groupe cette semaine dans logic avec une ff400, et j'ai du désactiver le monitoring logiciel afin qu'il n'y ait pas de latence dans leur retour casque (on voulait enregistrer la batterie et basse+guitare en témoin).
Y a t'il un moyen d'utiliser le monitoring logiciel sans qu'il y ait de latence, afin d'avoir les audio unit enclenchés?
Mon buffer est au minimum, et la carte son en mode auto-alimenté (ça m'étonnerait que cela soit la source du problème).

config: rme ff400, mbook 2,16ghz, 3go de ram et hd en 7200 tr/mn

Merci d'avance.
2
Certaines cartes son gère le monitoring direct ,comme la mienne. La latence dépends de la puissance du mac , de la carte son , etc ... il faut enclencher le monitoring direct sur ta carte son, on passer par une table de mixage en pre pour balancer un pré mix du groupe en retour.

tu ne peux rien faire de spécial pour améliorer la latence si tu as de la lantence ou des grésillement avec le minimum de buffer en core audio...
3
Sérieusement? En gros j'aurais mieux fait de pas acheter un mac, de garder ma multiface mon centrino 1.6 et cubase sx?
...

je suis dégouté.

je savais que je faisais une bêtise en vendant cette carte son.
La rme gère le monitoring direct, par contre je suis franchement déçu de logic, je vais tester mainstage, s'il ya aussi de la latence...
Je vais quand même pas acheter un mac pro??? 2,16 avec 2 coeurs ça fait 4,32 mhz avec un disque en 7200tr minutes et 3go de ram, je n'ai jamais eu de config comme ça sous la main avec un pc et ça tournait... les boules.
4
Tu mélange tout
le monitoring logiciel aura toujours de la latence
avec ton macbook tu peux descendre a 128 voir 64 samples de buffer mais il y aura toujours de la latence (mac ou pc)
si tu veux zéro latence , c'est monitoring direct(sans passer par le séquencer donc, et ça la RME le fait très bien comme tu le dis).
si tu prenais le temps de parcourir le manuel de logic tu verrais qu'il y a un mode basse latence, spécialement pour ce que tu cherche
5
Je ne suis pas certain de tout mélanger, j'ai bien enregistré des guitares sur cubase sx3 avec un pc, une fireface 800 et je te garantis qu'il n'y a pas autant de latence, avec le plus petit buffer.
Il faudra que je vérifie si nous avions enregistré en 96khz mais la latence était quasiment inaudible.

Sinon en effet j'ai utilisé le monitoring direct, dans le fond je ne vois pas ce que je mélange...

Je fais juste un constat, et cherche une solution
6
Quand tu dis que

Citation : En gros j'aurais mieux fait de pas acheter un mac, de garder ma multiface mon centrino 1.6 et cubase sx?


La latence n'a rien a voir avec le fait d'avoir un mac ou un Pc centrino ou ce que tu veux

quand tu dis

Citation : je vais tester mainstage

(pour enregistrer ?)

Citation : Je vais quand même pas acheter un mac pro???

(rien a voir)

Citation : 2,16 avec 2 cœurs ça fait 4,32 mhz


calcul qui dans la réalité n'existe pas vraiment,
2x2.16 en dual core (et même en bi-pro) n'égalent pas 4.32 en mono proc

Tu dis que tu es deçu de Logic, a cause de la latence ? du soft ? de tout ? de rien ?

c'est pour tout ça que j trouvais que tu mélangeais beaucoup de notions un peu pour rien.
mais bon, rien de grave, ça noie juste ta questions au milieu de tout ça

ta solution se trouve en partie page 934 du pdf de logic pro 8.02

astuce
tu ouvre ce pdf avec aperçu sur mac (menu aide de logic studio)
tu tape "latence" dans le champs de recherche du tiroir d'aperçu
et en quelque secondes tu tombe sur cette fameuse page 934

Bon courage
7
Du coup j'ai jeté un œil a ta config
Ton Macbook n'a qu'1 Go de ram ?
8
Je voudrais bosser avec mainstage en live sur le chant, avec un fcb1010 (pédalier midi) pour gérer mainstage, mais si je n'ai pas un temps de latence acceptable, cela va être compliqué, et vu tout ce qu'on peu faire avec ce soft ce serait dommage.

Sinon j'ai 3go de ram (le maximum avec la version de mon mac), pour le mac pro, c'était pour en jouer un peu de toute façon je n'ai pas les moyens :-)

Mais c'est vrai que le calcul simpliste de la puissance du processeur n'est pas trop de bon goût, j'avoue :lol:

Comme tu dis je vais devoir m'avaler la doc de logic pour mieux l'appréhender, je maîtrisais plutôt bien la dernière version pour pc (la 6 pour mac aussi), et il y a eu quelques évolutions.
Il faut juste que j'aille récupérer la version papier au bercail familial...

Sinon logic est excellent, j'ai mixé mes prises de batterie dessus en me contentant des plugins natifs, et les qualités de logic sont encore bien là comparé à d'autres séquenceurs.
Disons que pouvoir enregistrer en monitoring logiciel (donc avec des plugins) serait la cerise sur le gâteau.

Merci pour le coup de pouce.
9
Avec 3 Go ça devrait vraiment aller.
J'ai un Macbook 2.2, avec 4 Go de ram
Je l'utilise parfois sur scène avec Mainstage et une Fireface 800
(déclenchement de sample mais aussi traitement d'une basse et de 3 micros en temps réel, avec pas mal de traitement en tout genre)
Je n'ai vraiment pas de souci de latence (traitement percus et basse, je le sentirais ;-) )
Test vraiment bien Mainstage en condition avant de monter sur scène avec car il peut être très capricieux avec certain plugins (des problèmes d'assignation de controller midi peuvent apparaitre)
j'ai testé pendant une semaine avant de l'emmener sur scène et j'ai vraiment bien fait car certain problèmes ne sont pas apparu tout de suite.
Par contre il ne m'a jamais planté sur scène encore (mais c'est tout frais... crossfinger)
Bonne continuation!
10
Pour le monitoring logiciel avec plugins, il n'y a pas de secret, ça depend plus du plugin utilisé que du sequencer, certains plugins induisent une latence énorme (certaines reverbes, ou meme certains EQ comme le Neon de psp si je me souvient bien)
il faut juste faire attention aux plugins utilisés dans ce cas