Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 8
Photos
1/73
Apple Logic Studio 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Configuration idéale MAC pour LOGIC STUDIO

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 16 450 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Configuration idéale MAC pour LOGIC STUDIO
Bonjour à tous,

Voici encore une question récurrente que beaucoup de futurs utilisateurs de Logic Studio se posent avant de se lancer définitivement.

Quelle est la configuration MAC idéale (processeur, ram, carte graphique, carte son...) pour faire tourner de manière optimale Logic Studio?

Question large et tellement propre à l'utilisation que l'on fait du logiciel qu'il est difficile d'y répondre en faisant une généralité.

Je propose quand même que nous creusions la question pour aider et guider les débutants et futurs utilisateurs (dont je fait parti) à faire leurs choix. Et ainsi limiter les dépenses inutiles en optimisant l'investissement de départ.

Effectivement les possibilités en terme de configurations sont grandes, ça va de la minimum requise:

-processeur PowerPC G4 cadencé à 1,25 GHz, 1 Go de RAM, Mac OS X 10.4.9, QuickTime 7.2, Interface audio PCI Express, ExpressCard/34, USB ou FireWire.

En passant par une configuration moyenne d'un MacBook Pro:

-processeur IntelCoreDuo cadencé à 2,2 GHz, 2 Go de RAM, Mac OS X Leopard...

Jusqu'à la configuration exceptionnelle d'un Mac Pro:

-2 processeurs Intel Xeon QuadCore 2,8 GHz (minimum!), 2 Go de RAM (jusqu'à 32!)...

Les questions sont:
1)Quand on est débutant, la configuration minimale est-elle suffisante?
2)En voit-on rapidement les limites?
3)Avec un Mac Book Pro d'une configuration moyenne telle mentionnée ci-dessus, quelle est la marge de progression?
4)L'investissement dans un Mac Pro est-il intéressant, étant données les possibilités d'évolutions quasi illimitées?
5)Où est-ce trop pour quelqu'un qui commence à peine?

Le débat n'est pas fermé à ces simples questions... Tous les utilisateurs débutant et aficionados sont les bienvenus.
Alors merci à tous par avance pour vos réponses qui aiderons indéniablement à l'éclaircissement de quelques cerveaux embrumés (le mien en fait évidement parti, encore une fois).

Cordialement.
Rhythm is Life, Life is Rhythm
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir,

à titre de comparaison, j'ai un IBOOK PowerPC 1,42 Ghz 1,5Go de RAM et un DD de 7200t/m.

Quand je ne fais que de l'audio 24bit/44,1 equa+comp de logic souvent sur chaque piste, je peux alllègrement faire tourner 15pistes. le tout avec une batterie virtuelle.

Cela devient plus compliqué quand je veux faire tourner plus de 3 instruments virtuels, là j'ai souvent des messages d'erreurs ( disque dur trop lent, ou le processeur limité).
Je suis obligé de jongler avec le réglages buffer et le gel des pistes pour continuer le projet ou simplement faire un bounce des instruments virtuels.

Du coup, je pense sérieusement à acheter un IMAC avec au moins 2,66 Ghz et 4 Go de ram.

voili voilou
12
Merci de nous faire part de vos expériences!
Si je m'en tiens aux différents témoignages, je ne devrais pas du tout m'inquiéter avec une configuration telle que je l'ai citer plus haut (message 9)! Du moins pour pas mal de temps. Non?...
Rhythm is Life, Life is Rhythm
13
Alors oui ta config (message 9), c'est top. n'hésites surtout pas sur la RAM pour être tranquille..

J'ai acheté mon ibook il y a environ 3 ans ( 6 mois avant l'arrivéé des processeurs intel :((( ) et il tient toujours la route le petit.

pour le changement de disque dur, vaut mieux mettre un 7200t/m même si le 5400 va tenir.
En musique, tu as surtout besoin de vélocité et de reactivité du système informatique.

voilà.
ps: je suis qu'en fouinant un peu tu pourras trouver un macbook pro avec un proceseur 2,4Ghz pour pas cher.
14
Merci Jamusique pour tes conseils, je pense que je vais me diriger vers cette occasion, je rajouterais 2 Go de Ram, pour le disque dur je verrais plus tard (faute de moyen), je vous tiens au courant de l'évolution des choses...
Rhythm is Life, Life is Rhythm
15
Bonjour à tous; j'ai acheté un MacbookPro 2,5ghz 2GO, 7200tr en FIREWIRE.
J'ai fait un test.

ça passe avec :une vingtaine de piste, 3 MasterVerbs wave arts, 2 DELAYS PSP 84, 3 compresseurs de Logic; 3 EQs Logic; un PSP wintage Warmer; BFD 2 et samples chargé dans Kontakt3, et 1 guitar rig en Monitoring direct. (ça occupe 70% d'une seul barre sur 2)

Par contre j'ai essayé 8 guitar rig (sans BFD2,sans kontakt3) et ça ne passe pas : je suis étonné...Buffer sample: 256 au dessus difficile de jouer live de la guitare. Est-ce normal ? Pourtant seul une barrette de CPU est pleine et encore par accout. Peut-être un plug instable ? (valvetone?)

PS: J'ai eu mon macbookpro neuf à 1600e au lieu de 2190. :8)
16
Guitar rig consomme énormément de RAM, déjà que tu puisses en mettre 8, c'est très très cool et suis très étonné!!!
sont rare les chansons où il y a 8 guitares.

avec de la barrette en plus ( 2 Go ), ça devrait le faire. sinon c'est macpro...
17
Pardon de poser cette question, mais pourquoi ne pas utiliser le guitar rig directement a l'enregistrement, de maniere a soulager le proc.... de cette maniere tu peux faire ton son au record et conserve de la reserve.... si tu défini ta couleur a la base, quelques petites retouche de dynamique et d'eq lors du mix suffisent.

Il y a aussi une chose dont on parle peu mais qui est salvatrice pour les petites config , c'est le principe des bus d'effets...

Au lieu de mettre des plug d'effet partout, il y a la possibilitée de créer plusieurs bus, genre un bus Flang, un chorus, un phazer, deux ou trois spacedisigner et de router les pistes voulus vers ces bus... cela permet une économie de ressource énorme....
Alors évidement ceci ne s'applique pas au traitement de la dynamique et a l'égalisation , mais si vous regrdez bien l'urtilisation de ressource d'un gate d'un compré ou d'un EQ vous verrez que cela demande jusqu'a 6 x moins de memoire et de calcul qu'un effet dit de coloration...

Je suis peut ettre un peu hors sujet,mais cela mérite a mon sens d'etre souligné.

Et pour finir, de maniere générale, tout les mac de derniere génération équipés de core Intel feront tourner a merveille la grande majorité des projets qu'ils soient midi ou audio et quelque soit la frequence utilisé.

Si certains sont septique, je peux vous faire parvenir les courbes de proc et de mémoire sur des projets realisé sur mac pro et mac book pro, avec une 60 aine de piste et le double de plugins, et vous serez surpris du peu de ressources demandées.

A titre de comparaison, un projet de realisation de petit film dans imovie hd, sur une durée de 20 minute est deux fois plus gourmand que mon projet audio cité plus haut.

A votre service Messieur en espérant vous éclairer un petit peu.

Musicalement. :up:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

18
Bonjour

pour compléter ce que dit batklomp, on peut aussi geler une une piste quand elle est bien ok. si ta prise guitar rig est réglée (reglages du guitare rig et autres plug), tu la gèles... au moment ou tu lance la lecture, il va calculer la piste (il fait un bounce de la piste) et puis ca joue sans prendre de proc car ce que tu entend c le bounce de ta piste.. Tu peux juste modifier le volume et pan mais pas modifier les plugs (puisque geler). Si par la suite tu dois modifier tes plug tu dégèles...

Ainsi même sur une machine limitée tu peux gérer de gros projets même si c'est un peu contraignant...
19
Je profite de ce post pour ajouter cette question : Avec les derniers macbook pro, est il nécessaire d'avoir une carte son externe si on ne veut qu'utiliser les plugs de logic ? la sortie audio du mac et la latence sont elles bonnes ?
Une apogee duet par exemple, apporterait elle un gros plus en terme de qualité audio de sortie ? Merci !

Music is the key!

20
Hello et bonne année à tous ...
Voila, j'ai fais l'acquisition d'un Macbook Pro 2,4Ghz,2 Ram nouvelle génération.
Ma carte son externe est une Alesis MultiMix firewire 12 et je voudrais faire tourner Logic studio; pensez vous que ma config est suffisante et que le tout fonctionnera de manière tranquille ???
Le but est de faire du LIVE électro Dj + instruments plugués directement sur la table ...
Enfin, voila en gros ... Si quelqu'un a cette config; qu'il me tienne au courant ... Merci
Ps: Je voudrais faire du mastering de films également ... Mais je n'ai pas encors de clavier maître ce qui est fort important ... (cela va arriver).

Djoss76
Djoss