Configuration idéale MAC pour LOGIC STUDIO
- 47 réponses
- 21 participants
- 16 785 vues
- 22 followers

musik3

Voici encore une question récurrente que beaucoup de futurs utilisateurs de Logic Studio se posent avant de se lancer définitivement.
Quelle est la configuration MAC idéale (processeur, ram, carte graphique, carte son...) pour faire tourner de manière optimale Logic Studio?
Question large et tellement propre à l'utilisation que l'on fait du logiciel qu'il est difficile d'y répondre en faisant une généralité.
Je propose quand même que nous creusions la question pour aider et guider les débutants et futurs utilisateurs (dont je fait parti) à faire leurs choix. Et ainsi limiter les dépenses inutiles en optimisant l'investissement de départ.
Effectivement les possibilités en terme de configurations sont grandes, ça va de la minimum requise:
-processeur PowerPC G4 cadencé à 1,25 GHz, 1 Go de RAM, Mac OS X 10.4.9, QuickTime 7.2, Interface audio PCI Express, ExpressCard/34, USB ou FireWire.
En passant par une configuration moyenne d'un MacBook Pro:
-processeur IntelCoreDuo cadencé à 2,2 GHz, 2 Go de RAM, Mac OS X Leopard...
Jusqu'à la configuration exceptionnelle d'un Mac Pro:
-2 processeurs Intel Xeon QuadCore 2,8 GHz (minimum!), 2 Go de RAM (jusqu'à 32!)...
Les questions sont:
1)Quand on est débutant, la configuration minimale est-elle suffisante?
2)En voit-on rapidement les limites?
3)Avec un Mac Book Pro d'une configuration moyenne telle mentionnée ci-dessus, quelle est la marge de progression?
4)L'investissement dans un Mac Pro est-il intéressant, étant données les possibilités d'évolutions quasi illimitées?
5)Où est-ce trop pour quelqu'un qui commence à peine?
Le débat n'est pas fermé à ces simples questions... Tous les utilisateurs débutant et aficionados sont les bienvenus.
Alors merci à tous par avance pour vos réponses qui aiderons indéniablement à l'éclaircissement de quelques cerveaux embrumés (le mien en fait évidement parti, encore une fois).
Cordialement.
- 1
- 2

fantomX8

Avant de définir la configuration d'un Mac il vaut mieux poser les bases de la réflexion avec l'environnement dans lequel l'ordi va évoluer !!!
1) Quels périphériques seront connectés ?
2) En plus de Logic, quels autres logiciels va t-on y rajouter ?
3) Utilisation en Live, en Studio ou les 2 ?
Il faut aussi savoir si la priorité sera sur du neuf ou de l'occasion.
Il ne faut pas négliger la Gamme iMac !!!

music007

Qu'est ce que tu veux faire exactement?
C'est impossible de déterminer la config idéale si on ne sait pas ce qu'on va faire avec...
En bref quels sont les besoins? ;)

musik3

Puisque tu proposes ces questions pour poser les bases, je me permet d'y répondre pour mon cas personnel:
1)Très peu de périphériques dans un premier temps: un clavier maître AKAI MPK49, un micro, une guitare, et une basse (via une APOGEE DUET).
2)Aucun autre logiciel. Logic me semble suffisamment complet (séquenceur, sampleur, diversité et quantité des sons fournis...) pour l'utilisation que je souhaite en faire (production musicale orientée Hip-Hop, mais qui peut dévier sur d'autres style par la suite...).
3)Une utilisation 100% studio dans un premier temps.
4)Neuf ou occasion: peu importe, l'essentiel étant d'avoir une configuration qui ne me limite pas dans mon travail mais qui ne soit pas non plus trop "puissante" pour rien (investissement cohérent avec l'utilisation que je vais en faire: c'est toute la question!)
Les bases sont proposées. Qu'est-ce que vous en pensez?

music007

Bon courage, personnellement je n'avais pas de besoin aussi simple, c'était vraiment plus complexe...

musik3

A la lecture de ta configuration, j'image la complexité de tes besoins bien supérieure à la mienne! De même que tes connaissances dans le domaine (ça va de paire, mes besoins évoluerons certainement aussi au fur et à mesure de ma progression: multiplication des pistes, des plugs in, des instruments branchés en midi...)
Tu pense donc qu'un simple Mac Book suffira... 4 Go de RAM, un disque dur à 7000 tr/min: c'est noté.
Quel processeur envisages-tu pour cadencer tout ça? Et en terme de sorties (FireWire...) quels sont les besoins réels? Rien d'autre à signaler?
Merci encore.

music007

wphantom

Ceci dit apple vend encore les anciens à petit prix... A mon avis c'est pas mal. Assez puissant pour faire pas mal de chose.

musik3

Mac Book Pro (modèle 2007):
Intel Core duo 2,2 Ghz
2 Go de Ram (je rajouterais 2 Go...)
Disque dur 120 Go (5200tr/min), (le changement avec un HDD 7200tr/min vaut-il vraiment le coup (et coût

Carte graphique NVidia Geforce 8600 G MT, FireWire, USB
Quelle durée de vie pour une machine comme ça? Remplacement dans un an? Où marge de progression plus importante?

Mheyos Darnan

Pour logic pro, il faut aussi parler des productions que vous souhiter accomplir..
Car un mac book pro peut faire tourner de tres nombreuses piste midi et audio, mais tout dépend aussi des pluggins utilisés..
En ce qui me concerne je sus sur un macpro quad, avec 4 giga de ram... je fais tourner logic avec une 01V96 yamaha, qui recrache 32 canaux adat sur une Maudio profire, j'ai en midi un clavier maire et une surface de controle MCU...et un podx3 pro en usb... tout ca fonctionne en meme temps.
Je realise des enregistrement live pouvant enregistrer en simultanée les 32 entrées, et je pousse les mix A 40/50 pistes pluggées abloc.. et le tout tourne a moins de 50% du proc et de la mémoire....
Et pour tout vous dire ces memes projets tournent a merveille sur mon macbook pro avec 2 giga de ram.....
Donc je ne sais pas si ca peut vous aider mais en ce qui me concerne, logic tournera amerveille sur Imac, macbookpro et mac pro... presque sans limitation pour le cmmun des mortels...

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !

Anonyme

à titre de comparaison, j'ai un IBOOK PowerPC 1,42 Ghz 1,5Go de RAM et un DD de 7200t/m.
Quand je ne fais que de l'audio 24bit/44,1 equa+comp de logic souvent sur chaque piste, je peux alllègrement faire tourner 15pistes. le tout avec une batterie virtuelle.
Cela devient plus compliqué quand je veux faire tourner plus de 3 instruments virtuels, là j'ai souvent des messages d'erreurs ( disque dur trop lent, ou le processeur limité).
Je suis obligé de jongler avec le réglages buffer et le gel des pistes pour continuer le projet ou simplement faire un bounce des instruments virtuels.
Du coup, je pense sérieusement à acheter un IMAC avec au moins 2,66 Ghz et 4 Go de ram.
voili voilou

musik3

Si je m'en tiens aux différents témoignages, je ne devrais pas du tout m'inquiéter avec une configuration telle que je l'ai citer plus haut (message 9)! Du moins pour pas mal de temps. Non?...

Anonyme

J'ai acheté mon ibook il y a environ 3 ans ( 6 mois avant l'arrivéé des processeurs intel

pour le changement de disque dur, vaut mieux mettre un 7200t/m même si le 5400 va tenir.
En musique, tu as surtout besoin de vélocité et de reactivité du système informatique.
voilà.
ps: je suis qu'en fouinant un peu tu pourras trouver un macbook pro avec un proceseur 2,4Ghz pour pas cher.

musik3

Wagner2002

J'ai fait un test.
ça passe avec :une vingtaine de piste, 3 MasterVerbs wave arts, 2 DELAYS PSP 84, 3 compresseurs de Logic; 3 EQs Logic; un PSP wintage Warmer; BFD 2 et samples chargé dans Kontakt3, et 1 guitar rig en Monitoring direct. (ça occupe 70% d'une seul barre sur 2)
Par contre j'ai essayé 8 guitar rig (sans BFD2,sans kontakt3) et ça ne passe pas : je suis étonné...Buffer sample: 256 au dessus difficile de jouer live de la guitare. Est-ce normal ? Pourtant seul une barrette de CPU est pleine et encore par accout. Peut-être un plug instable ? (valvetone?)
PS: J'ai eu mon macbookpro neuf à 1600e au lieu de 2190.

Anonyme

sont rare les chansons où il y a 8 guitares.
avec de la barrette en plus ( 2 Go ), ça devrait le faire. sinon c'est macpro...

Mheyos Darnan

Il y a aussi une chose dont on parle peu mais qui est salvatrice pour les petites config , c'est le principe des bus d'effets...
Au lieu de mettre des plug d'effet partout, il y a la possibilitée de créer plusieurs bus, genre un bus Flang, un chorus, un phazer, deux ou trois spacedisigner et de router les pistes voulus vers ces bus... cela permet une économie de ressource énorme....
Alors évidement ceci ne s'applique pas au traitement de la dynamique et a l'égalisation , mais si vous regrdez bien l'urtilisation de ressource d'un gate d'un compré ou d'un EQ vous verrez que cela demande jusqu'a 6 x moins de memoire et de calcul qu'un effet dit de coloration...
Je suis peut ettre un peu hors sujet,mais cela mérite a mon sens d'etre souligné.
Et pour finir, de maniere générale, tout les mac de derniere génération équipés de core Intel feront tourner a merveille la grande majorité des projets qu'ils soient midi ou audio et quelque soit la frequence utilisé.
Si certains sont septique, je peux vous faire parvenir les courbes de proc et de mémoire sur des projets realisé sur mac pro et mac book pro, avec une 60 aine de piste et le double de plugins, et vous serez surpris du peu de ressources demandées.
A titre de comparaison, un projet de realisation de petit film dans imovie hd, sur une durée de 20 minute est deux fois plus gourmand que mon projet audio cité plus haut.
A votre service Messieur en espérant vous éclairer un petit peu.
Musicalement.

wphantom

pour compléter ce que dit batklomp, on peut aussi geler une une piste quand elle est bien ok. si ta prise guitar rig est réglée (reglages du guitare rig et autres plug), tu la gèles... au moment ou tu lance la lecture, il va calculer la piste (il fait un bounce de la piste) et puis ca joue sans prendre de proc car ce que tu entend c le bounce de ta piste.. Tu peux juste modifier le volume et pan mais pas modifier les plugs (puisque geler). Si par la suite tu dois modifier tes plug tu dégèles...
Ainsi même sur une machine limitée tu peux gérer de gros projets même si c'est un peu contraignant...

karmaphonic

Une apogee duet par exemple, apporterait elle un gros plus en terme de qualité audio de sortie ? Merci !
Music is the key!

Djoss76

Voila, j'ai fais l'acquisition d'un Macbook Pro 2,4Ghz,2 Ram nouvelle génération.
Ma carte son externe est une Alesis MultiMix firewire 12 et je voudrais faire tourner Logic studio; pensez vous que ma config est suffisante et que le tout fonctionnera de manière tranquille ???
Le but est de faire du LIVE électro Dj + instruments plugués directement sur la table ...
Enfin, voila en gros ... Si quelqu'un a cette config; qu'il me tienne au courant ... Merci
Ps: Je voudrais faire du mastering de films également ... Mais je n'ai pas encors de clavier maître ce qui est fort important ... (cela va arriver).
Djoss76

Mheyos Darnan

bon et bien en toute logique tout devrait tourner a merveille pour peux que tu ne surcharge pas
d'instrus virtuels et de plugs...
Mais bon la barre de proc et de Hd sont présentent dans logic pour t'indiquer ou tu en es ... donc avant de faire du live, vois jusqu'ou tu peux enmenner tes projets , et ne dépasse pas cette limite.
Logic et osx sont fabuleux c'est vraix, mais ils n'échappent pas a de très rares plantages... donc il est préférable ... pas impératif... de dédier ta machine au LIVE et pas a internet ... youtube ... word... photoshop....
Mais ça, tout le monde le sais ;-)
see you .

ps : clavier maitre et mastering ... j'ai pas compris le rapport ....

flem1024

Je releve un peu le sujet pour pas en recreer un, j'espere qu'on va me lire. Donc je souhaite acquerir un macbook pro 2.6ghz ou 2.8ghz a 4 go de ram et disque dur 7200tours. je voudrais savoir si cette configuration est bonne avec Logic pour de la prod et voir du live. Si je n'aurai pas de probleme au niveau de Lag etc.. ou est ce que peut etre je dois me diriger plutot sur un imac 3.06ghz 4go de ram DD 7200 tours? que me conseillez vous? j'aimerai pouvour me deplacer avec mon portable mais s'il est moins bien pour le prix alors je prendrai un IMAC

benrzone

salut à tous.
Je reup un peu le sujet, vu que c'est récurrent comme topic.
Au 20 nov 2010, les derniers mac tournent sont (en général) largement suffisants pour faire à peu près quoi que ce soit comme musique sous logic 8 ou9
Je fait ce qui peut être le pire pour une config: analog et virtuel, style poprock. Je m'explique:
a)8mics batteries+plug waves ssl chanel à la prise et mix
b)2mics voix venant d'un pream lampe+plug idem ci dessus
c)5pistes guitares/basse+plug waves CLA GT à laprise.
d)Piano steinway garritan basic en insertion et clavier midi.
e)1 seule reverb pour tout le monde, type convolution.
Config: macbookpro core2duo 2,6, 4GB RAM dd 7200 carte son 16 entrees simult US1641
Je travaille seul, donc item (a,b,c,d ou e) un par un.
La config est à genoux si plus d'un des items ci dessus est en route, à part le piano:
"a" seul : ok
"b+d+e":ok
"c"seul :ok
J'ai fait tourner ma config sur un macpro 8coeurs (2x4) à 2?4GHZ.Touts les items tiennent ensembles, à la prise.(4000 euros la config, on va y réfléchir un peu... )
Donc en résumé si çà aide quelqu'un , je crois pouvoir dire que:
1) Un mac book pro peut enregistrer, sans excès sur les plugs(ceux de logic par ex.) un groupe complet.
2) Pour le mixage, 16 pistes classiques avec 3 plug sobres par piste (pas de gros simulateurs guitares, pas de convolution) sont acceptables sur un mbp sans freeze. AU delà, faut taper sur 4 coeurs, imac ou macpro.
3) la difficulté du choix dépend de votre mix final. La frontière se situe , pour moi, à 16 pistes (2voix,4 guitares,1 basse , kick,snare,bottomsnare,hh,tom1,tombass,Over L et R et piano.En restant sur les plug logic, 1eq et 1 comp par piste plus gates sur la batterie et une reverb en aux, çà passe. Au delà le mac trébuche et on se met à jongler avec le freeze.
VOILA, j'espère que çà aidera! et si j'i dit une connerie, n'hésitez pas à me reprendre!

dgprod

Merci pour votre tres interessante contribution dans votre post ci-dessous.
Utilisant actuellement une config avec 1 mac mini core duo 2 GHz avec ram Max 2 Go sur le mac mini, actuellement vu mon usage occasionnel amateur cela me convient.
Le jour ou j'aurai besoin de plus de capacité, est il interressante de coupler un 2ième mac mini au 1Ier (environ 700 euros le mac mini supplementaire) ou est il plus judicieux de monter en gamme ?
En effet c'est un argument que j'ai lu quelque part sur la doc de ce mac mini que dans certaine config le couplage des ressources était prévu dans l'OS mac pour les mac mini.
Bien cordialement

benrzone

coupler deux macs?? là, çà dépasse mes compétences de batteur...
sorry...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2