Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/532
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

logic pro X vs Cubase 9

• 19 réponses
  • 14 participants
  • 15 927 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion logic pro X vs Cubase 9
Bonjour,

Je travaille actuellement sous cubase, et je souhaite évoluer mon séquenceur, et pouvoir travailler avec de bons instruments virtuels (principalement en drummer acoustique et electro, et basse et surtout de bons sons synthé à la daft punk).

Voila on m'a parlé de logic pro X, mais j'hésite avec cubase 9 en y incluant les bons instruments virtuels genre le dernier groove agent... Il y a une sacré différence de budget, mais je souhaite vraiment du bon..

Voila j'attends les avis de ceux qui ont pu travailler sur les deux ....

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Sam :
Citation de MixCorner :
Salut Mentos,
Pour moi perso, Cubase n'est pas à la hauteur aussi bien en terme d'instruments virtuels que d'outil à la composition. Les instruments virtuels fournis sont top et l'offre ne cesse d'augmenter avec le temps, la dernière intégration en date étant le fameux Alchemy que la Pomme a racheté et intégré gratuitement à Logic.

Comment peut 'on dire des imbécilités pareil , cubase est bien plus puissant en terme de séquenceur que logic qui à toujours été à la peine, d'ailleurs on rappellera que la plupart des pros repassent tous sous cubase , l'audio est bien plus puissant depuis le 7 et en terme d'instruments tu as beaucoup plus de possibilités et tu ne sera pas emmerdé avec les mises à jour d' apple qui parfois sont moins bien que les précédentes que tu payes bien cher , honnêtement tous çà ne reste que des séquenceurs ce qui fera la différence c'est la post prod et le matériel extérieur que tu utilisera à la finition , mais en terme de VST cubase c'est au dessus en terme de possibilité aussi , logic c'est bien aussi çà dépend ce que tu veux faire , mais c'est comme prendre audi ou bmw , Cubase c'est quand meme la base pour ceux qui aime l'électronique .

Du sang, du sang, du sang !!
Sam, les pros repassent sur Cubase : donnes nous tes sources.
Les instrus : tout en série sur Logic (de mémoire 70go de samples déjà)
Drummer tout seul vaut déjà le prix demandé pour le logiciel complet tellement il est unique.
Les mises à jours ont toutes ajouté des fonctions essentielles en plus (on est jamais à l'abris de bugs, y compris chez Steinberg)
et elles ont toutes été gratuites depuis 2013. Il ne manque rien (même le traitement des clips a été ajouté récemment). Combien de Roro
pour rester à jour depuis 2013 chez steinberg ? (si je ne m'abuse, c'est une MAJ payante par an à genre 100€ donc environ 400€ sans compter le prix de la licence au départ, et pendant le dernier test de cubase sur AF, ils avaient la dent dure sur le nombre de nouveautés proposées)...
Sur le mises à jour encore, voilà ce qu'on disait lors de ce test :"C’est qu’on a connu Steinberg plus créatif et audacieux par le passé, tandis que le logiciel, à 580 euros, figure parmi les plus chers du marché sans que rien ne justifie vraiment ce prix".
Logic n'est pas parfait, et je connais quelques faiblesses, mais dire qu'il est à la traine...

Citation de on refait le patch : "Gratuite pour les possesseurs de Logic Pro X, cette version 10.3 n’a rien d’une petite mise à jour et elle apporte des vraies avancées au logiciel comme les pistes alternatives et quantité d’autres choses vraiment très intéressantes. Quant à se prononcer sur Logic Pro de manière générale, disons qu’il s’agit d’une STAN très complète à l’ergonomie éprouvée et dotée d’un Bundle qui ferait pâlir des concurrents pourtant plus de deux fois plus chers"

En gros si tu as déjà un Mac, fonce ! Sinon, à toi de juger. Sur PC, aujourd'hui j'irais sur Studio One.

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 15:37:12 ]

12
Pour avoir bien fouillé les deux softs, ils sont vraiment proches en terme de fonctionnalités ; on ne peut pas dire que l'un soit meilleur que l'autre. Logic est impressionnant pour ce qui est du Drummer, alors que Cubase va bien plus loin en terme de gestion du MIDI...
C'est surtout une affaire de goût, même si, pour la création, je garde une préférence pour Cubase ;)

ATHYR FORMATION

Formation Ableton Live, Logic Pro X, ProTools, Cubase, Mixage audio

http://www.athyr.fr

13
 Comment peut 'on dire des imbécilités pareil , cubase est bien plus puissant en terme de séquenceur que logic qui à toujours été à la peine, d'ailleurs on rappellera que la plupart des pros repassent tous sous cubase 

Kikou lol MDR PTDR

Hors sujet :

Mon com ne reflete qu'un avis personnel evidemment, je prefere le redire ! icon_mdr.gif 

J'adorais Logic jusqu'au 9, il alliait le meilleur des deux mondes audio et MIDI.

Je le trouve un peu moins pratique depuis le X.

Mais j'ai toujours trouvé Logic extremement... J'ai perdu le mot mais, super pratique, les choses se font vite, c'est clair, c'est beau en restant sobre (Je preferais le 9 la aussi mais bon...), et surtout très puissant.

A "l'epoque" ou je faisais justement du rock avec une bonne dose d'electro c'etait vraiment le top pour moi !

Cubase est moins pratique, plus vite fatiguant... Et beaucoup moins intuitif. Moins fun. (Quand on compose c'est très important pour moi)

Après ce que je ne supporte pas chez Cubase c'est que tout le monde l'utilise pour de mauvaise raison, je me demande si ca n'as pas été un des premiers a avoir été cracké, du coup tout le monde s'est rabatu sur Cubase parce qu'on pote avait le CD cracké ! Et qu'en plus, ca permet de s'envoyer les sessions avec le pote en question.

Du coup ca a été un choix par default... Du coup tout le monde te vends Cubase, mais simplement parce qu'ils ne connaissent que ca et qu'ils pensent que c'est le top... (Clin d'oeil a Sam lol)

Je n'aime pas ce logiciel par rapport a mes gouts et mon experience mais il est loin d'etre mauvais pour autant.

Ceci etant dit je trouve qu'on peux classé les DAW de cette facon en generalisant un peu (Puisqu'ils font tous audio/Midi dans le fond !) :

Fruity Loops/Ableton pour l'electronique pur. 

Sonar, Logic, Cubase, Reaper, Studio One qui sont plus généralistes, qui vogent entre Audio et Midi

Puis Pro Tools pour l'Audio pur.

alors que Cubase va bien plus loin en terme de gestion du MIDI...

Tu as peut etre raté quelque chose alors parce que Logic va aussi très loin ! 

En toute objectivité il n'y a pas de meilleur ou de moins bien, il faut voir sur lequel tu te sens bien, et sur lequel tu est suceptible de prendre le plus de plaisir a travailler...

C'est surtout une affaire de goût

C'est clair et net !

[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 16:15:06 ]

14
Citation :
Tu as peut etre raté quelque chose alors parce que Logic va aussi très loin !

Ah, mais bien sûr que Logic va loin ! C'est un très bon soft, aucun doute là-dessus. Toutefois, pour le routing avancé avec des appareils MIDI externes, je trouve Cubase plus pratique, ce qui n'est pas étonnant vu ses origines. Il y a aussi quelques fonctions bien sympa pour l'orchestration, comme les Expression Maps et Note Expression. Là encore, tout dépend des besoins de chacun...

ATHYR FORMATION

Formation Ableton Live, Logic Pro X, ProTools, Cubase, Mixage audio

http://www.athyr.fr

15
effectivement nous sommes des milliers a avoir appris la mao avec un crack de cubase et un pc assemble, tout le monde n'a pas le budget pour un mac pro et pro tools hd, le plus qualitatif dans la musique amateur reste la demerde integrale, depuis l'apparition du label musiques actuelles le tri s'est fait tout seul:) pour ceux qui voulaient en vivre il ne reste plus que les reseaux sociaux... les autres jouent, composent, tournent parfois, et bien plus loin que les pros
16
 jessy_c_dead
Citation :
Ceci étant dit je trouve qu'on peux classé les DAW de cette facon en généralisant un peu (Puisqu'ils font tous audio/Midi dans le fond !) :
Fruity Loops/Ableton pour l'électronique pur. 
Sonar, Logic, Cubase, Reaper, Studio One qui sont plus généralistes, qui vogent entre Audio et Midi
Puis Pro Tools pour l'Audio pur

je partage totalement ton avis!!!! (fruity beaucoup utilisé dans le Hip Hop aussi )
les mises a jour de cubase vraiment trop chère pour pas grand chose

[quote]En toute objectivité il n'y a pas de meilleur ou de moins bien, il faut voir sur lequel tu te sens bien, et sur lequel tu est suceptible de prendre le plus de plaisir a travailler...
 C'est surtout une affaire de goût
 C'est clair et net [/quote]

je suis sur mac depuis un petit moment et possède aussi un Ipad et franchement quand je vois les possibilité qu'offre le couple je réfléchis sérieusement à passé sur logic....(mais pas que pour ça).C 'est vrai Apple réussi a enfermer le client de manière très habile,suffît de voir le prix des OS comparé a windows

mais j'hésite aussi avec fruity qui lui a aussi très bien évolué,mais le prix aussi n'est pas top et pas dispo sur mac, peut être à cause de logic et de son tarif+bundle

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 17:12:54 ]

17
On dirait la guerre stérile Mac/Pc.

Ce qui revient au même si on compare Cubase et Logic. Il n'y a pas de DAW meilleurs qu'un autre, ils ont juste des options et ergonomie différentes. C'est comme comparer une Renault et une Peugeot.

L'ergonomie, c'est une affaire de goût et d'expérience personnelle. J'utilise Cubase depuis sa première version, et j'y reste car ça me convient. Côté VSTi inclus, on aime ou pas. Je trouve en tous cas Halion Sonic 3 plutôt bien fait et largement suffisant pour faire de l'électro, idem pour Groove Agent.

Il est en effet un peu mesquin d'avoir à repayer pour passer aux versions complètes de Halion et Groove Agent,mais déjà il y a de quoi faire largement.

Celui qui me dit qu'il se trouve limité avec les capacités de Logic ou Cubase, c'est qu'il est vraiment exigeant, car dans les 2 les possibilités sont infinies.
Moi qui produit et enregistre essentiellement de l'audio dans Cubase, je trouve rien qu'il ne manque rien à ce DAW pour mon utilisation et la version 9 est irréprochable côté stabilité (sous Mac chez moi). Pour les drus j'utilise Superior Drummer et c'est clair qu'on peut pas obtenir les mêmes sons dans Cubase ni Logic je pense.

Pour faire le bon choix, il est juste essentiel de savoir ce que l'on cherche et pour quelle utilisation. Le reste ce ne sont que des goûts et des couleurs.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

18
en tout cas je ne sais pas si c'est la totale intégration Logic/MAC mais par rapport a mon ex Pro Tool 12 ... le jour et la nuit sur la latence avec un plug in BIAS AMP ,
je descendais jamais en dessous de 256 avec PT , la avec logic à 64 nickel .. 32 limite mais quelques click de temps a autre

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 17:40:50 ]

19
Pour répondre précisément à la question d'origine de Mentos14...

Citation de mentos14 :
Bonjour,

Je travaille actuellement sous cubase, et je souhaite évoluer mon séquenceur, et pouvoir travailler avec de bons instruments virtuels (principalement en drummer acoustique et electro, et basse et surtout de bons sons synthé à la daft punk).

Voila on m'a parlé de logic pro X, mais j'hésite avec cubase 9 en y incluant les bons instruments virtuels genre le dernier groove agent... Il y a une sacré différence de budget, mais je souhaite vraiment du bon..

Voila j'attends les avis de ceux qui ont pu travailler sur les deux ....

Merci d'avance

...mon expérience peut être éclairante:

J'ai été il y a un an, exactement dans la même situation que toi. Je suis un utilisateur intensif de Cubase depuis la version XT qui remonte à plus de 20 ans. Je suis équipé aujourd'hui de la version "Cubase Pro 9" (~550 € à l'achat intégral, c'est-à-dire pas une mise à jour d'une ancienne version).

Au cours des 20 années d'utilisation, j'utilise de plus en plus les instruments et les effets virtuels. Et il faut bien dire que, à un moment donné, même avec Cubase pro, on en a fait le tour et on a l'impression de se répéter.

Le pack Logic Pro X inclut davantage de VST que Cubase Pro. Tous les sons, samples, loops, VSTi... fournis de base avec Logic Pro X couvrent un espace de stockage plus de 2 fois supérieur à celui du pack de Cubase Pro. C'est le gros avantage de Logic (voire le seul pour moi, car niveau des fonctionnalités propres d'un DAW, j'ai rien découvert de plus dans Logic). Le gros désavantage, selon moi de Logic, c'est que vous rentrez alors dans le système très fermé d'Apple (plus limité pour l'ajout de plug-in type VST).

J'ai donc tenté de me convertir à Logic avant d'éventuellement l'acheter. J'ai testé pendant une journée le logiciel chez un ami. L'interface de base du logiciel est assez similaire. Mais quant il s'agit d'utiliser des fonctionnalités plus pointues, c'est la galère. Rien à faire, quand on a été biberonné à Cubase pendant 20 ans, c'est très difficile de changer de DAW. On a l'impression de devenir incompétent: il faut à chaque fois aller voir sur les forums, voir des vidéos... pour pouvoir faire des choses aussi simples que, par exemple, déterminer, par séquence, les tempos d'un enregistrement audio lorsque celui-ci varie dans le temps (morceau rock, jazz, classique...)...

Bref, j'ai préféré acheter des VST supplémentaires pour compléter Cubase plutôt que de passer en Logic.

Et là, j'ai pris le top du top !! Komplete Ultimate de Native Instrument !! Il y a plus de 500 Go de VST, sample, loops... Bon, d'accord, j'ai mis le prix (~1000 € pour la version 11). Ça fait maintenant un an que je travaille avec et les VSTi sont sensationnels !! Depuis lors, je n'utilise plus aucun VST fournis dans le pack de Cubase Pro. J'ai l'impression de découvrir un nouveau monde de sons... pour ne pas dire de revivre !

Il faut dire que je suis assez exigent en matière de sons surtout pour les instruments acoustiques "réels". Par exemple, je n'ai jamais osé utiliser un des pianos de Halion SE (fourni avec Cubase Pro). Ça sonne pas comme un vrai piano, on va directement repérer que c'est un VSTi. Par contre, dans Komplete Ultimate, il y a de vrais pianos parfaitement samplés, avec des micros de hautes qualités... au point même que, sur certains d'entre eux, lorsque vous appuyez sur votre pédale sustain vous entendez le son particulier que vous avez lorsque le mécanisme du piano libère les étouffoirs en enfonçant la pédale de droite.

Je fais également de l'electro. Avec tous les instruments inclus dans Massive ou Reaktor, tu seras comblé !

A noter aussi que Steinberg propose aussi toute une gamme de VSTi supplémentaires qui ont l'air vraiment très chouette.
20
Un avis bien sage que je ne peux que saluer.
En effet pour moi comme pour beaucoup un séquenceur est comme une paire de vieilles baskets.
C'est assez dur de changer du jour au lendemain, et les défauts ou avantages ne sont pas les mêmes pour chacune des plateformes. Si tu veux tenter l'aventure, je pense que tu peux te faire à Logic (ça dépend de ton utilisation, si tu es un Dieu à Cubase tu va te sentir un peu merdeux au début). L'avantage c'est que l'information est facile à trouver avec Youtube et Nanto par exemple. Il est juste vrai que niveau bundle il sera difficile de trouver plus complet. Mais il faut toujours chercher des sons ailleurs de toute façon, la dépense de 1000 € n'étant pas forcément obligée.
Donc pour faire simple si tu as l'envie et du temps à sacrifier pour t'y faire, fonce, sinon l'option de Folkin est décente...
J'ai beaucoup de plugs pro que chopés gratos ou pour pas cher (notamment graçe à Focusrite : un beau piano Addictive Keys, j'ai la Komplete essential topée à 30 boules où il y a des trucs sympas, de beaux plugs softube, SoundRadix, Eventide...)
Les synthés de Logic sont mortels, mais les banques de sons ne sont évidemment pas à la hauteur de ce que fait Native (heureusement vu le boulot que ça demande). Je les utilise pourtant avec plaisir.

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 19:03:50 ]