Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet niveau du mix avant le mastering?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 311 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion niveau du mix avant le mastering?
Hello,
a quel niveau doit etre au maxi le bounce d'avant mastering ( mastering sur logic! )...merci.

D'autre part à quel niveau doit être rentré une voix pour que ce soit correct ( avant compresseur ? )..

Merci.

Clarke
2

salut

techniquement le niveau maxi est 0dBfs (disons -0.1 pour éviter le clipping), mais il est d'usage de laisser une petite marge pour le mastering, si ton mix module entre -6 et -10dBfs crête par exemple, c'est très bien.

Mais au delà du niveau le plus important c'est aussi de laisser de la marge sur el plan dynamique, donc éviter de fournir un mix trop compressé.

 

pour la seconde question, impossible de donner une réponse, c'est à toi d'entendre quand la voix est à sa place, tu peux toujours fournir deux versions pour le mastering, avec les voix plus ou moins fortes.

3
Salut,

Effectivement, comme le dit Docks attention à la dynamique !
En effet, si le headroom est important au mix, il est tout autant pour le mastering, sinon, l'ingé son ne pourra agir que partiellement. Il existe un outil bien pratique pour vérifier cela, il s'agit du TT Dynamic Range, perso je suis sur mac, mais si tu es sur PC tu le trouvera ici : http://www.pleasurizemusic.com/fr/fr/download.

Aussi, si ton projet est supérieur à 44.1/16bit attention aux crêtes lors du port du projet à cette résolution ! si tu es juste niveau dynamique avec un projet en (par exemple) 48Khz/24bit, tu risques d’écrêter en passant en 44.1/16bit.

En tout cas, si ton projet dépasse le 44.1/16bit je te conseille de laisser l'ingé de mastering gérer le passage à 44.1/16bit, si il te le propose.

[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 21:16:23 ]

4

Citation :

Aussi, si ton projet est supérieur à 44.1/16bit attention aux crêtes lors du port du projet à cette résolution ! si tu es juste niveau dynamique avec un projet en (par exemple) 48Khz/24bit, tu risques d’écrêter en passant en 44.1/16bit.

non,aucun risque à ce niveau là, même en changeant de résolution le 0dBfs est le même, etde toute façon, même quand tu exportes en 24 bit, tu changes de résolution puisque logic travail en 32 bit flottant en interne, comme à peu près toutes les DAW.

Là ou tu as raison, c'est qu'il vaut mieux exporter à la résolution la plus élevée et à sans changer la FE, donc pour logic, rester en 24 bit à l'export du mix(il ne fait pas d'export en flottant à ma connaissance, mais c'est pas très important de toute façon) et à la fréquence d'échantillonnage du projet.

5
Le passage de 24 à 16 est très délicat.Il me semble bien avoir eu des surprises ;)
6
et pourquoi il est délicat ?
7

y'a peu de chance (pour pas dire aucune) que ça vienne du passage de 24 à 16 bit vu qu'il n'y a aucune interpolation, en fait ça n'a rien de délicat, c'est même assez basique comme opération, il suffit de supprimer les 8 derniers bits, si ça sur-module pas en 24 bit, ça sur-modulera pas en 16, perso, jamais eu de soucis de ce côté, et encore heureux.

Pour un changement de FE, là par contre, j'imagine que c'est possible, vu qu'il y a interpolation, de même pour un passage en mp3 ou autre format destructif.

8

Citation de : TesTiT

En tout cas, si ton projet dépasse le 44.1/16bit je te conseille de laisser l'ingé de mastering gérer le passage à 44.1/16bit, si il te le propose.

Plusieurs plugins haute gamme permettent de rajouter du dithering pour le passage de 24 a 16 bits et on doit faire cela une seule fois dans tout le projet, et c'est a a la fin! Donc, tu laisses le gars du mastering le faire. Tu fournis donc un projet en 24 bits 44.1kHz (qui est la frequence d'echantillonnage standard en musique, 48k c'est le video). :)

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca