Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Demande de conseil Ardour/jack

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 104 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande de conseil Ardour/jack
Bonjour,

J'utilise Ardour depuis pas mal de temps pour faire mes prises directes mais auparavant j'avais une maudio 44 avec 4 entrées. Maintenant que je suis passé sous une echo leyla 3G, dès que j'utilise 5 entrées, j'ai de la latence.

J'aimerais vos avis sur la méthode la plus appropriée :

Méthode 1 :

Voix micro => entrée carte son sur ligne avec préampli intégré
Batterie Micro => entrée carte son sur ligne avec préampli intégré
Guitare1 => boite de DI => préampli entrée table de mixage => carte son
Guitare2 => boite de DI => préampli entrée table de mixage => carte son
Synthé => entrée ligne carte son

Sortie sur la carte son avec mix logiciel sous linux ... sur les amplis correspondants aux instruments (ampli guitare, ampli synthé, batterie non sonorisée)

Cette méthode serait pas mal si elle ne me faisait de la latence. Or la latence annoncée par Jack
est de 42 secondes. Si je baisse le frame à 16 ou 8 sous Jack j'ai une latence théorique de 0,006 secondes mais peut on baisser ces paramètres ?

Méthode 2 :

Je branche la carte son en sortie des amplis en passant par les préampli d'une table de mix quand cela est nécessaire... Ca ça doit marcher puisqu'on n'écoute qu'apres coup ce qui est enregistré.

Quelle est la meilleure méthode ?
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
2
Salut,
Il me semble que ton histoire de latence est un peu bizarre : à mon avis tu devrais vérifier le nombre de buffers que tu utilises : avec un 256 sanples / 2 buffer à 44.1 kHz tu atteints les 11.6 msec de latence totale (entre l'entrée et la sortie du son) et normalement si tu n'utilise pas d'effets il ne devrait y avoir aucun soucis de clics lors des enregistrements.
Sinon tu peux effectivement jouer avec le monitoring matériel pour ne pas avoir de latence du tout: tu renvoies chacune des entrées sur une sortie spécifique (de 3 à 8) et tu utilise le monitor logiciel pour controler tes enregistrements sur les sortie 1 et 2 (je dis celles là parce qu'elles sont associées à la sortie casque, enfin sur ma layla24). Dans ce cas là, il faut remixer le tout derrière.
Une autre solution est de faire ton mixage dans le monitoring direct en mixant tes 6 entrées sur 2 sorties de la carte son mais il est sur que l'Echomixer ne sera pas aussi pratique que la console de mixage d'ardour dans ce cas précis.
Sur la méthode 2 il faudrait que tu vérifie la qualité des enregistrements mais c'est aussi faisables (moins propre à mon avis)
Tiens nous au courant de tes divers essais.

Perso la configuration que je ferais ce serait:
Tout dans la carte son, mixage soft en ayant baissé la latence à quelque chose de mini (5 ou 10 ms c'est pas franchemetn audible) et une surface de contrôle genre bcf2000 ou uc33 pour commander la console d'ardour. Et si comme moi tu es paranoiaque tu mets en place un mix hard sur 2 sortie supplémentaire en cas de pépin avec ardour pour pouvoir continuer à jouer si il s'agit d'un live.
3
Salut et merci pour ta réponse...

Pour les samples je suis à 1024 qui était une valeur arbitraire qui ne me posait pas de problème sur la maudio 44 et sur la layla 3G avec deux pistes en entrées. Je vais essayer de passer en 256 et de regarder ce que cela donne.Je n'ai pas la moindre idée de savoir si je peux descendre à 64. J'ai entendu parler de xrun (je crois que c'est quand les paquets n'arrivent pas à se remplir assez vite) et j'ai compris que par défaut ardour s'arrêtait quand il avait un xrun et comme mes enregistrements s'arrêtent avec un message dus à Jack je pense que j'ai des xrun même avec 1024.Mais bon je vais essayer 256 et virer l'arrêt en cas de xrun. Pourtant je suis en latence minimale en 2.6 avec chrt à 99. Peut etre que gnome est trop gourmand je vais repasser en flubox.

Pour la deuxième partie de ton message : que veux tu dire quand tu dis tu renvoies chacune des entrées sur une sortie spécifique (de 3 à 8) ? Tu le programmes comment le monotoring matériel ?
Pour t'expliquer ce que je veux faire : je veux régler le bouzin au début de la répet, faire la répet avec 5 entrées et ensuite pendant la semaine remixer le tout avec ardour ou autre.

En suite je ne sais pas ce qu'est une surface de controle ni bcf2000 ni uc 33. C'est une table de mixage ? moi j'ai une mackie 14 entrées Z pro.

Je ne sais pas où tu es mais on a presque la meme carte, on utilise gentoo tous les deux. Moi je suis à Paris, j'ai appris la MAO tout seul en glanant sur le net. Je vais aussi souvent sur #aimao de freenode ou mon pseudo est gillesMM ou GillesM
4
Ok jpour la latence il ne devrait pas y avoir de soucis en 256.

Les Xrun surviennent quand les buffers audio sont vides et à ce moment là tu as une coupure du signal audio ce qui crée de clicstrès désagréables. Effectivement durant un enregistrement de longue durée il faut désactiver l'arrête de l'enregistrement en cas de Xrun, tu auras un clics mais ce n'est pas grave. Pour une prise studio de maquette ou de produit fini il vaut mieux être pointilleux sur le sujet.

Le changement de window manager peut-être salutaire (je peux te conseiller pwm (très léger et super sobre)) ou alors xfce qui est un bon compromis fonctionalités/consomation de ressources.

La bcf2000 et uc33 sont des surface de contrôle pour piloter Ardour de façon plus physique. mais ça ne gère aucun signal audio.

Le monitoring direct se règle dans le mixer Echo tu peux rediriger n'importe quelle entrée vers nimporte qu'elle sortie sans auscune latence tu accède de 2 façons:
-par la matrice de mixage (le plus visuel)
-par un autre fenêtre qui affiche pour chaque sortie le niveau correspondant de chaque entrée, ou l'inverse je ne me souviens plus (le plus précis)

En ce qui concerne la distro je ne suis pas sur Gentoo mais sur Mandriva (ex-Mandrake) Et je suis aussi sur Paris.

Je suis également autodidacte en mao (et prise de son en général) donc débutant depuis 2 ans (on le reste toute sa vie je sais).

Je ne vais pas sur IRC (pas trop le temps) mais merci pour l'invitation. SI tu veux écouter des morceaux enregitrés live avec la Layla24 et la carte pcmcia et Ardour remixé par la suite (2 pistes sortie console 2 pistes batterie 2 pistes clavier 1 piste guitare 1 piste basse, je sais il manque la voix lead) tu peux aller sur le site http://www.lillow.com

Tho
5
Avoir un clic c'est un clic sonore ?

Fluxbox n'est pas bien? Xfce 4 tout le monde me le conseille.

Je viens de découvrir ce qu'est une interface de controle mais tu pilotes ardour avec ca ? pas mal.. je ne connaissais pas.

Pour ce qui est des reglages du monitoring direct je connais les réglages dans echomixer mais je ne savais pas que ca ne générait aucune latence.Par contre chez moi les niveaux ont tendance a bouger tout seul. Quand j'en bouge un sur A0, le A1 bouge aussi, ca ne te fait pas ça ?

Pour le site lillow j'y avais été cart j'avais vu l'adresse sur ton site. C'est super qualité autant le site que le son.... Nous on fait http://www.lesjetesdelencre.com.C'est en construction donc plus bordelique mais tant qu'on aura pas mis de meilleurs enregistrements on restera un peu look bordelique.

Tu es le premier que je rencontre qui travaille sous ardour pas trop loin de chez moi . Je suis dans le 18 eme ca me plairait qu'on se voit histoire qu'on confronte avec l'oreille. Je sais que tu n'as pas le temps mais bon une heure ou deux a confrontrer ca fait jamais de mal et les rencontres ne sont jamais riches là où on croit..

Merci encore pour tes reponses