Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour 2
Photos
1/1
Ardour Ardour 2

Sujet Premiére utilisation ardour pour newbie

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 2 934 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Premiére utilisation ardour pour newbie
Salut a tous les aféniens!

Dans ma recherche d'un séquenceur free je suis tombé sur ce logiciel, (je l'avais pas vu avant ya pas marqué freeware sur le coté quand on regarde dans audiofanzine)

ma question de newbie est la suivante:
est-ce un séquenceur facile à prendre en main, (je veux dire par là pas plus dur qu'un autre style logic, ableton....) pour un newbie aussi bien en mao, qu'en informatique??
Faut-il que je ne perde pas de temps sur ce logiciel et me mette à la diette pour un soft commercial?

J'aimerai vraiment m'y intéressé mais ce que je veux avant tout aussi c'est m'éclater a faire ma zik :P:

Aussi j'ai vu qu'il avait une fonction pour le live, me suis je trompé?
et y a t-il un manuel en français?
Afficher le sujet de la discussion
11
Hein! je me réveille. Ca tourne sur OSX?
Ca marche bien sur les vieilles machines? (G3 800Mhz)
12
Ça tourne sur OSX :)

Sur une vieille machine, je ne sais pas. C'est un logiciel libre donc ça ne coûte rien d'essayer...
13
Je ne peux pas tester, j'ai seulement linux, mais je crois ne pas me tromper en disant que le support AU dans Ardour est en train d'arriver. En compilant ma propre version pour activer le support VST à partir du code source, dans le script de configuration de compilation je vois ça:

Citation : BoolOption('AUDIOUNITS', 'Compile with Apple's AudioUnit library. (experimental)', 0),
BoolOption('COREAUDIO', 'Compile with Apple's CoreAudio library. (experimental)', 0),

Suffirait de changer ces valeurs booléennes à 1, peut-être installer quelques fichiers propres à Apple, et compiler... :clin:
14
Bon courage...


Je voulais savoir s'il existe des tuto pour ce soft car je suis en classe d'electroacoustique et je m'entéresse de plus en plus aux logiciels free comme ardour, pure data, jMax, luna et supercollider.
Pour la plus par les tuto sont pas forcément adaptés aux gens qui n'ont pas de connaissances en prog ou alors sont trop facil et on en fait le tour en 5 min.....

Merci d'avance
15
La version 2.0.5 elle sortie les enfants.....bonne zic


Tu cherches un manuel pour Ardour, une seule adresse :
https://ardour.org/files/manual/index.html
16
Yo men
je flague! je l'ai chargé mais pas encore installé


>sal carlos, peux tu m'en dire plus sur ta classe d'electroacoustique (sur ma messagerie AF par ex!! je me tate pour faire un congé formation et suivre un cursus dans ce domaine...
17
Par MP ça n'a pas fonctionné du coup :

Hors sujet : Salut mon vieux,

Beeennn voilà, je suis à Nice dans la classe de composition electroacoustique. Le but de cette classe est de travailler l'écriture mais avec des ordi au lieu de le faire avec du papier et un crayon.
On se sert essentiellement de logiciel comme digital performer, protools (que je n'aime pas du tout!!!), max/msp (pour le temps réel), pure data (pour les adeptes de freeware comme moi), peak, audiosculpt, kontakt, sibelius (pour écrire des parties instrumentales).
Voilà apres, c'est à toi de faire le travail puisque le but est d'écrire de la musique.

Comme cours on a : de l'histoire de la musique électroacoustique, de la technique (genre apprendre à lire un bloc dyagramme d'une table de mix, comme on peut faire un chorus avec un delay), un cours perso dans lequel on voit les prob techniques plus les problemes d'ecriture et de composition, un cours spécifique sur max/msp, un cours d'impro (qui devrait s'ouvrir cette année).

Après, je ne sais aps où tu habites, du coup.....mais en tout cas, dans chaque conservatoire les cours sont différentes donc, il vaut mieux te renseigner aupres d'eleves déjà en place.

N'hesites pas à me poser des questions, j'essayerai d'y répondre

18

Citation : Ardour n'est pas a proprement parler un soft orienté boucles, samples, etc etc..., mais bien plus vers du mix d'albums, post prod...



Han ça c'est ma priorité! Pas besoin du midi perso.

Savez vous si je pourrais accéder aux plug ins de ma carte UAD1? et les VST fonctionnent sous linux? Merci!
19

Hors sujet : > sal carlus: je t'ai repondu sur la messagerie, j'avais bien reçu ton message - merci!!
jl

20
Les vst sont un format propriétaire de steinberg (et donc pas libre), du coup non en théorie, mais je crois qu'il existe une bidouille pour y arriver, j'ai vu ça ce matin mais je sais plus où.
Sinon tu as des effets en format LADSPA, qui sont dévelopés sous linux et donc fonctionnent sur ardour2. Ils sont téléchargeable depuis ce site :
https://www.ladspa.org/

Je ne les ai pas encore testé, car je ne maitrise pas encore tres bien ardour, dautant plus que je viens de me rendre compte que j'ai téléchargé la version 1 au mois de mai..... :D: Du coup, je passe sur la 2 aujourdhui.....