Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 8
Photos
1/73
Apple Logic Studio 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Comment Régler La Sensibilité Pour Sampler Sans Saturer

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 494 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment Régler La Sensibilité Pour Sampler Sans Saturer
Bonjour à tous,

Voilà je sample des vinyls avec Soundtrack et je voudrais régler au mieux la sensibilité de l'entrée du Mac et celle de la table de Mix afin que le son ne sature pas. Le problème c'est que je n'ai aucun moyen visuel qui m'indique quand le son commence à saturer. On ne se rend pas toujours compte en tout début de saturation que le son sature et pourtant quand on le visualise graphiquement il sature bien mais l'oreille n'est pas toujours assez sensible pour s'en rendre compte. Mon but étant d'avoir le meilleur niveau de signal avant saturation.

Avant j'utilisais SoundForge sur PC et il y avait un petit vumètre pour me dire quand le son saturait (un petit voyant nommé CLIP s'allumait), il ne restait plus qu'a rebaisser un peu le gain et j'étais tranquille pour tout le morceau puisque j'essayais toujours de trouver le niveau le plus haut sur le vinyl à sampler. Mais désormais celà semble beaucoup plus diffifile sans cette information

Y a t-il un moyen que je ne connais pas ?

Merci.

www.myspace.com/pascaldx --- Le RDV Mensuel de la Hard Techno Schranz sur Lille

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 19:07:13 ]

2
Sur logic, il y a un vu-metre sur la piste lorsque l'enregistrement est armé qui indique le niveau du signal d'entrée. Dès que tu dépasses le 0dB, il faut baisser le gain en entrée.

http://www.cravan.fr/

3
Je ne sais pas comment faire avec Logic, je ne le connais pas assez.

www.myspace.com/pascaldx --- Le RDV Mensuel de la Hard Techno Schranz sur Lille

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 20:12:53 ]

4
Tu utilises la carte son de ton mac ? Dans ce cas, il y a le réglage du niveau d'entrée dans les "préférences systèmes"

http://www.cravan.fr/

5
Finalement j'ai trouvé en partie : il fallait ouvrir la table de mixage.

J'arrive maintenant à voir les vumètres mais la notion de saturation (qui est dans le petit carré indiquant le niveau juste au dessus des vumètres de sortie) de ma voie ne devient rouge que lors de l'enregistrement effectif et pas avant. Cela serait bien de pouvoir le faire avant d'enregistrer pour je puisse faire mon réglage de niveau d'enregistrement afin qu'il soit nickel pendant l'enregistrement.

www.myspace.com/pascaldx --- Le RDV Mensuel de la Hard Techno Schranz sur Lille

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 22:01:16 ]

6
Le problème est que ce visuel est en temps réel donc il ne peut pas deviner si ce que tu n'as pas encore envoyé va saturer ou pas ... Fais comme l'a dit uther, baisse le niveau d'enrée dans tes préférences système.
7
Citation :
Le problème est que ce visuel est en temps réel donc il ne peut pas deviner si ce que tu n'as pas encore envoyé va saturer ou pas

Je comprend que pour un live on ne peut pas prédire et qu'une bonne marge de précaution est la bienvenue mais dans mon cas cela ne pose aucun problème puisque je connais approximativement sur le morceau que je veux sampler le moment ou le niveau du signal est maximum et que je peux rejouer le moment du vinyl plusieurs fois avant de sampler le morceau complet.

Donc en baissant d'un poil le niveau d'enregistrement à partir du moment ou le son sature (par la méthode visuelle) je n'aurais que très rarement une mauvaise surprise puisque ce sera le pic de niveau du morceau. C'est ce qui se passait sur PC avec SoundForge.

L'avantage de la méthode est d'avoir le meilleur niveau de signal (sans saturer) pour chaque vinyl que je sample. Cela permet d'avoir plus de signal qu'avec la méthode que vous me proposez.

www.myspace.com/pascaldx --- Le RDV Mensuel de la Hard Techno Schranz sur Lille

8
Si je ne m'abuse, le rapport signal/bruit du vinyle est inférieur même a une résolution de 16bit, et avec les convertisseurs actuels en 24bit, on atteint une résolution réelle de plus que 20bit.

En gros ça voudrait dire que tu peux laisser beaucoup de marge (sans que le bruit d'erreur de conversion en numérique dépasse celui du vinyle).
9
J'ai pris l'exemple du vinyl mais je ne sample pas que du vinyl.

Et quitte à sampler, autant avoir le maximum de signal à la limite de la saturation (déformation professionelle oblige).

Il faut savoir aussi que ces samples sont voués à être rejouer avec de gros systèmes sonores supérieurs à 10 Kw et que dans ce cas le bruit étant lui aussi amplifié autant avoir quelques db de plus de signal qui ne coûtent rien à produire.

www.myspace.com/pascaldx --- Le RDV Mensuel de la Hard Techno Schranz sur Lille

10
A moins que le bruit vienne de ta carte son elle-même, tu ne gagnes rien à enregistrer à la limite de la saturation. En 24-bit tu as 144dB de dynamique. Tu peux te laisser facilement une marge de plus de 10 dB sans altérer le son ni augmenter le bruit. Et tu n'auras pas de rique de saturation.

http://www.cravan.fr/