Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Probleme de mix sur Ardour Help please

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 322 vues
  • 1 follower
1 Probleme de mix sur Ardour Help please
Voilà mon problème : j'ai fait une prise de son sur une répet et je me suis débrouillé pour que rien ne soit au rouge si sur la console de mixage en entrée ni au niveau du mixer d'ardour.

Les pistes au niveau des courbes graphiques sont bien remplies sans jamais afficher de crêtes rouges mais j'ai plus de volume que par exemple sur le dessin d'ardour qui est en haut du forum ardour.

Qunnd je mixe j'ai rien au dessus de 0 dans le mix donc pas d'amplification. J'ai juste mis une compression (deyson) sur la voix. Au niveau monitoring je suis pour l'instant avec des Altec avec un caisson de base (équipement PC), tout est bon.

Apres j'écoute en wav tout est bon. Ensuite je passe en MP3, sur mes enceintes PC tout est bon.

J'ai mis le morceau en ligne à l'adresse : http://gillesmaire.free.fr/musiques/papapique.mp3
sur certains PC (par exemple mon portable) le son est saturé alors que sur d'autres ça passe nickel.

Votre avis ?
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
2
Salut Gilles, j'ai écouté ta prise effectivement les pistes ont l'air propre (mais enfin dans le mix global ce n'est as facile à savoir), mais quand tu le regarde, ton mix est pas mal saturé, en fait ton fichier ressemble pas mal à un fichier super compressé avec un peu trop de niveau.
Quand tu dis que tu n'as pas de clip sur les pistes as tu vérifié que tu n'avais pas de clip sur le master au moment du mix non plus (je pense que oui mais on ne sait jamais)? Dans ce cas là il faut descendre le niveau du main.
Si tu veux conserver le niveau élevé je te conseille d'utiliser jamin comme limiteur ( le cliping sera plus doux mais toujours audible).
Juste en ce qui concerne le mixage as tu utilisé Jamin dèrrière ou pas ?

Sinon une petite remarque j'ai 6 minutes de silence à la fin de ton morceau.

As tu eu des soucis de latence durant cet enregistrement, ou c'était un truc peu ancien ? En gros as-tu testé en situation le monitoring direct dont on avait parlé?

Tho
3
Quand j'écoute dans Ardour c'est clean mais sans bon monitoring c'est chaud de savoir .. tu as quoi comme enceinte de monitoring ? ( je vais peut etre acheter les Samson Resolv 50A )

Mais je pars du principe que les pistes sont propres.

Pour la sortie wav, j'ai fait export j'ai coché droit et gauche. J'ai eu un wav assez volumineux.
Ensuite j'ai utilisé lame fichier.wav fichier.mp3 sans option.

Ca m'étonnerait que j'ai dit que je n'avais pas de clip car je ne sais pas ce que c'est :)

Je n'ai pas utilisé jamin .. jamin s'utilise sur le wav final avant de passer en mp3 ?

Par contre j'ai pas fait gaffe peut etre que le main etait forcé.

En ce qui concerne les 6 minutes de rabe c'est que j'ai oublié de réduire la zone...

Ce soir je vais mixer encore. Faut dire que j'arrive depuis peu à enregistrer avec des bonnes vagues d'onde bien grosses ce qui est nouveau pour moi.Donc là je passe au mix ce qui est nouveau aussi.

Tu te rends compte je fais tout dans ce groupe : j'écris les paroles, les musiques, je chante, je fais la rythmique, je fais le son, je mixe, je fais le site. Je vais péter un cable :)
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
4

Citation : Tu te rends compte je fais tout dans ce groupe : j'écris les paroles, les musiques, je chante, je fais la rythmique, je fais le son, je mixe, je fais le site. Je vais péter un cable



délègue... :mdr:
5

Citation : Quand j'écoute dans Ardour c'est clean mais sans bon monitoring c'est chaud de savoir .


C'est même là que commence le vrai metier d'ingénieur du son l'oreille, par ce que si c'est pour brancher des micros tout le monde peut le faire.

Citation : tu as quoi comme enceinte de monitoring ? ( je vais peut etre acheter les Samson Resolv 50A )


Moi j'ai de B2031A mais ce qui compte surtout c'est d'aller écouter dans un magasin à un moment où il n'y a pas trop de monde avec un CD de test de morceaux que tu connais par coeur et que tu as déjà écouté sur beaucoup d'écoutes différentes pour savoir si quelque chose te manque ou si il y a quelque chose en trop.
Tu auras des tas de gens qui te donneront plein de bon conseils si tu veux, mais écoute tes oreilles ;).
Moi j'aimais assez bien les PM01 (fostex)et je regrette un peu de ne pas les avoir prises mais je suis content des miennes.

Citation : Ca m'étonnerait que j'ai dit que je n'avais pas de clip car je ne sais pas ce que c'est :D


Terme impropre pour parler de saturation (fait référence à la diode de clip sur ls consoles).

Citation : Par contre j'ai pas fait gaffe peut etre que le main etait forcé.


Il est possible (probable) que la somme de tes pistes ait dépassée le 0db.

Citation : Je n'ai pas utilisé jamin .. jamin s'utilise sur le wav final avant de passer en mp3 ?


Oui c'est là qu'on s'en sert.
Un petit truc, moi en fait je sors d'ardour pour aller dans Jamin pour re-rentrer dans Ardour comme ça sur ma session j'ai toutes les pistes ET le mix final, je mets aussi le fichier de jamin dans la session ARDOUR pour être tranquile. Quand tu auras pas mal de sessions tu sera bien content de tout avoir à un seul endroit de sessions mixée j'entend je sais que tu as déjà pas mal d'heures d'enregistrement).

Citation : Tu te rends compte je fais tout dans ce groupe : j'écris les paroles, les musiques, je chante, je fais la rythmique, je fais le son, je mixe, je fais le site. Je vais péter un cable :D:


Je sais ce que c'est d'en faire une partie et dèjà je trouve que c'est beaucoup alors toi chapeau. Mais si tu le fais c'est que tu le veux bien aussi ;).

En parlant de site, si tu as le temps j'ai relooké celui de lillow, je suis preneur de critiques (voir même sur le forum de lillow mais bon pas de pub).
6

Citation : Je sais ce que c'est d'en faire une partie et dèjà je trouve que c'est beaucoup alors toi chapeau. Mais si tu le fais c'est que tu le veux bien aussi .


Non je ne me plains pas je ne fais que ce que j'ai envie dans la vie ....

Citation : En parlant de site, si tu as le temps j'ai relooké celui de lillow, je suis preneur de critiques (voir même sur le forum de lillow mais bon pas de pub).



Le site ne répond pas là .. j'y retournerai plus tard
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
7
Plus sérieusement, j'ai trouvé des enceintes de monotoring et j'ai refait le mix.

° J'ai coupé les 6 minutes de blanc à la fin
° J'ai baissé les niveaux d'entrée et peut-être même un peu trop le canal master.
° J'ai mis la stéréo

Quelques questions :
- pour réduire l'enregistrement il faut ramener le marqueur de fin là où on veut finir ?
- j'ai pas trouvé de plugin de reverb mono voix
- quand on a une voix et des instruments : on met la voix équilibré au centre et on réparti certains instruments à droite et d'autres à gauche ? il y a des règles la dessus ?


Si vous pouvez me confirmer que l'enregistrement est meilleur c'est toujours à l'adresse

http://www.lesjetesdelencre.com rubrique téléchargement papapique.
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
8
C'est du 3e degré ?
:boire2:

sans dec l'esprit est sympa, le genre Hot Club de France c'est bien :mrg:
mais le shabada s'est perdu entre la guitare rythmique et le piano, la batterie devrait jouer carrément le "rentre dedans" à la Moustache, ou alors léger aux balais, mais la batterie DOIT s'imposer ds tous les cas sinon ça va partir à chq fois en sucette :langue:

Amicalement
jazzride :mrg:
9
Sur le troisième degré

Non c'est une chanson comme une autre je ne sais pas si ça choque mais bon ...
J'avais vu que Richard Borhinger était le fils d'un soldat SS et d'une française et je l'avais vu pleurer en disant cela... j'avais été ému..Il disait que sa vie avait été une déchirure. Qu'il avait touché la drogue l'alcool etc .. Un jour où je n'étais pas rasé ma fille de 5 ans m'a dit papa quand tu te rases pas tu piques. Mes grands parents vivaient des choses dures pendant la guerre.. j'ai eu envie de mettre une musique d'époque et une chanson légère.. Un homme résistant et sa femme qui le trompe avec un allemand et un gosse qui regarde ça avec ses yeux de gosse. Je raconte une histoire et la seule fois ou je prends partie c'est pour dire que je suis content que le papa coiffeur ne rasa pas sa femme adultère à la fin de la guerre... C'est une chanson comme une autre.

En ce qui concerne la batterie,je communiquerai ta remaque au batteur, nous avons des chansons jazz avec balais mais pas sur des rythmes aussi soutenus mais si tu veux venir passer un coup de balais pour nous montrer c'est avec plaisir. Il faut dire aussi qu'on fait avec les moyens du bord et que la prise batterie est faite avec un seul micro qui a tendance à choper les bruits du reste, donc je ne peux pas trop la monter. C'est de l'enregistrement de répet en live. T'es pas le premier à dire qu'il faut forcer sur la batterie...

Merci pour les conseils, même si j'avais plutot demandé des avis sur le coté Mix que sur le coté paroles et instrumentation :))
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
10
Je ne parlerais que de la partie son (tu sais que j'aime carrement bien votre style donc je ne vais pas me répeter ;))

Le mix est nettement plus équilibré et on arrive à entendre tous les instruments c'est donc réussi.
Effectivement ça manque peut être un peu de niveau mais ce n'est pas dramatique. Tu devrais essayer de le passer dans Jamin pour te faire la main sur les compresseur limiteur et boost (l'équaliseur 31bandes sur un mix c'est vraiment pour les gros pros).

On dirait qu'il ne te reste plus qu'a faire des prises nickel, je veux dire sans fous rires.

Citation : - pour réduire l'enregistrement il faut ramener le marqueur de fin là où on veut finir ?


Oui mais pour toi qui as des enregistrements de 2 heures il vaut mieux mettre des marqueurs d'intervalles sélectionner l'intervalle et n'exporter que la sélection.

Citation : - j'ai pas trouvé de plugin de reverb mono voix


La Gverb est très bien. Je crois qu'elle est mono avec sortie en stéréo (de mémoire)

Citation : - quand on a une voix et des instruments : on met la voix équilibré au centre et on réparti certains instruments à droite et d'autres à gauche ? il y a des règles la dessus ?


Je vais me répeter tu trouveras plein de gens qui te donneront des règles pour tout mais écoute tes oreilles c'est elles qui te disent ce que tu aime. Ecoute attentivement les morceaux d'artistes que tu trouvent agréables de ce point de vue là et essaye de voir comment ils ont fait.
En général quand il n'y a qu'une voix elle est au centre, et quand tu as des instruments qui se répondent tu peux les mettre de chaque coté (pas à 100% bien sur). mais franchement il faut faire ce qui te plait et pour ça il faut essayer des trucs.

Bonne continuation

Tho