Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Assigner un instrument virtuel à plusieurs pistes

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 4 700 vues
  • 9 followers
1 Assigner un instrument virtuel à plusieurs pistes
Bonjour à tous,
la question semble idiote mais je ne vois pas.
Une fois qu'on a créé une piste avec par exemple l'ultrabeat et que je veux une seconde piste avec un patern midi différent mais en voulant utiliser le même son de l'ultrabeat je fais comment ? (sans devoir recharger de nouveau ultrabeat bien sur).
Comment dire à cette piste midi d'utiliser cet instrument déjà utilisé dans le projet ?
Merci
Christophe
Afficher le premier post
11
Pense aussi à faire un dossier de piste (track stack)

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

12
Bonjour,

La fonction qui se rapproche le plus du Rack virtuel de Cubase à mon avis est de créer dans l'environnement de Logic un Multi-Instrument que l'on câble virtuellement sur la tranche d'un instrument virtuel multi-Timbral (réglé sur "canal MIDI: Tout" dans l'inspecteur de piste), sur les réglages du multi-instrument, il faut activer tous les canaux midi en cliquant sur chacune des 16 cases correspondant aux 16 canaux midi, elles sont barrées par défaut).
Ensuite dans la fenêtre Projet on créé des pistes "Midi Externe" pour chacun des 16 canaux midi du multi-instrument. Chaque piste midi pourra piloter indépendamment le canal midi de son choix sur l'instrument virtuel multi-timbral (indépendamment également du réglage de ses multi-sorties audio).
C'est un peu moins intuitif que dans Cubase mais Logic n'a pas été pensé au départ pour les instruments midi multi-timbraux, d'ailleurs aucun de ses instruments midi interne ne le sont (à part peut-être l'orgue Hammond qui est bi ou tri canal?). Cela a d'ailleurs toujours été un problème pour lire correctement les midi files en GM qui sont pensés pour les synthés multi-timbraux.
Petit problème dans Logic avec cette méthode, on accède pas via la piste midi à la liste des sons disponibles dans l'instrument virtuel (même si les "program changes" sont bien envoyés et fonctionnels), on a juste une liste des 128 sons GM. On peut malgré tout éditer cette liste manuellement en double-cliquant sur l'objet Multi-Instrument dans la fenêtre Environnement.
Autre problème avec cette fonction, le solo de piste ne fonctionne pas (un bug).

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 00:44:45 ]

13
En fait Logic gère très bien le fait d'avoir le plugin chargé sur chaque piste.
c'est souvent la solution la plus performante, (surtout si tu a un ordi avec de nombreux cores de processeur.)
14
Disons que le problème ne se pose pas avec les instruments de Logic car ils ne sont pas multi-timbraux.
Par contre pas certain que 16 occurrences de Kontakt soient aussi légères qu'un seul en multitimbral!
Il faudrait faire des essais!
15
Ça prend peut être un eu plus de RAM en effet... A une époque la gestion multi processeur de certains plugs n'était pas top, c'était souvent mieux de créer plusieurs pistes.
Mais maintenant, ça doit être a peu près equivalent.

Des fois j'utilise plusieurs tracks, des fois un instrument multi, des fois une track stack...
C'est plus une question d'organisation en fonction de la façon dont les instruments sont utilisés.

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 02:16:04 ]

16
Citation de Bruno :
Non mais mes pistes midi sont déjà séparées et crées, je veux juste les assigner au même instrument (Battery)


Tu peut créer ton instrument multi, créer les pistes AUX (comme indiqué dans le lien)
Puis faire glisser tes piste midi sur les tracks AUX de l'instrument multi.

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 02:21:16 ]

17
C’est compliqué quand même. Je le fais dans protools.
Pour le beat par exemple je crée une piste instrument virtuel avec le sampleur virtuel Esx24 dans lequel je mets le kick en c1 la snare en d1 et un charley en e1. Puis je crée 3 pistes midi respectives donc une pour le kick une pour la snare et le charley. Comment simplement assigner mes pistes midi à ce même sampleur comme si c’était un expander externe ou un vrai sampleur. Je me vois pas créer 16 sampleurs virtuels si j’utilise 16 éléments. Et quand je les envoie dans le même sampleur par la sortie console esx24 de chaque piste midi ça fait comme un groupe et je peux pas les mettre en solo séparément comme le veut la logique mais tous en solo (je clique sur un et ça les active tous.
Vu que le sujet date de longtemps je me dis que ça a peut-être changé depuis...
18
Salut à tous,

Merci pour ces réponses qui m'ont aidées. Par contre, je crois bien que j'ai le même soucis que Toops. A savoir que si je crée 3 pistes pour Kick, Snare, et HitHat, impossible de faire un mute ou un solo sur une piste sans qu'il soit aussi activé sur les autres pistes. C'est quand même bien pratique de muter la snare si je ne veux écouter que le kick....
C'est vrai que c'était si facile à faire sur Cubase. Y'a choses dans Logic que je ne trouve pas très....logiques (ok je sors). Bon après, il est clair aussi que le prix n'est pas le même sur les 2 logiciels.

J'espère que vous réussirez à m'apporter une réponse
Merci à tous
19
Peut-être que vous n'avez pas ouvert vos Instruments comme des Multi-Instruments ?

https://support.apple.com/fr-fr/guide/logicpro/lgcpe4bcb583/mac
20
Alors je reviens ici car je n'ai toujours pas résolu mon souci de mute et solo qui sont groupés. Je ne pense pas que le drummer puisse être modifié en multitimbral. En tout cas, je ne trouve rien dessus.
Voici ce que j'ai dans l'inspecteur de mon Logic. Il est déjà configuré sur "tous" dans Canal. J'ai beau créer des pistes avec des canaux midi différents et les assigner toutes vers mon drummer, les mute et solos restent quand même groupés.
Ensuite, je suis encore sur la version 10.5 de logic, donc ça vient peut être de ça. Avez-vous des infos ?apple-logic-pro-x-3931552.png