Sujet de la discussionPosté le 19/01/2010 à 13:40:30Logic studio 9 et Logic Express 9, Comparatif?
Bonjour,
Réalisant des mixages sur Garage Band 09 (en amateur), je suis en train de me renseigner sur un séquenceur ayant plus de possibilités. Avec le temps je me sens de plus en plus limité par GB et cette foutu interface me gonfle. De plus, quand j'atteins les 12 pistes avec 3 plugins par piste je commence à laguer à mort et là c'est la galère pour finir mes compos...
Mon mac est un Imac Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz - 3Go de Ram - 24 pouces avec Mac 10.6 Snow Leopard.
Donc, je suis en train de regarder au niveau séquenceur et je vois que Logic studio 9 à l'air fortement intéressant. L'avantage est qu'il offre une grosse palette d'outils de mixage et de plugins. De plus je ne perds pas mes projets Garage Band car ils sont compatibles.
J'ai vu récement qu'il existait Logic Express 9. Ce séquenceur plus lite coute 300 euros de moins. Mais impossible de savoir quelles sont les différences avec Studio 9. Serait-ce un GarageBand avec de meilleurs performances et un peu plus de plugins?
Mes besoins (au pire des cas):
- 16 pistes audio Mono - 12 pistes Midi - 8 plugins assignables par pistes - 5 plugins assignables sur la piste master - Support VST, AU - Interface d'édition midi simple et claire - Une table de mixage virtuelle, pilotable - Automation des pistes - Personnalisation de l'ordre de la chaîne des plugins - Possibilité de connecter une surface de contrôle pour controler mes level, pan et autres - Possibilité d'éditer en détail mes sons enregistrés
Mes besoins en terme de plugins:
Compresseur linéaire Compresseur Multibande (maximum 5 bandes) Égaliseur Paramétrique Égaliseur Graphique Filtre passe bas Filtre passe haut De-esser Reverbe Delay Chorus Maximiser (facultatif) Dither (facultatif)
Je dispose déjà de Ozone3 pour le pré-mastering. J'ai un Line6 Pod Farm pour les effets d'instru (au cas où) et le DFH 2 pour la batterie.
Il y 3 ans j'étais sur windows et j'utilisais Protools M-powered 7.1. Le fait de pas pouvoir utiliser les VST m'a gonflé, de plus je le trouvais ce séquenceur trop lourd et trop fermé car M-Audio uniquement pour l'interface.
Bien avant, j'utilisais Cubase SX3. Séquenceur sympa mais l'interface était moyennement claire et le rendu final avec les plugins fournit était moyen.
je suis utilisateur débutant sur Logic Express (9) j'ai 2 questions
dans un moment de fatigue/ distraction j'ai fait une connerie sur Logic Express que je ne connais encore que très peu : j'ai supprimé des fonctionnalités (2 des 3) de Analysis Tools (levels, meters etc)
un message s'était affiché avant la boulette : "cette opération est irréversible"...
je pensais qu'il s'agissait simplement de l'utilisation de cet outil (sur lequel par ailleurs je ne trouve rien (à ce nom) dans le manuel français comme anglais) pour le morceau sur lequel je travaillais, que j'avais peut-être actionné par erreur cet outil dont je n'avais pas alors besoin etc mais il semble bien que j'ai carrément viré ces possibilités du logiciel lui-même
Comment faire maintenant ?
Est-ce qu'on peut rétablir l'installation d'origine ? sans être obligé de désinstaller et réinstaller le DVD
Si je dois désinstaller/ résintaller le DVD comment sauvegarder mes projets ?
2ème question :
est-ce que les nombreux outils de réverb de L Express sont des réverb à convolution ?
Je lis par ailleurs qu'il n'y a pas de space designer or dans mon L Express j'ai une foultitude de réverbs (gold, siver, platinum) dont certaines permettent de régler le volume (et même la configuration je crois) de la pièce