loooooooooooooooollllll le placeb'ordi non c'est pas pour nine inch nails.... bien que j'aime bien ce groupe... je m'appelle nico et hop un jour c'est devenu NiNeee .......pas original mais bon..... quel casse tete ces pseudo
Non je pense que c'est réellement psychologique, une update de ton Apogee ne va pas faire miraculeusement mieux sonner les convertisseurs ou quoi que ce soit d'autre. Le côté psychologique joue vraiment sur le son perçu, je m'en suis rendu compte après plusieurs années à faire du son.
Il me semble aussi avoir lu que l'influence de l'interface du logiciel, ce qu'elle te renvoie, si tu la trouves plus pro ou pas, influe aussi beaucoup sur ce que tu vas percevoir.
Il y a beaucoup de débats du style "tel séquenceur sonne mieux que tel autre" sur le web mais franchement ce ne sont que des débats stériles. Finalement je me rends compte que c'est surtout le "workflow" qui change d'un logiciel à l'autre, le son lui bah avec une oreille entraînée, et tout le bullshit enlevé du cerveau, je n'entends plus de différences mis à part la façon dont ça a été mixé.