aide demandée Impossible d'instaler Ardour 3
- 54 réponses
- 6 participants
- 4 263 vues
- 4 followers
modiporc
apres avoir télécharger sur le site officiel, Ardour 3, j'ai extrais le dossier sur mon ordinateur. A la suite de ça j'ai essayé d'installer ardour, avec le fichier install.sh, avec le terminal, j'ai cherché de l'aide sur le net mais rien n'a abouti. Je débute sur linux, pourriez vous m'aider ?
Cyprien Jonval
Technicien du Spectacle vivant
cyprien.jonval@laposte.net
06 72 05 83 85
modiporc
bon du coup je reviens vers vous car Jack et cadence ne veulent pas démarrer, j'ai vérifié je suis en temps réel, je suis bien dans le groupe audio. Cependant impossible de faire démarrer jack, du coup plus de son sur mon ordinateur. Je sais pas si c'est vraiment le bonne endroit mais tant pis, une idée ?
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
Anonyme
Voilou
Protein Kyn
Mets nous une impression ecran de la page principale de Cadence. et de Catia
[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 20:42:50 ]
Anonyme
Il est aussi fort possible que ce soit un problème de cohabitation avec Pulseaudio.
Essayes de taper pulseaudio --kill dans un terminal et ensuite de lancer JACK. ensuite dis nous ce qui se passe.
[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 21:22:13 ]
modiporc
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 21:36:31 ]
modiporc
Jack
Et la manipe, pulseaudio --kill
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 21:42:59 ]
Anonyme
Anonyme
[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 22:37:36 ]
modiporc
Voila
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
Anonyme
Je pensais que ça pouvait être dû à Pulseaudio, mais la capture d'écran confirme ce que la ligne de commande indiquait : Pulseaudio n'est même pas démarré. Ce qui me semble étrange d'ailleurs, je pensais que sur une Ubuntu il était installé et opérationnel par défaut. Ton système est bien à jour ? Pulseaudio est bien installé ?
Je ne connais pas ta carte son, je ne sais donc pas si elle necessite un driver ou un firmware, ou si elle fonctionne directement.
Alors du coup je regarde la page de l'Edirol UA-25 EX sur Linuxmao et je vois ça :
http://www.linuxmao.org/Edirol+UA-25+EX?structure=Accueil+Materiel
Selon votre configuration, il est possible d'avoir un problème avec Jack : la carte est détectée mais impossible de se connecter... Dans ce cas, il faut brancher la carte son après avoir allumé l'ordinateur.
Du coup essayes ça, on ne sait jamais. Si c'est pas ça on regardera si tout est bien configuré (PAM et Cie).
Et va voir un peu sur le lien que je t'ai donné ce qui se dit sur ta carte son. De manière générale c'est toujours une bonne idée, comme certain(e)s l'ont dit plus haut, d'aller fouiner un peu sur Linuxmao. Malheureusement le site semble mal référencé sur Google maintenant, je ne sais pas pourquoi.
L'autre chose c'est que tu n'as pas choisi l'option la plus facile en tant que débutant en essayant de configurer directement une distribution Linux généraliste pour la MAO (à plus forte raison une Ubuntu de "base" qui n'est vraiment pas prévue pour ça). De nos jours c'est beaucoup plus simple d'installer une distribution déjà prévue pour la MAO, quite à l'installer en dual boot.
[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 01:10:29 ]
modiporc
du coup je pense pas que pulseaudio soit installé, pourtant oui je suis a jour. En fait avant d'installer Ardour 3 et de faire toutes les mises a jour, ma carte son fonctionnais tres bien, mais dans Jack elle apparaissait comme le son "systeme".
Le fait de brancher la carte son apres avoir allumer l'ordi ne change rien. Je vais me renseigner sur ton lien rechercher un peu !
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
modiporc
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
modiporc
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
modiporc
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
Anonyme
Pour ce qui est du dual Boot, j'ai déjà Windows en plus, et j'ai fais l'essai avec Ubuntu studio, j'ai eu pas mal de galere,sur l'ubuntu en général.
Ben oui, Ubuntu pour la MAO n'a pas très bonne réputation, c'est pas fait pour. Et même UbuntuStudio j'ai déjà vu pas mal de gens s'en plaindre. Pour le dual-boot je disais ça pour info, pas pour que tu le fasses absolument.
Est-ce que t'as bidouillé des trucs dans le système au moment où t'as essayé d'installer Ardour3 sans y arriver ? Ce qui me parait bizarre c'est que tu dis que JACK fonctionnait avant alors que tu n'étais pas dans le groupe audio. Du coup je subodore des changements dans le système entre temps.
Essayes de demander aussi sur le forum de LinuxMAO, y'aura peut-être des gens qui ont été confronté au même problème. Et comme je n'utilise plus Ubuntu pour la MAO depuis plus de 5 ans il y a peut-être des choses qui m'échappent.
Tu as bien configuré JACK dans Cadence ? Quand tu cliques sur Force Restart ça donne les mêmes erreurs ? Si tu essayes de démarrer JACK sans le mode temps réel coché, ça fait pareil ?
modiporc
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
Anonyme
Autre chose de bizard, je n'ai plus d'application "outils systeme", du coup je peu plus aller voir les parametre audio généraux
J'avais pas vu tes deux derniers messages. Regarde peut-être par là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1624581. J'ai pas regardé en détail mais ça semble correspondre à ton problème.
Anonyme
Je gere jack avec Qjackc, quand je mets tout par defauts j'ai pas de son mais j'ai plus de message d'erreur, par contre quand je mets ma carte son en sortie et en entrée, la j'ai le message d'erreur.
Oui, ce n'est pas étonnant puisqu'il n'arrive pas à se connecter à ta carte son. Mais tu ne réponds pas à toutes mes questions.
Si tu décoches le temps réel, ça donne quoi ? Pour paramétrer JACK au mieux :
http://www.linuxmao.org/jack_FAQ
http://www.linuxmao.org/Jack+te+parle
modiporc
Désolé j'arrive pas a faire mieux
et aussi
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 21:27:40 ]
modiporc
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 21:28:09 ]
Anonyme
je n'ai plus de son sur mon ordi en général sinon
J'aurais tendance à penser que c'est parce qu'il n'y a plus Pulseaudio d'installé. Reinstalles le pour voir :
sudo apt-get install pulseaudio
J'ai réussi a activer ma carte en mettant sr jack les sortie et entrées "hw:2" avec ou sans temps réel
Oui, ta carte son est en hw:2, c'est ce que montre ta deuxième capture d'écran. Du coup soit elle est toujours en hw:2, soit elle change à chaque redémarrage. Vérifies ça dans un premier temps.
Edit: pardon c'est pas ta deuxième capture d'écran, c'est celle où il y a le résultat de la commande cat /proc/asound/card.
[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 22:06:00 ]
sub26nico
j'ai posté un fil sur LinuxMao et on m'a bien aidé, je te met le lien ça pourra peut être d'aider.
http://www.linuxmao.org/tiki-view_forum_thread.php?comments_parentId=58066&forumId=38
Je n'ai pas rebosser dessus depuis faute de temps(ca fonctionne donc je touche plus la config) mais je pense qu'il faut que tu fixes l'ordre des cartes sons puis peut être monter un bridge d'alsa-pulseaudio-jack afin que tout le son fonctionne(vlc, internet,Mao), je ne saurais te l'expliquer mieux que cela mais tout est dans le post.
Ardour crash systematiquement si Jack n'est pas opérationnel ou bien configuré, j'ai eu le probleme également sur Mac où ardour3 ne fonctionne pas car je n'ai pas réussi à utiliser ou configurer Jack dessus.
Anonyme
Anonyme
- Lance Cadence
- Dans la partie JACK Status clique sur Configure. Une fenêtre JACK Settings s'ouvre
- Dans l'onglet Engine configure JACK comme indiqué sur LinuxMAO (priorité à 70, Realtime coché).
- Dans l'onglet Driver ALSA à Device/Interface choisis ta carte son. En dessous choisis ton Sample/Rate et ton Buffer Size. Chez moi ça ressemble à ça :
- Cliques sur OK.
Maintenant il faut configurer le bridge entre Pulseaudio et JACK.
- Dans Cadence dans la partie JACK Bridges à Bridge Type choisis ALSA -> Pulseaudio -> JACK (Plugin)
Clique sur Pulseaudio en dessous puis sur Start. Coche auto-start at login si tu veux que Pulseaudio démarre quand tu te connectes.
Chez moi ça fonctionne, très bien même. MAIS il semble que sur certains système Pulseaudio refuse de démarrer quand même. Et souvent sur une Ubuntu comme tu as. Si c'est ton cas :
- A la place de choisir ALSA -> Pulseaudio -> JACK (Plugin) choisis ALSA -> loop -> JACK
- Cliques sur Start juste au dessus de Bridge type. Normalement ton bridge démarre.
- Dans un terminal tape cadence-pulse2loopback et Pulseaudio devrait démarrer.
L'inconvénient ce sera de taper ça à chaque fois dans un terminal pour démarrer Pulseaudio je crois. Mais une future mise à jour de Cadence devrait régler ça.
Possible qu'il faille redémarrer à un moment ou a un autre dans toutes ces opérations.
[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 19:57:38 ]
modiporc
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
- < Liste des sujets
- Charte