Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Ardour sous MacOSX

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 1 240 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ardour sous MacOSX
Dans la série « j'ai testé pour vous » : Ardour 0.99 sous MacOS 10.4. :D:

J'ai enregistré le concert de samedi dernier, le powerbook au cul de la console via une Edirol UA-5, je n'osais pas trop utiliser Ardour par peur du manque de stabilité (je ne l'avais jamais testé sur Mac, juste lancé pour voir). Finalement, avec tous les problèmes que j'ai pu avoir avec les autres logiciels à ma disposition (problèmes de sélection de l'entrée sous Logic et Garage Band, Digital Performer apparemment incapable d'utiliser la carte en mode half-duplex), j'ai fini par me rabattre sur Ardour. Bilan : deux bonnes heures d'enregistrement, dont quelque chose comme 45 minutes d'affilée en une seule prise, pas un seul souci, et ça a marché du premier coup. Comme quoi, Ardour, c'est bon, buvez-en. ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Question manipulation d'ardour je ne pense pas être très compétent pour le moment du moins.

sur le moyen terme , quand j'aurais à peu près maitrisé les bases avec plaisir.

par contre je ne sais pas si les outils , plugs et autres qui existent sous linux sont portés sur mac.

non pas besoin du terminal pour jack sous osx mais c'est un poil déroutant au début.
12
Qjackctl a été packagé pour MacOS il y a quelque chose comme deux semaines, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Ça se trouve à https://www.ardour.org/releases/. Alpacou, tu peux y jeter un oeil, il y a tout ce qu'il faut pour gérer le routage Jack dedans. Il y a aussi plusieurs séries de plug-ins LADSPA au même endroit.

Gilles, c'est pas que je ne veux pas écrire une doc, mais je ne suis pas certain d'y arriver pour ce qui concerne le mix et le mastering (je débute) et surtout je n'ai encore une fois pas tellement le temps. :??:
13
Je vien de l'installer, en suivant les recommandation du read me et en définissant le serveur path comme /usr/bin/jackd.

j'ai une erreur : coukd not connect jack server as client.

n'étant pas trop geek, je n'ai pas trouvé ce répertoire... :oops:

il faut passer par le terminal pour y accéder ?

désolé moi pas unixien du tout!
14
Je viens d'essayer ça sur mon mac à moi que j'ai, c'est vrai que c'est moyennement évident, on sent bien qu'il a fallu le faire rentrer dans MacOS avec un chausse-pied.

Donc, la démarche :

  • lancer qjackctl (ben tiens !) ;
  • cliquer sur Setup... ;
  • dans le champ Server Path, indiquer /usr/local/bin/jackd ;
  • dans le menu Driver, choisir coreaudio ;
  • cliquer sur la petite flèche > à côté de ce menu et choisir l'interface à utiliser (je n'ai testé qu'avec l'audio interne) ;
  • dans l'onglet Options, décocher Execute script on startup.


Je crois que je n'ai rien oublié ; avec ça, jack devrait se lancer. Ensuite, tu peux cliquer sur le bouton Connect pour voir et éditer ton routage.
15
Merci pour ta réponse rapide.

j'ai fait exactement tout ça, à part décocher execut scrip on startup.

après l'avoir fait jack ne se lance toujours pas.

copier/coller du message d'erreur :


Citation : 20:11:04.971 Patchbay deactivated.
20:11:05.044 Statistics reset.
20:11:09.848 JACK is starting...
20:11:09.855 /usr/local/bin/jackd -R -dcoreaudio -n AppleDBDMAAudioDMAEngine:0 -r44100 -p256 -i32 -o32
20:11:14.353 JACK was started with PID=405 (0x195).
jackd 0.100.1
Copyright 2001-2005 Paul Davis and others.
jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details
JACK compiled with POSIX SHM support.
loading driver ..
JCA: This device hasn't required output channels.
Cannot open the coreaudio driver
cannot load driver module coreaudio
no message buffer overruns
20:11:15.680 JACK was stopped successfully.
20:11:16.520 Could not connect to JACK server as client.



peut-être faut il désinstaller jackpilot ?
16

Citation : 20:11:09.855 /usr/local/bin/jackd -R -dcoreaudio -n AppleDBDMAAudioDMAEngine:0 -r44100 -p256 -i32 -o32



Pour moi, tu essaies d'utiliser la carte son intégrée de ton mac avec 32 entrées et 32 sorties. Deux solutions : tu utilises ta fireface ou tu te restreins à 2 entrées et 2 sorties. ;)
17
Tu as raison!, c'est écrit noir sur blanc dans le message..

pourtant je suis bien certain d'avoir déclaré la ff800 comme périférique, enfin c'est de la faute à jack :8)

maintenant il se lance bien, maintenant c'est la ff800 qui n'est plus d'accord elle joue les hélicos.

avec la carte interne du pwb par contre c'est ok, j'y suis presque.

et maintenant il y a un zoli patch avec des sorties reliées aux entrées, comme ce que j'ai vu sous demudi.

merci de m'avoir remi les lunettes à l'endroit. :)
18

Citation : maintenant il se lance bien, maintenant c'est la ff800 qui n'est plus d'accord elle joue les hélicos



C'est à dire, elle fait quoi ?
19
Un batement régulier et désagréable.

c'est aléatoire elle n'aime pas trop les branchements à chaud.

elle l'a déja fait, avantt que je n'installe jack, avec itune.

aujourd'hui quand j'ai essayé ça à été. mon pwb g4 500 a peut être un port firewire fatigué.

par contre je dois cabler à la main les sorties d'ardour sur les entrées des sorties de la ff800 ( j'ai crû que je rêvais la première fois quand j'ai vu le libellé des e/s de jack) :oo:

ardour me renvoie un message d'érreur disant ( de mémoire) qu'il ne trouve pas le périf core audio, je patche et ça à l'air de fonctionner, je n'ai pas eu le temps d'approfondir plus avant.

on peut utiliser les plugs vst, audio unit et ldsap avec ardour osx?
20

Citation : ardour me renvoie un message d'érreur disant ( de mémoire) qu'il ne trouve pas le périf core audio, je patche et ça à l'air de fonctionner, je n'ai pas eu le temps d'approfondir plus avant.



J'ai déjà vu ça aussi, ça m'arrive au moins quand j'ouvre le même projet avec puis sans ma carte son externe. Si ça marche, on peut oublier le message d'erreur. :mrg:

Citation : on peut utiliser les plugs vst, audio unit et ldsap avec ardour osx?



Pour les plug-ins LADSPA, oui, pas de problème. Pour les VST, il y a un wrapper mais je ne sais plus s'il est inclus avec Ardour ou s'il est dans un des packages de plug-ins sur https://www.ardour.org/releases/. Par contre, tu n'auras probablement pas l'interface graphique propre des plug-ins, mais celle d'Ardour à la place. Pour les AU, rien à ma connaissance.