Probleme de mix sur Ardour Help please
- 25 réponses
- 4 participants
- 1 350 vues
- 1 follower
GillesMM
Les pistes au niveau des courbes graphiques sont bien remplies sans jamais afficher de crêtes rouges mais j'ai plus de volume que par exemple sur le dessin d'ardour qui est en haut du forum ardour.
Qunnd je mixe j'ai rien au dessus de 0 dans le mix donc pas d'amplification. J'ai juste mis une compression (deyson) sur la voix. Au niveau monitoring je suis pour l'instant avec des Altec avec un caisson de base (équipement PC), tout est bon.
Apres j'écoute en wav tout est bon. Ensuite je passe en MP3, sur mes enceintes PC tout est bon.
J'ai mis le morceau en ligne à l'adresse : http://gillesmaire.free.fr/musiques/papapique.mp3
sur certains PC (par exemple mon portable) le son est saturé alors que sur d'autres ça passe nickel.
Votre avis ?
tho.d
Citation : Je ne parlerais que de la partie son (tu sais que j'aime carrement bien votre style donc je ne vais pas me répeter )
Gilles, ceci a été écrit avant de lire ton post précédent.
Tho
GillesMM
Citation : Oui mais pour toi qui as des enregistrements de 2 heures il vaut mieux mettre des marqueurs d'intervalles sélectionner l'intervalle et n'exporter que la sélection.
Ok mais moi je travaille en snapshot ...donc j'ai juste à travailler avec le marqueur de fin.
tho.d
Citation : Thomas, le problème avec Jamin c'est que quand j'avais testé je l'avais mis en sortie d'ardour avec Jack. Tu fais tourner Jamin avec quel soft en entrée ?
Ca dépend n'importe quel lecteur audio compatible jack
En fait ce que je te disais dans mon post récédent c'est que en général je sors d'arour pour aller dans jamin pour revenir dans ardour comme ça j'ai tout dans la même session :
le master out d'ardour est envoyé dans jamin
les sorties de jamin sont envoyés vers l'audio ET une piste stéréo d'ardour (dont les sorties ne sont pas cablée sur le master ou qui est mutée sinon tu as une boucle de larsen numérique et je ne sais pas ce que ça donne)
J'enregistre la fameuse piste stéréo (attention dans ce cas a activer le greffons durant l'enregistrment) qu'ensuite j'exporte (en fait en général je vais carrément copier le wave depuis le repertoire sound de Ardour et je fais les fade in-out dans rezound ansi que la conversion en 16/44 pour les CD)
Si ta session est trop grosse ou ta machine trop petite pour avoir ardour, ses plugs et Jamin tu exporte le mix que tu lis avec xmms+jack, rezound ou autre et tu enregistre dans rezound ou tout autre recorder jack.
Citation : Ok mais moi je travaille en snapshot ...donc j'ai juste à travailler avec le marqueur de fin.
Vu comme ça, il va falloir que j'essaye moi aussi mais je crois qu'il y a une subtilité qui m'a échappée. J'essairais à nouveau et si jen'y arrive pas attends toi à une avalance de questions.
Tho
PS: merci de t'être inscrit sur le site (qui est encore en rade je commence à en avoir marre de free)
GillesMM
Sur les snapshot fais bien gaffe a fermer ta sesssion et ouvrir le snapshot pour détuire les parties qui ne t'intéresse pas... L'erreur classsique est de croire qu'on travaille sur le snapshot et de détruire des parties sous l'originale. Nomme aussi le snapshot d'un nom identifiable différent de l'original.
J'ai fait un bout de doc dans le wiki à la fin du début de doc sur ardour.
tho.d
Citation : Ma machine a 1Go de ram et c'est un AMD 1,5GHz ca devrait passer ...
Tout dépend de ta session, imagine 60 pistes en 96kHz avec des reverbs dans tous les sens, bon d'accord j'ai peut-être un peu forcé le trait. Effectivement si tu n'utilises pas trop de reverbs ça devrait le faire.
OK je crois que grâce à ce que tu viens de me dire je vois ce qui a pu merder la dernière fois j'essaye dès que je rentre du taf.
Tho
Anonyme
Citation : avis sur le coté Mix que sur le coté paroles et instrumentation
ben c'est bon donc passons à l'essentiel
j'essaierai de t'envoyer un ou 2 fichiers avec des balais (caisse claire sonor que j'aime ) + ma ddrum (eh oui connectique directe donc j'avoue que pour les prises je n'ai pas de soucis ni de mérite, repiquer une batteuse c'est dur ...)
sinon c'est bien
GillesMM
Anonyme
j'ai ma soeur sur Paris donc ça va mais j'y passerai apres mon doctorat donc
tho.d
On peut même nettoyer la session du snapshot sans abimer celle d'origine (je n'ai pas testé l'inverse mais bon c'est le genre de bug qui doit être résolu depuis le temps).
Les snapshots permettent aussi de conserver plusieurs versions de mix sans prendre plus de place (ce n'est pas le fichier xml qui est bien lourd), non vraiment très bonne fonctionalité que je n'utilisais pas, à tort ;).
Tho
GillesMM
J'ai fait entendre à un copain professionnel mon enregistrement et il me dit que ca manque de visibilité qu'il faut que l'univers sonore soit placé en fonction de chaque élément. Que la batterie et le piano doivent être en bas la voix médium et les guitares en haut, qu'il me faut équaliser chaque piste en harmonisant chaque instrument... Je répète un peu ce qu'il m'a dit ... quelqu'un sait-il ou je peux trouver une doc qui explique ça ?
- < Liste des sujets
- Charte