Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Cherche documentation

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 414 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cherche documentation
Bonjour,
avant de poster un tel message sur le forum d audiofanzine, j ai bien sur regarde les docs presentes sur les differents sites des produits tq jack, jamin, ardour et ceux de djcj par exmple.

Le truc c est que je suis + debutant en MAO qu en Linux. Dc j ai bien installe les produits, ils fonctionnent sur ma debian, mais je ne sais pas comment les utiliser.
J utilise ardour pr enregistrer (exple: mini disc ) mais j aimerai bien mettre des effets, ameliorer le son, savoir a quoi correspond chaque effet et qd les utiliser.

J ai suivi les howto presents sur le site djcj sur les bases de l enregistrement mais j aimeria aller + loin

Connaissez vous un site assez bien decrit qui me permettrait de decouvrir la MAO a travers linux.
Ou decrivez moi une marche a suivre qui ferait que je suis moins perdu :-)

merci d avance

alexandre
2
Salut, si tu veux juste enregister en stéréo utiliser Ardour est peut être un peu surdimensionné. Je pense qu'un éditeur audio de qualité genre Rezound ou Audacity (mais tu connais apparement déjà) serait plus indiqué. Il en existe plein d'autres tous très performants comme glame sweep ou ecawave ou plus root snd (qui irait assez bien avec ta debian dans l'esprit).
Tu peux mettre des effets avec jack-rack si tu utilise jack (ce qui est une très bonne idée) ou utiliser ceux qui sont directement dans l'éditeur choisi.
Si tu tiens absolument à utiliser ardour tu peux inserer les effets directement dans le mixer.
Pour ce qui est de l'utilisation des effets il ne faut pas te cantoner à des recherches sur Linux car ils ont tous des noms génériques (un compresseur ou une noise gate ça s'appele comme ça en hard vst Au ou Ladspa) et là c'est plus un site général sur la mao qu'il te faut et tu en connais un super (audiofanzine est le seul que j'utilise).

Pour les effets tu devrais (après avoir fait une recherche sur les forums déjà existants bien sur) reposer la question dans d'une section plus généraliste.

Sinon si tu veux juste tu peux faire une analyse sur le souffle enregitré et le retirer (hou le souvenir des transformées de fourrier) éventuellement le compresser un peu pour rajouter de la présence. En fait il y a plein de choses à tester mais si tu es un utilisateur de Linux je pense que tu es habitué à ce genre de choses :clin:, en plus il y a souvent des expérimentateurs parmis les guitaristes :clin: alors....

Amuse toi bien

Tho

PS: si tu connais déjà djcj tu en sais déjà pas mal normalement. :clin: