Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Ardour sous MacOSX

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 1 239 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ardour sous MacOSX
Dans la série « j'ai testé pour vous » : Ardour 0.99 sous MacOS 10.4. :D:

J'ai enregistré le concert de samedi dernier, le powerbook au cul de la console via une Edirol UA-5, je n'osais pas trop utiliser Ardour par peur du manque de stabilité (je ne l'avais jamais testé sur Mac, juste lancé pour voir). Finalement, avec tous les problèmes que j'ai pu avoir avec les autres logiciels à ma disposition (problèmes de sélection de l'entrée sous Logic et Garage Band, Digital Performer apparemment incapable d'utiliser la carte en mode half-duplex), j'ai fini par me rabattre sur Ardour. Bilan : deux bonnes heures d'enregistrement, dont quelque chose comme 45 minutes d'affilée en une seule prise, pas un seul souci, et ça a marché du premier coup. Comme quoi, Ardour, c'est bon, buvez-en. ;)
2
Salut,

j'ai (voulu) testé sous panther mais visiblement jack ne reconnait pas ma fireface.

est-ce que c'est la même chose que sous linux ou la fireface n'est pas suportée ou est-ce que je suis une bille et faut il que je creuse ?
3
Jack s'appuie sur les pilotes coreaudio donc normalement, si la fireface fonctionne, elle doit apparaître dans ses prefs. qu'est-ce que tu as fait et quel est le résultat de la manip ?
4
J'ai installé les packages , ardour et jack aparaissent bien dans les aplis .

ardour se lance à travers x11 et jack.

core audio voit bien la fireface, elle est définie comme périférique choisi en entrée et en sortie.

mais jack ne me propose que la carte son embarquée comme possibilité.

ça ne m'étonne qu'à moitié, avec agnula c'est la même chose .

sous linux pour l'instant la fireface n'est pas suportée, pas de drivers alsa, j'espérai qu'avec ardour sous osx ce serait fobctionnel...
5
Je viens de tester, chez moi, ça marche. Enfin, je n'avais rien pour enregistrer, mais Ardour se lance et ça sort bien dans le casque branché sur la fireface. Je suis sous Tiger, mais je serais surpris que ça soit différent sous Panther.

Dans le détail, j'ai simplement branché la fireface, installé les pilotes, rebooté la machine, lancé jack et elle apparait dans les prefs.
6
Ça y est jack voit la fireface.

j'ai lancé jack avant ardour et là j'ai pu sélectionner la fireface dans l'onglet interface.

core audio met jack router en entrée /sortie par défaut.

par contre je nage un poil pour les connections dans le gestionnaire de connection.

désolé je ne suis pas très doué, je comprend vite quand on m'explique longtemps...

j'y retourne
7
J'ai enfin réussi à enregistrer et à relire une piste dans ardour...

pour quelqu'un comme toi qui pratique la mao sous linux ça semble évident, mais pour un maoiste de base :lol: par contre faut jouer au mécano, on est loin du plug and play.

le système est prometeur même si pour le moment il parait limité aux quelques initiés prêts à mettre les mains dans le cambouis.

je sors la clef de12.
8
Là, j'avoue, je ne me rends pas compte. J'ai (un peu) pratiqué Digital Performer que je trouve vraiment très compliqué, pas gratuitement mais à cause de l'étendue de ses fonctionnalités. J'ai voulu essayer Logic, je n'ai toujours pas compris comment ça peut bien marcher.

Finalement, Ardour est un peu limité par rapport à DP, mais je le trouve beaucoup plus simple par son côté modulaire (en dehors de l'enregistrement et de l'édition, tout le reste est dans les plug-ins ou dans d'autres clients Jack). C'est vrai qu'il manque le support des pistes MIDI ; sous Linux, ça ne pose pas de gros problèmes vu qu'on peut facilement le synchroniser avec un séquenceur MIDI genre Rosegarden, mais sous MacOS, je ne me suis jamais penché sur le problème. Pour le reste, mes oreilles sont plus limitées que le logiciel. ;)
9
En fait je crois que tout est question d'habitude.

j'utilise basiquement logic en version 4.8 sous mac os 9.2 comme un bon gros magnéto amlioré et il me parait assez intuitif, depuis le temps j'ai oublié le casse-tête de la prise en main des débuts...

pour en revenir à ardour, ce qui est déroutant de prime abord c'est jack.
je sais que c'est aussi ce qui fait la puissance du système mais c'est dommage qu'il n'y ait pas un simple patch bay pour configurer son routage car en l'état ce n'est pas très parlant.

je vais essayer d'utiliser ardour sur un projet sans intervenants extérieurs, si je ne galère pas trop pour la configurarion du bestiau.
10
Sous Mac vous n'avez pas de qjackctrl ? vous faites Jack en ligne de commande ?

Alpacou ou Nono, on cherche pour notre site linuxmao (qu'on pourra rebaptiser maolibre) des gens qui savent mixer et masteriser afin de faire un tutorial avec exemple sonore. En effet on a bouclé les docs Ardour et Jamin et c'est le truc qu'on a envie de faire. Mais nous question mix, matering et application d'effet on est des blaireaux. Donc si vous saviez nous guider dans la rédction de de la doc ... ou trouver quelqu'un qui manipule ardour et qui puisse nous guider pas à pas...
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français