Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour 2
Photos
1/1
Ardour Ardour 2

Sujet Ardour 2.8, iMac Intel et dual screen. HELP !

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 894 vues
  • 0 follower
1 Ardour 2.8, iMac Intel et dual screen. HELP !
Tout est dans le titre ou presque...
Je viens de télécharger Ardour 2.8 en mettant tout plein d'espoir sur ce logiciel dont je n'ai lu que du bien : gratuité, qualité des plugs, stabilité, compatibilité des formats utilisés, etc...

... sauf que moi, j'ai un gros problème... je bosse en dual screen depuis un bon moment et je ne vois pas comment je pourrais me passer de ce genre de gadget maintenant tellement c'est confort...
Sauf que Ardour en dual screen dans mon iMac... bha ça va pas du tout...
tout roule dans mon moniteur principal... en revanche dans le secondaire, la souris semble bien démunie, impossible de cliquer pour faire le routing, activer un plug dans le mixer... même délire dans la fenêtre d'édition... c'est freestyle quoi, je peux juste bouger les fenêtre, au mieux afficher ou masquer une piste, mais rien de mieux... bref, je me vois contraint à n'utiliser que mon moniteur principal, ce qui est plutôt gênant...
C'est d'autant plus gênant que je compte sur ce soft pour le proposer aux copains MACeux et PCistes avec qui je bosse pour rendre nos projets compatibles et gagner du temps dans nos échanges plutôt laborieux pour le moment : entre Protools, DP et Cubase, le rewire dans Reason (version 3 ou 4 selon l'humeur) et une floppée de plugs dans des formats tous plus hétérogènes les uns que les autres... c'est un peu le bordel... je commence à me lasser de ces longues soirées de bounces au coin du feu ^^' ... surtout que l'hiver est bien passé donc ça va devenir... "chaud" ... : on voudrait un peu STANDARDISER quoi... ^^'

... Bref, Ardour, c'est un peu comme "la terre promise"... une fois qu'on aura résolu quelques histoires de choix de plugs et de version de Reason (mais ça, ça ne devrait pas trop poser problème...)...

Des idées ? solutions pour mes histoires de dual screen réticents ?

Merci d'avance à tous ! :)
2
Bonjours,

C'est bizzar que sa ne fonctionne pas en dual-screen, j'ai jamais tester mais en theorie c'est juste un affichage sur 2 ecrans... C'est le meme OS, le meme disque dur, ect... Sa devrait etre gerer comme si c'etait un seul et meme ecran....Je pense que le probleme ne vien pas d'ardour (en plus la version 2.8 est assez elaborer pour avoir omis un bug de dualscreen). Je connais pas MacOS mais vu que c'est un unix, sa doit fonctionner plus ou moin comme linux. Essaye de jeter un oeil au fichier de configuration du serveur X.
Sinon c'est un bon choix de s'etre tourner vers ardour, ce logiciel a vraiment beaucoup de ressource et les collegue qui utilise Cubase pour le midi vont pouvoir bientot le lacher quand Ardour 3.0 sera pret (il integrera des piste midi). Et la On sera face à une veritable station audio numerique ! (avec prise en charge des VST).
Je ferai quelque recherche sur Ardour et le dualscreen mais je te promet rien.
3
Hop !

... oui c'est plutôt étrange.. mais mon moniteur secondaire fonctionne parfaitement avec plein d'autres applis ... ya vraiment que Ardour qui me pose problème...
... Server X ? 'a connais pas ça... ça existe sur mac OS ?

mais peut être est-ce un bug de version... quelle version antérieure serait recommandable en attendant ?

merci d'avance ! :)

Sinon... question... Jack, c'est bien gentil, mais la synchro entre Reason et Ardour, elle fonctionne ? Parce que le Rewire fait ça très bien, lui, et ça m'embêterait de devoir bidouiller pour parvenir à un résultat satisfaisant entre Ardour et Reason... :x
4
Je connais pas du tout les macos, le serveur X c'est l'interface graphique, c'est ce qui te permet d'avoir une souris et des fenetres et d'aficher des couleurs ect... Dans windows y'a seulement les options des boutons dans les proprieté d'affichage, mais sur les unix en general tu peu modifier / rajouter / supprimer des options dans un fichier de configuration. Je ne sais pas si un tel fichier existe sur macOS ni comment il se configure...à voir...

Sinon pour jack à la base c'est developpé sur linux je croi, il est d'une stabilité et d'une compatibilité exceptionnel sur un linux, ou du moin avec des applis venant de linux comme Ardour. En revanche Reason vient de windows il me semble, donc la compatibilité entre les 2 est peut etre aleatoir.... Je pense le mieu est d'utiliser soit les appli Jack comme ardour et autre issus du logiciel libre, soit les gros logiciel issus de windows comme reason, live, pro tool, ... Apres il faut voir si le porte monai arrive à suivre :/
5
J'oublier, tu peu essayé toute les version d'ardour apres la 2.0, elle sont globalement tres bonne (2.5 et plus excellente)
6
Arf... oki...

bhé non, server X... je vois... mais... 'apa sur Mac... je crois c'est le genre de truc définitivement geekesque que je ne voudrait jamais vraiment avoir dedans en vérité... modifier un fichier de config à la façon Linux c'est beaucoup trop prise de tête pour moi et j'aime beaucoup la simplicité de l'utilitaire graphique de configuration de MacOS ;)

:boire:

... ha par contre, je suis dans d'autres considérations que celle du porte monnaie, si Ardour est pas compatible avec Reason, c'est vraiment pas possible pour moi sachant que gère 70% de mes prod avec... mais bon, je vais me renseigner quand même pour obtenir une version antérieure de Ardour...

merci pour les infos ! :)
7
Je croi que c'est plutot Reason qui n'est pas compatible Jack... à voir. Sinon peut etre ouvrir reason dans un lecteur de VST compatible jack... je sais pas si c'est possible mais sa permetrai d'avoir les sorti audio de reason dans le serveur jack, et surement de pouvoir utiliser la synchro midi...
8
Salut à tous !

Il est possible de relier n'importe quelle application utilisant Jack (donc Ardour ) a n'importe quelle application compatible AudioCore , c'est à dire par exemple ... toutes !

Quand on lance jackd (le daemon) il crée un periphérique JackRouter, dont le nombre d'entré/sortie est réglable dans les préférences.

Apres, dans l'appli autre (pour moi c'est ableton live, mais j'imagine que ca marche avec Reason) on a acces à un periphériques JackRouter dans les réglages audio.

Et voila :bravo:

Pour l'histoire du dual screen c'est tres bizarre.. j'ai un pote qui bosse sur un MBpro 17 en dualscreen sans souci..

essaie de virer le répertoire des preferences de ardour :
Dans un terminal, tu tapes

rm .ardour2/



Tu n'as aucune raison d'utiliser une autre version que la 2.8, c'est la plus aboutie.

Pour tous les mac-users , il faut lire ca :
https://ardour.org/first_time_osx_native

A plus !!
9
Yep !

merci pour les infos je vais voir ça !

en revanche, j'entends bien les avantages de Jack... en revanche, le Rewire synchronise aussi les applications liées... (genre Reason synchro avec PT ou n'importe quel séquenceur...)... est-ce qu'on peut facilement reproduire ça avec Jack sans avoir à bricoler avec un port MIDI virtuel, etc... ?

merci encore !
10
Jack peut etre "Time master" pour ardour et autres applis "jackisées"

Je ne sais si il est possible d'envoyer un MTC depuis reason ou de rendre reason esclave de Jack..

A tester, tiens nous au jus !