avis demandé Mac Studio
- 19 réponses
- 6 participants
- 600 vues
- 7 followers

STUDIOPHONIC
253

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2025 à 16:49:08Mac Studio
Bonjour à toutes et tous, je vais sans doute changer de matériel et passer à LPX. Pouvez vous me dire si le mac studio de base fonctionnerait bien avec LPX.
Cordialement
Cordialement
http://www.studiophonic.com
- 1
- 2

104 hp
374

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
11 Posté le 15/06/2025 à 17:46:05
Oui c’est vrai j’avais oublié cette solution.
Juste a bien considérer.
La garantie saute, tu le changes mais de mémoire ça reste une manipulation un peu compliquée et il y a toujours moyen de flinguer ton mac tout neuf avec un peu de chance (mais à voir je me souviens plus de la manip) passer de 512 à 1To chez Apple coûte 250 euros. Évidement c’est cher mais tu déballe et roule. Pour faire des économies je prendrai un mini plutôt qu’un studio.
Un studio c’est quand même bien plus cher et rien ne le justifie sauf besoins spécifiques. Que tu peux avoir bien sûr.
Juste a bien considérer.
La garantie saute, tu le changes mais de mémoire ça reste une manipulation un peu compliquée et il y a toujours moyen de flinguer ton mac tout neuf avec un peu de chance (mais à voir je me souviens plus de la manip) passer de 512 à 1To chez Apple coûte 250 euros. Évidement c’est cher mais tu déballe et roule. Pour faire des économies je prendrai un mini plutôt qu’un studio.
Un studio c’est quand même bien plus cher et rien ne le justifie sauf besoins spécifiques. Que tu peux avoir bien sûr.
0

TC Hotrod
8044

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 15/06/2025 à 18:20:10
Remplacement de mémoire ou du DD, c'est la fin de la garantie Apple dans les deux cas.
Je te rejoins sur un 512 Go, grand minimum. j'ai un 2018 en 256 Go, et je commence à en subir les limites.
C'est d'autant plus à prendre en compte en MAO, que l'on se retrouve de plus en plus avec des éditeurs qui nous imposent des gestionnaires de produits ou des localisations sur le DD, et d'une manière générale, des softs de plus en plus lourds à commencer par l'Os. Au final, ça prend de la place insidieusement.
De la même manière, un "Studio" est sur-armé pour la musique dans la plupart des cas. Le terme "studio" est à destination des graphistes qui, eux, ont des besoins de calculs beaucoup plus conséquents.
Sur le fond, au delà des performances réservées aux amateurs de benchmarks, je ne suis pas certain non plus que dans le cadre une utilisation standard en MAO, ou soit pénalisé par un DD externe en TH3 vis à vis d'un DD interne (cf le message précédent de ascent) . Si quelqu'un a une expérience vécue à partager, je suis preneur.
Je te rejoins sur un 512 Go, grand minimum. j'ai un 2018 en 256 Go, et je commence à en subir les limites.
C'est d'autant plus à prendre en compte en MAO, que l'on se retrouve de plus en plus avec des éditeurs qui nous imposent des gestionnaires de produits ou des localisations sur le DD, et d'une manière générale, des softs de plus en plus lourds à commencer par l'Os. Au final, ça prend de la place insidieusement.
De la même manière, un "Studio" est sur-armé pour la musique dans la plupart des cas. Le terme "studio" est à destination des graphistes qui, eux, ont des besoins de calculs beaucoup plus conséquents.
Sur le fond, au delà des performances réservées aux amateurs de benchmarks, je ne suis pas certain non plus que dans le cadre une utilisation standard en MAO, ou soit pénalisé par un DD externe en TH3 vis à vis d'un DD interne (cf le message précédent de ascent) . Si quelqu'un a une expérience vécue à partager, je suis preneur.
0

Leopal
617

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 15/06/2025 à 18:58:29
Citation de TC Hotrod :
@ Leopal :
Si modif ou intervention sur le Mac, tu perds la garantie légale de24 mois Apple.
La garantie de 5 ans maximum annoncée par Polysoft ne concerne que leur produit.
Certes, mais c'est possible. Et le retour à l'air bon...
L'avantage du Studio est qu'il est plus performant, durera plus longtemps sur ce point, il a aussi plus de ports, ce qui est un gros avantage. Sur mon Mini M1 les ports sont pleins, j'ai un hub 8 ports qui est plein aussi, je n'ai pas assez de place pour tout mettre, c'est chiant... Je ne sais pas jusqu'à quel point on peut charger la barque.
Mais oui dans l'ensemble un Studio c'est overkill pour Logic, sauf à gérer 200+ pistes chargées en plug-in gourmands. Par contre si on fait de la video, de la photo, du graphisme, etc... Ou si c'est juste une envie qu'on peut s'offrir.
Pour le SSD embarqué je conseillerais même 2 To, c'est ce que j'ai et j'ai moins de 700 Go de libre. Plus un 4 To de sauvegarde, plus un autre 4 To pour les films et séries... Ca fait 10 To au total.

0
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 18:59:49 ]

TC Hotrod
8044

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 16/06/2025 à 09:07:47
Je te rejoins sur le nombre de ports.
0

ascent
935

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 16/06/2025 à 09:16:02
Il est très facile d'ajouter, au fur et à mesure des besoins, des ports grâce à des hub comme ceux de Caldigit. Même chose pour les SSD externes (mais au format thunderbolt aussi pour avoir une bonne vitesse).
Sur le Disque interne, il suffit de ne laisser que l'essentiel comme le système qui ne prend pas plus de 30 GO max (en tenant compte des derniers ajouts AI complètement inutiles).
J'aurais plutôt tendance à privilégier la mémoire qui ne peut pas évoluer et qui est la même pour tout (carte graphique inclue) parce que là je trouve ça vraiment limite.
Sur le Disque interne, il suffit de ne laisser que l'essentiel comme le système qui ne prend pas plus de 30 GO max (en tenant compte des derniers ajouts AI complètement inutiles).
J'aurais plutôt tendance à privilégier la mémoire qui ne peut pas évoluer et qui est la même pour tout (carte graphique inclue) parce que là je trouve ça vraiment limite.
0
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent

Braz
237

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 16/06/2025 à 09:34:03
Perso j'ai un mc mini m4 pro
avec un dock ugreen pour augmenter le nombre de ports et la possibilité d'ajouter un SSD.
C'est parfait
avec un dock ugreen pour augmenter le nombre de ports et la possibilité d'ajouter un SSD.
C'est parfait
0

STUDIOPHONIC
253

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 16/06/2025 à 09:39:35
Merci
0
http://www.studiophonic.com

TC Hotrod
8044

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 16/06/2025 à 16:41:44
Le problème des docks usb, c'est que c'est plus ou moins stable suivant les modèles et le jour de la semaine...
0

Leopal
617

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 16/06/2025 à 18:54:18
Pas de souci du tout avec le Primewire 8 ports (qu'on trouve dans l'Amazone), dont l'esthétique se marie d'ailleurs très bien avec un Mac. Je le conseille.
Je n'ai jamais branché l'alim...

0

Braz
237

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 18/06/2025 à 18:08:29
Idem avec le dock Ugreen, je n'ai jamais eu de problème d'instabilité ou d'éjection des ports USB et du disque SSD.
Mais je l'ai tout de même vu mentionné dans les avis pour des docks d'autres marques, donc c'est quelque chose qui semble assez courant.
Je pense que c'est lié à l'alimentation de l'ensemble, et la puissance demandée via les ports et le disques SSD additionnel.
Personnellement j'ai un :
- disque SSD dans le dock
- un clavier maitre novation
- une carte son arturia
- une clé Ilok
- généralement un iphone et/ou un ipad en recharge
- une webcam
... et c'est à peu près tout...
A prendre en considération si le plan est de brancher vraiment beaucoup de choses sur son Mac via un dock
Mais je l'ai tout de même vu mentionné dans les avis pour des docks d'autres marques, donc c'est quelque chose qui semble assez courant.
Je pense que c'est lié à l'alimentation de l'ensemble, et la puissance demandée via les ports et le disques SSD additionnel.
Personnellement j'ai un :
- disque SSD dans le dock
- un clavier maitre novation
- une carte son arturia
- une clé Ilok
- généralement un iphone et/ou un ipad en recharge
- une webcam
... et c'est à peu près tout...
A prendre en considération si le plan est de brancher vraiment beaucoup de choses sur son Mac via un dock
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2